Les Paotred Dispount expriment leur colère et une injustice sportive
Relégué forcé en R1, suite à l'arrêt des championnats en raison de la crise sanitaire, les Paotred Dispount ne digèrent pas la soudaineté, la violence et l'unilatéralité de la décision du COMEX ( Comité exécutif de la fédération française de football). Sans concertation aucune, la FFF, par la voix de son président costarmoricain, Noël Le Graët, a fait basculer le sort d'équipes de N2/N3 vers le niveau inférieur. " Où est l'équité et l'éthique sportive dans cette décision? Des gens décident en haut sans que nous en soyons consultés, ni informés. Depuis cette décision, nous n'avons absolument rien reçu de la part des instances, ni la FFF, ni de la ligue de Bretagne. Il n'y a eu aucune explication. Pourquoi accorder plus de relégations à la N2/N3 et maintenir tous les autres championnats à une descente en ligue et district? Où est la part de justice?", souligne Jean-François Lagadec, le président des Paotred Dispount.
Les Paotred Dispount lésés par cette décision arbitraire du COMEX de la FFF
Mikaël Caoudal, l'entraîneur des Paotred Dispount, est aussi remonté envers une décision subie et contrainte. " On ressent une grosse injustice. Sur les six matchs de la poule retour, nous avons joué cinq matchs face aux six premiers de la poule hormis Fougères. Ca fausse tout. Nos deux derniers matchs l'ont été face à Plabennec et la TA Rennes, champion et vice-champion de notre groupe de National 3. Derrière cette décision, il y'a tout le projet d'un club, le travail de plusieurs années remis en question. La fédération ne veut pas se surcharger en club au niveau National. Nous ne voulons pas nous précipiter, on se prépare dans le sens où nous sommes relégués en R1. Le plus génant est le manque total de communication et l'absence de concertation au préalable. Ce réglement n'est pas égalitaire, par rapport à tous les championnats amateurs. En Italie ou en Angleterre, la décision a été intelligente en refusant toute rélégation en championnat amateur. Dans cette situation de crise sanitaire, il n'y avait pas de bonnes décisions, il fallait juste qu'elle soit égalitaire pour tous les clubs. Ce qui n'est manifestement pas le cas de la part de la fédération. Elle est même très frustrante. L'impact économique sera énorme, les perspectives d'avenir seront importantes aussi. A une échelle sportive, il y'a la frustration de ne pas avoir bataillé jusqu'au bout alors que nous commençions notre championnat de la poule retour".
Par cette colère affirmée, les Paotred Dispount, par un communiqué, ont décidé de rejoindre le collectif des 3.000 clubs en France, de l'AFFA (20% des clubs en France sur les 15.000), qui justifie et proné le retour à un football français bien plus égalitaire et solidaire à sa base. " Nous ne ferons pas recours de cette décision. Nous n'irons pas prendre un avocat pour défendre nos intérêts. Même si elle est frustrante dans l'équité sportive et disproportionnée, on l'acceptera. Nous ne sommes pas résignés. Au contaire, nous avons fait mieux que notre première expérience en N3, mais ce n'était pas encore suffisant. On se battra et mettra tout en oeuvre pour aller rechercher ce niveau sportivement", conclut Jean-François Lagadec.