03/05/2021

Départ de Pierre Marchand, arrivée de Xavier Cravec à l'Amicale Ergué-Gabéric

Une page se tourne, à l'Amicale Ergué-Gabéric. Une grande, même, marquant le départ de Pierre Marchand, à la tête de l'équipe première senior. Neuf ans d'un cycle vertueux, toute une génération de joueurs, David Le Fur, Florian Citarel, Sébastien Le Denmat... reliée à cette quasi-décennie de football, à Croas Spern. Alors qu'une dix de "der" se pressentait, encore, au début du printemps, le tournant s'est fait d'une proposition spontanée extérieure. " J'ai reçu une proposition d'un autre club, dans le précédent week-end. J'ai dit oui, tout de suite, je n'ai pas hésité longtemps. Il y'a une ambition sportive, une opportunité que je n'attendais pas. J'avais donné mon accord pour poursuivre à l'Amicale Ergué-Gabéric, avant d'expliquer ma décision aux dirigeants, qui l'ont comprise et acceptée. L'AEG m'a donné ma première chance d'être entraîneur d'une équipe première. Je quitte un super club, des personnes de grandes valeurs.", assure Pierre Marchand.

Légende: Pierre Marchand (au premier plan) ne sera plus sur le banc de l'Amicale Ergué-Gabéric, à la rentrée prochaine, après un cycle de neuf ans à Croas Spern. Il sera remplacé par Xavier Cravec. Crédit photo: AEG

Averti, ce lundi soir dernier, du départ de leur entraîneur, le bureau de l'Amicale Ergué-Gabéric a été confronté au cas craint sur l'ensemble de ces années. " Ma plus grande crainte, en fin d'année, était de devoir chercher un autre entraîneur, suite à un départ de Pierre", confiait Sylvain Cotten, en tandem à la présidence, à cette époque avec Patrick Poupon.

Cette hantise s'est avérée, suite à cette année sportive tronquée, alors que l'équipe première en R3 avait réalisé le départ parfait avec quatre victoires en quatre matchs et un 4ème tour de la coupe de France face à Plouzané AC (0-3). " Pierre a été quelqu'un d'exceptionnel pour le club. Il est plus qu'un entraîneur, c'est un ami avec qui nous avons tissé de nombreux liens, autres que le football. C'est dur de le voir partir, mais en même temps, on respecte et comprend totalement son choix. On sera derrière lui pour son prochain challenge sportif. Un grand merci encore pour toutes ses années dans notre club", témoignait l'ensemble du bureau gabéricois.

Dans l'énergie de ce départ acté, les dirigeants gabéricois ont activé leur réseau pour trouver le meilleur successeur au poste d'entraîneur de l'équipe première en R3. Le choix s'est porté sur Xavier Cravec, qui comme Pierre Marchand, avait donné son accord pour rester en poste au Châteaulin FC B (D1). " J'étais très bien à Châteaulin, dans un club sain. Quand les dirigeants gabéricois m'ont contacté, en début de semaine dernière, j'ai décliné leur proposition, car j'avais donné ma parole à Châteaulin. Après, il y'a eu une réflexion plus poussée. L'AEG est un club qui tourne sportivement, joue le haut de tableau en R3, avec des superbes infrastructures. J'y avais joué furtivement ( 2 matchs de coupe, avant une longue blessure). On sent qu'il y'a une équipe tout autour, avec un bureau investi et humain. Je pars avec un pincement au coeur par rapport à Châteaulin, mais je reprends une équipe première. Le fait que les dirigeants m'ont précisé que j'étais leur premier choix, m'a aussi touché et convaincu d'y aller", explique Xavier Cravec.

Après toute une première formation aux Gas de Plonévez du Faou, une formation jeune au Stade Quimpérois, et de longues années senior, à Louverné, dans la Mayenne, il prendra en main sa troisième équipe première senior, après l'ES Plogonnec et un passage éphémère aux Papillons de Spézet. L'Amicale Ergué-Gabéric prend un autre virage, suite au départ de son entraîneur emblématique, Pierre Marchand, mais gagne aussi un entraîneur de qualité en la personne de Xavier Cravec, qui a l'avantage de connaître déjà la maison verte.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV