Trail de la Salamandre: une première en tout point réussie
C'est quoi un trail réussi ? Et le trail de la Salamandre dont c'était lundi la première édition sur la commune de Pouldergat city mérite-t-il de rentrer dans cette catégorie ? Voilà la question que je suis allé poser aux coureurs sur la ligne d'arrivée de ce ''trail rural'', c'est ainsi que l'a qualifié Hervé Tymen, l'un des organisateurs en chef de l'événement. Moi j'aurais plutôt dit trail amphibien rapport à l'appellation de la course... Mais bon ! Mon intention n'est pas de chercher la petite bête. Pourquoi trail de la Salamandre au fait ? Selon le président des Semelles Alain Lavoux - sa moue en disait long sur les palabres qui ont précédé l'officialisation définitive - c'est Hervé Tymen qui en aurait eu l'idée en débusquant lovée dans son jardin une salamandre qui rêvait de faire la Une de l'affiche. Mais voilà que je m'égare ! Alors ce trail ? Une réussite ? OUI ont répondu en choeur les traileuses et traileurs du premier mai. Mais encore ?
Légende: Pour une toute première, ce trail de la Salamandre à Pouldergat a passé avec succès le " krash test" avec les concourrent(e)s ravi(e)s de leur balade rurale. Crédit photos: DR
Le premier critère de réussite, c'est la nature du terrain. Sa variété. Le trail, c'est un savant mix entre parties techniques et roulantes, chemins creux, herbus ou caillouteux, sous-bois et horizons illimités... De ce point de vue, Pouldergat et la vallée du Goyen, c'est pour le traileur le terrain de jeu idéal. Cerise sur le gâteau : les locaux organisateurs Hervé et Aurélien avaient tracé le chemin en obtenant l'autorisation de passage à travers quelques propriétés privées.
Première case cochée avec succès : le circuit a fait l'unanimité. La preuve la plus évidente : les radieux sourires à l'arrivée. Je pense par exemple à ce petit groupe de copines venues tout droit de Nanterre arpenter la campagne sud-finistérienne. Une idée d'Anne-Sophie, la kiné Bretonne exilée en région parisienne qui avait même embarqué dans ses bagages une "grande bretonne", l'Ecossaise Katherine Goding, victorieuse du trail court.
"Un seul mot, c'était TOP". L'originalité du parcours aura aussi comblé quelques Pouldergatois dont le coach de La Stella Mick Le Bescond qui avait pour l'occasion troqué les crampons contre une paire de running. "Bien sûr, je connaissais en gros le parcours puisque j'habite l'endroit même mais j'ai découvert quelques jolies parties où je n'avais jamais mis les pieds."
Autre critère de réussite et non des moindres, la qualité de l'organisation. Elle tient à une somme de menus détails... qui revêtent tous une grande importance. Exemple : le balisage du parcours. "Ma hantise dans les trails, c'est toujours de me tromper de chemin, confiait ainsi Julien Rubert le licencié des Galouperien de Briec. Et là, pas de risque de s'égarer : la signalisation était parfaite et les bénévoles bien présents.
" Il faut dire que l'équipe organisatrice avait mis les bouchées doubles : 140 bénévoles mobilisés pas moins, issus des Semelles douarnenistes mais aussi du club de foot de Pouldergat ou encore des randonneurs d'An Diharzerien. "Mieux vaut une bonne équipe de bénévoles pour baliser efficacement le circuit qu'un ouvreur en vélo qui ne guide souvent au final que les tout premiers", faisait remarquer Alain Lavoux. Pas faux !
Parmi les petits détails qui font toute la différence, figure également en bonne place le ravitaillement. "Deux zones de ravitaillement sur le 13 et judicieusement placées, c'était très bien, soulignait la Douarneniste d'adoption, Victoire Alzon venue préparer le trail de Valence (Drôme).
Et puis sur le parcours, il y avait même des riverains qui proposaient de l'eau." Et quand la soif est étanchée, rien de tel pour accompagner les coureurs dans l'effort qu'un petit coup de biniou (pas d'alcootest, rassurez-vous !) C'est le bagad de Pouldergat qui s'y est collé. Pour le plus grand plaisir des quelques 560 participant(e)s. Et de l'incontournable speaker Jean-Luc Gestin que les Semelles avaient eu la bonne idée d'inviter. "
Un peu de ferveur au micro, ça fait du bien", m'a joliment soufflé la Rennaise Maïwenn Le Corre, dominatrice sur le 26 bornes de La Salamandre. Coincé entre Jean-Luc et la cornemuse, j'avais du mal à l'entendre mais j'ai acquiescé. Parce que pour faire monter le son et l'ambiance, Jean-Luc, c'est un champion hors catégorie. "Le premier mai, c'est la fête du trail, lançait-il au micro. Et le trail, ça fait tellement de bien que ça devrait être remboursé par la sécu..." Pour une première, une vraie réussite que ce trail de la Salamandre !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec