Urban Trail à Douarnenez: du Reuz chez les Termaji's
Les Termaji''s, vous connaissez ? C'est l'appellation de l'asso qui organisait, dimanche dernier l'Urban Trail de Douarnenez. Une asso qui se porte plutôt bien puisqu'elle a vu quintupler son nombre d'adhérents depuis 10 ans qu'elle existe. Mais les Termaji's ne tiennent pas non plus à grandir inconsidérément. "Une petite asso à taille humaine, comme le rappelle l'incontournable président Thierry Balannec, c'est à la fois plus convivial et plus facile à gérer." Les Termaji's... Une drôle d'appellation quand on y pense. Les membres de l'asso en connaissent-ils seulement le sens ? C'est la question que je suis allé leur poser. L'occasion de mettre à l'honneur une asso bien sous tous rapports.
Légende: Termaji, termologie spécifiquement douarneniste, même un grand spécialiste de l'effort, comme Aurélien Le Jouis est tombé dans cette potion magique locale. Crédit photos: DR
"Pour vous, c'est quoi un Termaji ?" Dans un premier temps, c'est tout ce qui caractérise l'association et ses membres (essentiellement d'ailleurs des interlocutrices baptisées comme me l'a rappelé Stéphanie les Termajettes) qu'il m'a été donné d'entendre. "Un Termaji, c'est quelqu'un qui veut se faire plaisir sans se prendre la tête, qui ne se pose pas de question, zen quoi", m'a affirmé Claire. "C'est ça, a renchéri Fanny. Et dans notre groupe, personne ne se prend au sérieux. Et quand on court, on nous entend, on parle fort, on existe." Une première approche complétée par Brenda.
"Il y a de la générosité dans notre asso et beaucoup de bienveillance. Pas d'esprit de compétition non plus." Les langues se déliaient. Stéphanie a repris. "On forme un groupe festif, convivial, une grande famille." Karine est arrivée par dessus (façon de parler). "Une équipe à la bonne franquette, on accepte chacun comme il est." A ce moment, Virginie la poétesse du groupe, restée un peu en retrait jusque-là est intervenue. "Mon fils, lui, quand il parle du groupe, parle de terre magique."
On causait, on causait mais on s'éloignait du sujet : la signification du terme Termaji. J'ai reformulé la question. Je crois que c'est Fanny qui a tilté la première. "Ma grand-mère utilisait souvent le mot pour parler de quelqu'un qui traîne, un plouc." C'est à peu près ce que m'a dit Thierry Balannec le président de l'asso. "Quand j'étais jeune et que je sortais, ma mère me disait souvent : va pas faire le Termaji, le con quoi !"
Fred, autre membre éminent de l'asso, passait par là. La question l'a pris au dépourvu. "Termaji ? Du reuz !" Laconique, Fred, et avant que je ne lui demande de développer, il a balancé : "Demande à Karine !" Karine était plus loquace et elle m'a éclairé la lanterne. En franco-breton. "Un drôle à la Douarneniste, un peu a dreuz, en vrac."
En vrac ! j'ai trouvé l'explication lumineuse et parfaitement appropriée à l'arrivée de la course. C'est qu'on avait filé de mauvaises fiches au speaker Jean-Luc Gestin d'ordinaire très maître de son sujet et que celui-ci s'emmêlait les pinceaux. Quand le dossard 436 coupait la ligne et que Jean-Luc annonçait l'arrivée de la première féminine, c'est le vénérable barbu douarneniste Gilles Goudedranche qui en terminait.
Tout cela dans une ambiance bon enfant et une bonne humeur communicative. Pour rester dans l'esprit de la course, Aurélien Le Jouis le grand favori de ce trail termajique a trouvé le moyen de s'égarer sur le parcours - alors qu'un VTT ouvrait la voie - et s'est retouvé englué dans le peloton des marcheurs. Un vrai Termaji, celui-là ! Et tellement sympa qu'il en rigolait en débriefant la course avec Alex Audo et Victoire Alzon. Des courses comme celle-là, on en redemande !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec