Le 02/09/2024

Les trois surprises de la coupe de France du 2ème tour dans le Finistère-Sud

29 rencontres dans l'ensemble du Sud-Finistère sur ce 2ème tour de la coupe de France, trois seulement ont passé dans le camp de l'outsider. La logique a été plus que respectée, hormis sur trois terrains sudistes. La plus grosse côté aurait pu être pour les Melenicks Elliant (D1) qui quoiqu'il arrive, reste une équipe de coup(e)s. Mordant déjà la poussière, la FDG Bannalec n'a pas dit le contraire en 2023/2024, l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) a été très près de sortir pour son entame dans cette nouvelle campagne coupe de France. Menant deux fois au score, les Gabéricois pensaient avoir fait le plus dur, mais Florent Monfort, avant la pause et Tom Cauwin à 12 minutes de la fin, ont donné aux Elliantais une série de tirs au but (2-2, 1-3 TAB). Les Elliantais tombant face à un spécialiste, Bruno De Quelen, dans le camp adverse. La première surprise est venue d'Henri Guichaoua, à Tréboul. 

Légende: Les Gas d'Ys Tréboul ont signé un sacré match, à 10 contre 11, pendant près d'une heure, les Tréboulistes se sont surpassés pour battre Plozévet, un cran plus haut sportivement. Crédit photo: Amélie Celton, Gas d'Ys Tréboul, et GMH Plomodiern.

Les Gas d'Ys, relégués en D1, retrouvaient la Plozévet, qui avait été chercher un 5ème tour de la coupe de France, l'an dernier, perdant dans un match sans rythme, à Plobannalec-Lesconil (1-0). Ce match était particulier pour plusieurs raisons. A commencer par le duo d'entraîneur de la Ploz', Nicolas Herry et Arnaud Le Signe, qui avait signé le premier maintien des Gas d'Ys de Tréboul de leur histoire en ligue. Les Tréboulistes ont été héroïques dans ce match. Réduit à 10, à la 36ème minute avec l'expulsion de Samuel Bosseur, suite à une faute plus de maladresse, poussant à une réaction inattendue.

Au lieu de se recroqueviller et d'attendre la mi-temps pour se réorganiser à 1-1, Tréboul a chargé, Johan Andro et Louison Julou donnèrent coup sur coup, un scénario inattendu à la pause (3-1). Le 4ème but était un but d'école, une-deux entre Oumar Thiam et Julien Jadé, Louis Lemoffe (double passeur décisif) aiguisait son centre, pour Mathis Normant, qui ne pouvait manquer cette aubaine (4-1, 75'). La réduction du score de Dylan L'Haridon (87', 4-2) ne changeait rien, Tréboul crée un des exploits de ce 2ème tour.

Tout comme l'AS Kernével (D2) face à Pleyben (D1). Déjà placé dans la course à l'accession, l'an dernier, avec l'US Trégunc C et le FC Quimperlé B, l'AS Kernével repart de plus belle en 2024/2025. Dans le rôle du passeur décisif, Favian Pensec, auteur des deux décalages finaux, avant Alexandre Nedelec (27') et Pierre Nedelec (55') ne donnent deux buts d'avance à Kernevel (2-0, 55'). Pleyben réduira l'écart à la 70ème minute par Clément Caro sans parvenir à aller chercher la séance de tirs au but (2-1). 

La dernière surprise, sous les prochaines images de Basile Brigandet, de Stadito, est venue, une,nouvelle fois, de Baye La Morena (D3). Comme face à Locunolé au premier tour (3-0), l'ES Nevez (D2) n'a rien pu faire à Baye. Un doublé de Clément Strugeon, un autre de Pierre Yhuel a détaché Baye La Morena, qui entonnera un nouveau refrain sur le 3ème tour de la coupe de France, à un tour maintenant des maillots du 4ème tour.

Aussi à mettre en avant, l'Espoir Clohars-Fouesnant (R3) de Baptiste Guigourès, qui a été à cinq minutes d'accrocher le Châteaulin FC (R2). Revenant sur un péanlty de Morgan Cadiou (85'), Châteaulin passe aux forceps à la séance de tirs au but (1-1, 5-3 TAB). Et les GMH Plomodiern (D2), qui n'ont pas perdu pied à la mi-temps, face au deuxième but de Rubens Nicolas, juste avant la pause.

Menés 0-2, Plomodiern est revenu dans le match par un coup-franc de Thomas Brélivet, et jettant toutes leurs forces dans la bataille, ils ont fait douter Pont L'Abbé, une équipe trois divisions au-dessus, jusq'au dernier instant du match (1-2). Aussi dans la même lignée, les Gars de Plomeur (D2)  qui ont tenu le 1-1 face à l'ES Plogonnec (R3), jusqu'à un quart d'heure de la fin du match. Evan Desanglois avait égalisé à la 65ème minute, avant que Sébastien Chalony et Devi Le Coz ne parviennent à mettre sous l'éteignoir cette résistance locale (1-3). 

TOUS LES SCORES ET BUTEURS DE CE 2° TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE SUD-FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV