La Douarneniste, Elodie Coppola a exercé sur un quart de finale de la coupe du Monde
La Fifa avait fait confiance aux trois arbitres françaises choisies pour la Coupe du monde féminine. Composé de Stéphanie Frappart assistée de Manuela Nicolosi et de la Douarneniste Élodie Coppola, le trio tricolore avaient dirigé trois rencontres avant les huitièmes de finale dans ce Mondial 2023. Le 25 juillet devant 10.769 spectateurs au Stade de Waikato à Hamilton / Kirikiriroa, la rencontre Suisse-Norvège (groupe A) s'était terminé sur un score nul (0-0). Six jours plus tard, le 31 juillet au Stade rectangulaire de Melbourne, 27.706 spectateurs assistaient à la victoire des Australiennes face au Canada (4-0).
Enfin le 6 août 2023 une nouvelle fois au Stade rectangulaire de Melbourne en huitième de finale, la Suède battait les États-Unis aux tirs au but (0-0, victoire 5-4 aux tirs au but). privant les américaines d'une troisième Coupe du monde consécutive. Au stade des quarts de finales, la Fifa renouvelait sa confiance au trio arbitral français. Stéphanie Frappart et ses deux arbitres de touches était désignées par la FIFA pour diriger le quart de finale de la Coupe du monde 2023 entre l'Espagne et les Pays-Bas le 11 août 2023 au Stade régional de Wellington.
Les Espagnoles craignaient qu'avec cette nomination, la malédiction se poursuive. Avec Stéphanie Frappart, la première femme de l’histoire à avoir arbitrer en 2022, au Mondial du Quatar, une rencontre chez les hommes, la Roja avait déjà perdu ses trois derniers matchs. Le premier revers avait abouti à une élimination à l'Euro 2017, avec une sortie aux tirs au but contre l'Autriche en huitièmes de finale. Le trio arbitral était composé de Stéphanie Frappart, Manuela Nicolosi et de l'Anglaise Sian Massey. Cinq ans plus tard, à l'Euro 2022, la Roja se voyait éliminé face à l'Angleterre en quart de finale après une défaite 2-1.
Dans la prolongation, Georgia Stanway avait donné l'avantage à l'Angleterre après une course héroïque ponctuée d'une frappe imparable ne laissant aucune chance à la gardienne espagnole Sandra Paños. Un an plus tard, les deux équipes allaient se retrouver en finale du Mondial 2023. Dans cette compétition de l'euro 2022, avec les phases éliminatoires, les Allemandes avaient battu 2-0 les Espagnoles dans une rencontre dirigée une nouvelle fois par les arbitres françaises (Stéphanie Frappart, Manuela Nicolosi et Elodie Coppola). A l'attaque de ce quart de finale, les supporters espagnols craignaient que cette malédiction se poursuive avec l'arbitrage français considéré comme une "bête noire" de la Roja.
Les trois Françaises Manuela Nicolosi, Stéphanie Frappart et Élodie Coppola, désignées par la FIFA pour la Coupe du Monde féminine, étaient aux manettes du quart de finale entre l'Espagne et les Pays Bas. Auparavant le trio avait dirigé trois rencontres avant les huitièmes de finale. |
Devant 32.021 spectateurs, l'Espagne s'est débarrassée des Pays-Bas au bout de 120 minutes (2-1) et mettait un terme à la malédiction. Avec cette victoire face aux vice-championnes du monde en titre, les espagnoles signaient leur première qualification dans le dernier carré d'un Mondial. Pour Stéphanie Frappart, Manuela Nicolosi et Élodie Coppola, c'était la quatrième rencontre dirigée par le trio arbitral. Après avoir vaincu "la malédiction Stéphanie Frappat", l'Espagne en demi-finale battait les Suédoises et s'ouvrait les portes de la finale pour la première fois de son histoire (2-1). Avec ce nouveau revers de la Suède aux portes de la finale, le dénouement cruel se répètait pour les Suédoises. Pour la troisième fois, elles perdaient une demi-finale de Mondial consécutive, après 2011 et 2019, sans oublier la demi-finale perdue l'an dernier à l'Euro. Sur leur lancée, la Roja décrochait le titre de championne du monde en battant les anglaises un but à zéro, et prenait sa revanche sur l'élimination un an plus tôt par l'Angleterre à l'Euro 2022.