C'est le petit Open qui monte, celui de Douarnenez... Entre le 20 juin et le 5 juillet, le joli complexe de la Sainte Croix a vu s'affronter les meilleur(e)s tennismen et women du coin. "Beaucoup d'inscriptions au dernier moment mais au final, un succès supérieur à celui de l'an dernier", se réjouissait Manu Fallou, l'un des piliers de l'équipe organisatrice de la présidente Isabelle Gourmelen. Hormis l'incomparable convivialité à la mode douarneniste et une météo résolument radieuse, que retenir de la quinzaine ? De belles finales, à commencer par celle qui a opposé dans le tableau féminin Lucie Palud à Gabrielle Patard. Le duel entre Romain Jouan le Douarneniste d'adoption et Gaspard Bicrel-Bantegny n'a pas manqué non plus de piment. Il faut dire que le prof de tennis penn sardin, battu par le même adversaire à Brest il y a de cela 15 jours comptait bien remettre les pendules à l'heure. Petit retour sur quelques moments forts.

Légende: Les finalistes masculins entourés de la présidente du club de Douarnenez, Isabelle Gourmelen de Stéphane Schmitt et d'un membre du CD 29 . Crédit Photo : DR
La finale féminine ? Un sacré combat entre deux adversaires qui se connaissent sur le bout des doigts. Et pour cause, elles s'entraînent ensemble sur les courts quimpérois. A ma droite, Lucie Palud revenue des USA où elle prépare en 4 ans l'équivalent d'un cursus universitaire STAPS, pour donner le change à Gabrielle Patard qui vient - rien à voir avec le tennis - de créer sa propre marque de cosmétique (Beeside.fr si vous voulez aller jeter un coup d'oeil sur le site).
"J'ai testé et approuvé", m'a lancé Lucie alors qu'on débriefait le match et qu'elle venait d'être défaite. Car Lucie, aujourd'hui classée 15, a perdu. "Oui mais je ne suis pas déçue. J'ai bien joué, j'ai lâché mes coups, je peux juste regretter quelques fautes directes un peu bêtes et des débuts de sets compliqués. C'est toujours difficile de jouer contre une partenaire d'entraînement." Gabrielle a opiné. "Tu m'as impressionnée. A l'entraînement, tu ne joues pas comme ça ! Tes coups, c'était du niveau 2/6 aujourd'hui. J'ai dû utiliser toutes les stratégies possibles pour te destabiliser." La présidente Isabelle Gourmelen, ambassadrice du tennis féminin a dû se régaler...
La finale masculine fut du même acabit. Entre le local Romain Jouan (-2/6) qui avait revêtu pour l'occasion son plus beau tee-shirt, celui du Tennis Club de la baie, et le Gouesnousien Gaspard Bicrel-Bantegny (1/6), ce fut une rencontre haute en couleurs. C'est le dernier nommé qui breakait le premier (3-0) au grand dam de Romain Jouan qui s'auto-flagellait.
"Je ne fais pas les bons choix, j'ai envie de faire des fautes !" Le prof de tennis du TC Douarnenez lâchait le premier set mais refaisait surface dans le second devant un public bon enfant venu nombreux l'encourager à grands coups de "Ici, c'est DOUARNENEZ!". Romain gommait ses quelques fautes directes en même temps que sa frustration et remettait les compteurs à zéro (6-3).
Mais le Gouesnousien est tenace, du moins le Gaspard en question. Suffisamment pour faire ressurgir - à l'entame du 3e set - les vieux démons du toujours jeune Romain Jouan. "Il ramène tout", constatait dépité le Landernéen d'origine. De nouveau breaké (1-3), le chouchou du public refaisait son retard dans un ultime effort (3-3) et s'offrait dans la foulée deux balles pour mener 4-3. "C'est là que j'ai loupé le coche". Romain concédait de nouveau son service... et la partie (3-6) face à un adversaire très affûté physiquement. Et physiquement, sur cette surface exigeante, - ainsi que l'avouait le Douarneniste - la partie fut dure.
Que retenir encore d'une quinzaine où les moments forts furent nombreux ? Au hasard, la victoire du prometteur Douarneniste Raphaël Garcia, indéboulonnable dans la catégorie 9/11 ans, celle du duo pen sardin Livier/Manu aussi à l'aise en double messieurs que derrière le comptoir (pour accueillir le public) ou encore la victoire de Sylvia et Anaïs, duo parfaitement complémentaire, chez les filles.
Plus globalement on soulignera la convivialité et l'engouement créés par le tournoi. Pour cela, coup de chapeau à tous les bénévoles qui ont accueilli joueuses et joueurs. Les Livier, Manu, Robin, Sophie, Anne-Sophie, Isabelle et tous les bénévoles de l'ombre. Tous sur la même longueur d'ondes. De très bonnes ondes !
CARTE BLANCHE A MARC FEREC