SOUVENIRS & NOSTALGIE. L'Amicale Ergué-Gabéric tenait son exploit face aux Paotred Dispount
30 août 2020. Un demi-siècle que l'Amicale Ergué-Gabéric n'avait pas battu en match officiel les Paotred Dispount. Un temps révolu maintenant, les dirigeants, même les historiques ne se rappelaient même plus de cette dernière victoire symbolique des Vert face aux Jaune. Ce premier tour de la coupe de France avait aiguisé en appétit toute une ville, forcément partagée au coup d'envoi. D'ailleurs, les deux tribunes marquaient le camp choisi. En tribune centrale, une prééminence de supporters de l'AEG, dans la tribune opposée, les fervants des Paotred Dispount. En concédant un but gag ou casquette, juste avant la mi-temps, l'Amicale Ergué-Gabéric a viré en tête. En tenant le choc toute la seconde période, en défendant bas, les joueurs de Pierre Marchand et Martial Dufay réussissent un authentique exploit et remportent ce derby de la ville aux trois quartiers (1-0).
Carl Guellec est battu, Dylan Nicolas peut exulter.
Paul Fouchet et ses partenaires tiennent leur exploit
Gros match des frères Tanguy, Pierre et Thomas
Jonathan Le Bourcocq et Valentin Le Gall, la tenaille avancée de l'AEG
Les Paotred Dispount n'ont pas réussi à faire leur retard en seconde période
Florian Citarel, l'accélaration face à Sébastien Ronvel
Le tirage au sort avait désigné un premier tour inédit entre les deux équipes d'Ergué-Gabéric. Les Paotred Dispount (R1), convaincants en matchs amicaux, arrivaient en favoris mais l'Amicale Ergué-Gabéric (R3) se satisfaisait de ce rôle du petit. Se rappelant que l'an dernier, au 4ème tour, les Vert et Blanc avaient résisté une heure face au Stade Briochin (1-1, 60', 1-4, N2). Dès le premier quart d'heure, les visiteurs imprimaient un rythme étouffant. Les milieux de terrain libéraient l'espace pour les défenseurs couloirs. Killian Bourglan cherchait Romain Essogo mais Bruno De Quelen veillait déjà (5'). Maxence Bellogo tentait aussi sa chance (9').
En face, le duo Dylan Nicolas/Calvin Bourhis avaient aussi des arguments. Carl Guellec stoppait le premier essai local (12'). Les Paotred Dispount, sur un décalage côté, mettaient en difficulté l'arrière-garde de l'AEG. Remisant sur Jordan Herry, il adressait une frappe rasante et puissante détournée en corner par Bruno De Quelen (17'). Bouba Diop tombait encore sur Bruno De Quelen, qui montait en puissance dans ce derby (28'). Croas Spern se levait à la 36ème minute croyant au but. Sur un corner dans la boîte, Calvin Bourhis était près à deux reprises de glisser la balle au fond des filets, dans la forêt de joueurs.
Les Paotred Dispount donnaient le maximum pour faire la décision avant le repos. Mais finalement, l'arroseur finissait arrosé quand survint le tournant réel de ce match. Sur un geste apparemment anodin, Jordan Herry cherchait à remettre à son goal, Carl Guellec. Certes, en appuyant, mais Dylan Nicolas touchait la balle avec sa jambe. Elle prenait une forme flottante et lobante, qui suprenait le gardien des Paotred Dispount. Touchant le ballon mais insuffisament pour la sortir, l'Amicale Ergué-Gabéric ouvrait le score, au meilleur des moments (1-0, 44').
A la reprise, à l'image de son premier quart d'heure, les Paotred Dispount voulaient revenir immédiatement et occupaient littéralement le camp adverse. La récupération devenait plus haute, le pressing était immédiat à la perte de la balle. Killian Bourglan tirait juste au-dessus (50'). Mais l'AEG, patiemment, avec la bonne rentrée de Julien Launay, déserrait l'étau. Un joueur éclatait véritablement en pleine lumière: Thomas Tanguy, qui sur son côté droit, turbinait pour franchir le premier rideau et ouvrir les espaces, de son poste de latéral. Calvin Bourhis était tout proche du KO. En reprenant directement, cherchant à placer sa frappe enroulée, il fallait un exploit de Carl Guellec pour laisser en vie les Paotred Dispount dans ce derby (62').
Les Paotred Dispount déjouaient en cherchant long, et en sautant les étapes de construction. Malgré tout, Léo Bolloré semblait s'ouvrir le chemin du but sur un crochet extérieur mais le rusé, Anthony Galand tendait la jambe au dernier moment pour contrer la frappe surface (73'). Les visiteurs ne trouvaient pas les ressources pour inquiéter l'AEG. Paul Fouchet, Anthony Galand repoussaient les assauts axiaux, Bruno De Quelen soulageait ses partenaires dès qu'il fallait capter les ballons dans la surface. L'AEG avait choisi de défendre en bloc et bas, les Paotred Dispount n'a pas trouvé les espaces nécessaires pour désarçonner ce collectif. L'AEG remporte ce 1er tour et se qualifie pour le 2ème tour. Pour les Paotred Dispount, la déception était énorme de se faire sortir prématuremment mais elle devra être ravalée pour le début du championnat de R1, le 13 septembre.