Le 07/09/2022

Les semelles douarnenistes en ont encore sous le pied

Les Semelles douarnenistes... Voilà 30 ans qu'elles arpentent le bitume mais aucun signe d'usure prématuré ! C'est que la sympathique association a su évoluer et se renouveler allant jusqu'à ouvrir ses portes à un président d'origine parisienne, Alain Lavoux. Comment devient-on président quand on n'est pas douarneniste pur jus ? "Il nous a corrompus en nous proposant un nouveau jeu de maillots", blague un adhérent tandis que nous nous entretenons. La réponse du président fuse : "C'est vous qui êtes venus me chercher". Qu'on vous rassure tout de suite : le bonhomme en question est installé depuis belle lurette dans une région qu'il fréquente depuis 40 ans. Avec une grande partie de la famille.  Et à en juger par le maître mot de notre conversation - la convivialité - Alain Lavoux s'est tout naturellement approprié l'esprit douarneniste. En tout cas, depuis 3 ans maintenant qu'il règne, l'asso, forte de 65 adhérents, se porte plutôt bien. Et elle a encore un tas de projets sous les semelles.

Légende: Les semelles douarnenistes, des épicuriens de la course: sport, convivialité, échange, défi, tout un esprit douarneniste sur les bitumes ou les sentiers. Crédit photos: Semelles Douarnenistes

Comment résumer le quotidien des Semelles douarnenistes ? Par le fil conducteur : l'entraînement bi-hebdomadaire dirigé à titre bénévole par Hervé et Michaël, deux éminents membres de l'Asso, plus globalement précise Alain Lavoux, "par le Conseil des anciens." Entendez par là les coureurs expérimentés (masters 6, 7, 8 ou 9 comme on dit maintenant) toujours disposer à refiler un bon conseil. Pour le profil type du coureur (ou de la coureuse) des Semelles, "c'est bien simple, me glisse Alain Lavoux, il n y en a pas ! On peut dire que René Flochlay et Paul Hémon se disputent le titre du plus vieil adhérent, que les fils de Malika et de Xavier (17 ans) sont les plus jeunes mais pour le reste...les profils et les niveaux sont très disparates et si la proportion garçons/filles penche encore en faveur des premiers, il y a de plus en plus de féminines dans l'Asso".

65 garçons et filles au profil dissemblable que l'on retrouve tous les week-ends sur tous les terrains. "Actuellement, la section course (il y a aussi une section randonnée pédestre au sein de l'Asso) est tournée vers le marathon de La Rochelle que 17 membres vont courir dont 5 filles qui disputeront leur premier marathon." Avec des chances d'arriver au terme de l'épreuve ? "Aucun doute là dessus : elles ont déjà l'expérience du Trail du Bout du Monde et ce sont des battantes", assène le président Lavoux.

Mais si le marathon continue de susciter des vocations, c'est bien le trail qui rallie la plupart des membres des Semelles. "On s'entraîne rarement sur le bitume, presque toujours sur terrain naturel, c'est plus amusant et moins traumatisant. Et ça correspond davantage à la demande actuelle. On est d'ailleurs 5 dans l'Asso à courir des ultra-trails dont Xavier (Burel) qui vient de disputer le Grand Raid des Pyrénées." "On ne l'a pas revu depuis d'ailleurs", taquine au passage un membre des Semelles d'Alain...

Illustration de cette diversité tout terrain par deux gros temps forts de la vie de l'Asso. "D'un côté, on continue d'organiser les Foulées douarnenistes qui auront lieu cette saison le 23 janvier et qui demeurent l'une des courses sur route les plus courues ; et de l'autre, on est en train de préparer la première édition du Trail de la Salamandre qui partira de Pouldergat sur un parcours de 14 ou de 28 kilomètres."

Le tout dernier projet d'une Asso qui n'est jamais à court d'idées. "Parmi les trails qui valent le déplacement, on envisage encore celui des Gendarmes et des Voleurs, du côté de Limoges mais plus globalement, on réfléchit sur des sorties en Province..." Histoire de perpétuer convivialité et esprit festif chers à l'Asso pen sardin. Nos Douarnenistes n'attendent d'ailleurs pas de sortir de leurs frontières pour partager sitôt la séance d'entraînement terminée un verre ou deux entre ami(e)s. "C'est la nécessaire réhydratation finale", me lance le plus sérieusement du monde le bon copain du président Lavoux. Avec les Semelles, c'est La convivialité avant toute chose !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV