Comment dynamiser un club et gonfler le nombre de ses licenciés ? Le Tennis Club de Douarnenez semble avoir trouvé la recette. Rondement menée, L'AG du club de samedi dernier a de nouveau témoigné de la bonne santé du club pen sardin. Dans la gestion du club, rien d'extraordinaire peut-être mais une somme de petits détails qui vont dans le bon sens, pour le plus grand plaisir des licenciés. Du tennis compétition au tennis loisir, que chacun y trouve son compte ! Voilà le leit motiv qui anime l'équipe dirigeante. Et dans le détail, une attention toute particulière est accordée aux plus jeunes. Quant aux féminines, elles sont bichonnées par la présidente Isabelle Gourmelen. En 5 leçons le mode de fonctionnement d'un club qui vit bien. Et même très bien !
Légende: Les cinq leçons de bonne conduite du TC Douarnenez pour dynamiser et gonfler ses effectifs sur cette saison 2025/2026. Crédit photo: Marc Férec
LEÇON NUMÉRO 1 : UNE GESTION INTELLIGENTE
Comment s'attirer les bonnes grâces de ses licenciés ? En baissant le tarif des cotisations. Rien n'obligeait le Comité directeur du club à le faire. C'est pourtant la politique qui a été appliquée. Comment ? Par exemple en jouant sur les réductions de charge dont a bénéficié le club cette année. Ou en surfant sur le fort taux de location des courts douarnenistes cet été. Le TC Douarnenez n'en dégage pas moins un résultat positif de 10 000 euros. Comme aime à le répéter Isabelle Gourmelen, "attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis". Pas d'inquiétude, sa fille Anne-Sophie, la trésorière, veille.
LEÇON NUMÉRO 2 : DES AXES FORTS
Arriver à la parité sur le nombre de licenciés du club, Isabelle Gourmelen en a rêvé... Et elle l'a presque réalisé. Le TC Douarnenez compte aujourd'hui 125 licenciés masculins contre 74 féminines. Soit 199 adhérents. Contre 160 l'an dernier. Sous l'impulsion de la présidente, une vraie dynamique s'est installée. Autre fil conducteur : l'attention portée à la relève, aux jeunes générations. "C'est historique. Pour la première fois, nous avons une équipe jeune engagée au niveau Régional, les 11/12 ans", se réjouit Romain Jouan. Le même Romain Jouan qui évolue désormais dans l'équipe première du club en R3. "Une recrue de choix", souligne Anne-Sophie Gourmelen. Un euphémisme... Avec 4 équipes masculines engagées et deux féminines, le club peut voir l'avenir en rose !

LEÇON NUMÉRO 3 : DES ANIMATIONS À FOISON
Les animations, impossible d'y échapper : pour les plus jeunes, l'année passée aura été marquée par la journée d'animation Dunlop, la journée Open à Quimper, les finales Raquette Ados ou encore le plateau Coupe de Noël (le 13 décembre prochain, le club accueille encore cet événement majeur)Les animations à destination des adultes ne sont pas en reste. TMC, tournoi interne, Open de la Baie. Des classiques dont on ne se lasse pas.
LEÇON NUMÉRO 4 : DES BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS
Le bénévole se ferait rare dans la vie associative... Le TC Douarnenez peut compter sur une solide ossature de bénévoles récompensés samedi par le club. Là encore, toutes les générations sont concernées. Raphaël Garcia, Sacha Jaffry, Zacharie Chaput ou encore Cléménce Garcia (aide à l'enseignement), Mône Le Hénanf (Communication), Danièle Aubrée (équipes féminines), Robin Trarieux (Permanence H 24 lors de l'Open), Sophie Garcia (polyvalence) ont mérité une mention particulière.
LEÇON NUMÉRO 5 : DE LA CONVIVIALITÉ
Bon ! Ce n'est pas la raison première pour laquelle les effectifs gonflent au sein du club pen sardin mais à Douarnenez on sait aussi recevoir. C'est une évidence ! Les petits apéros concoctés avec amour par Sophie Garcia notamment, c'est pas l'apéro basique. Sucré ou salé, c'est de la gastronomie !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec
