SOUVENIRS & NOSTALGIE. Guillaume Troalen, le toucher de velours des Paotred Dispount
12 février 2020. " A chacune de leur incursions, nous avons été punis", précise Guillaume Troalen, le milieu de terrain des Paotred Dispount, au sortir de ce match face à Locminé (0-3). A 30 ans, le Gabéricois exprime sa fierté de rêvetir le maillot de son coeur, au plus haut-niveau régional. Revenu à ses 19 ans, il a été un joueur cadre de la décennie Florent Philippe, sous le maillot jaune et noir. Son pied gauche telécommandé a souvent porté l'inspiration des Paotred Dispount. Même s'il met en avant son manque d'efficacité devant le but, il oublie (sans doute volontairement par humilité) de mentionner combien il en fait marquer aux autres de son équipe. Joueur club par excellence, symbole de ces joueurs d'Ergué-Gabéric, parti en jeune dans les centres de formation professionnel (Clément Gloanec, Mathieu Le Roux...), il a toujours ce plaisir de défendre les couleurs jaune et noir. Déjà dans la préparation du match clé face à Fougères, il mesure aussi les progrès d'un club qui tend maintenant à se péréniser à un niveau National 3. En ce sens, la défaite face à Locminé a été un bon indicateur des éléments à améliorer pour se mettre à hauteur de cette formation morbihannaise, régulière et expérimentée en N3.
Guillaume Troalen ressent toujours la fierté de porter le maillot des Paotred Dispount.
Ce pur gaucher, au faux air de Damien Duff, possède également un jeu similaire, fait d'accélération, de percussion, et à l'image de l'Irlandais, d'un toucher très précis. Son offrande pour le 3-1 à Mathieu Le Roux dans le derby face à Trégunc, le représente bien dans sa capacité d'altruisme. A défaut de briller lui-même dans la finition. " C'est vrai! Ca me manque de marquer ce but. Ca fait deux ans que je cours après. C'est long, mais un but est souvent lié à une confiance. Je l'ai moins en ce moment, je tente peut-être moins spontanément ma chance", avoue Guillaume Troalen.
Educateur et responsable de catégorie à l'école de football, Guillaume Troalen a pour toutes ces qualités, était repéré rapidement en jeunes. L'ES Kerfeunteun en U14 fédéraux, le Stade Brestois 29 deux ans et demi en jeunes, avant de revenir à l'ES Kerfeunteun et s'amarer aux Paotred Dispount. A 30 ans, il est entré vers la deuxième partie de sa carrière mais il évoque toujours sa fierté personnelle de revêtir le maillot des Paotred Dispount. " Tous mes souvenirs d'enfant sont liés aux Paotred Dispount, en football. J'allais les voir jouer en PH/DRH. Nous avons monté le club à un niveau inconnu en 100 ans d'histoire. C'est une grande fierté pour ma part. Il manque un parcours en coupe de France pour passer un palier au club. Ca serait une récompense pour tout le monde au club".
Ce samedi, encore une fois, face à Fougères, il sera à la baguette de la création dans son couloir gauche, attentif aux moindres déplacements de ses attaquants. Débarassé de ses problèmes recurrents à la cheville, qui l'ont freiné de ses 20 à 25 ans, il a encore beaucoup à apporter à ce collectif de Mikaël Caoudal.