Le 09/10/2021

Dur pour Châteaulin, les Paotred Dispount, gagnant dans les arrêts de jeu

Constraste total entre les Paotred Dispount Ergué-Gabéric aux deux victoires, et le Châteaulin FC, au parcours opposé, en ce début de saison R1, poule A, leur opposition arrivait en premier virage de la saison pour les deux équipes. A Lestonan, ce samedi soir, Châteaulin FC est mieux rentré dans son match que son adversaire, qui a mis presque une demi-heure, à se mettre dans le ton de ce derby. Fermée, hâchée, cette rencontre n'a pas connu son décollage, faisant le bonheur des visiteurs, qui ont privé de rythme, et de rampe de lancement une équipe gabéricoise, ayant besoin de ces starters dans son jeu. Malgré deux barres transversales trouvées ( sur corner), les Paotred Dispount n'ont pas réussi à deserrer ce solide étau. Jusqu'à cette 91ème minute, où un fait de jeu a fait pencher la bascule pour les Gabéricois, qui remportent la victoire sur un pénalty de Pierre Le Reste. Le coup est rude pour Châteaulin, les Paotred Dispount, à l'usure, ont remporté ce derby, faisant preuve d'un acharnement à aller chercher ce troisième succès (1-0).

Restant sur une gifle reçue en coupe de France, face à l'AS Brestioise (R3, 4-0), le Châteaulin FC partait en mission commando, sur un terrain reputé hostile pour l'adversaire. Mordant dans ce début de match, Châteaulin pouvait même exprimer des regrets, face à leurs opportunités manquées. 

Luc Cloarec, à deux reprises, et surtout sa seconde tentative, face au portier de l'équipe C des Paotred Dispount, Maël Régis ( Carl Guelec et Paul Monfort, blessés dans la semaine), ratait la cible. Thomas Lagadec faillit ouvrir la marque, en se jetant dans le vide, au premier poteau, sur un centre au cordeau de Luc Cloarec (7').

Les Paotred Dispount n'y étaient pas, ils mettaient 20 minutes, à sortir de leur torpeur. Sur leur première escarmouche, ça faillit tourner en leur sens. Un corner dévié par Romain Essogo, trouvait Mikaël Guilamot dans la surface, le Plomelinois frappait la barre (20'). En une touche, Fabien Prat avait l'éclaircie de cette première mi-temps par une ouverture magnifique, sur Romain Essogo. Clovis Coquard gagnait son face à face (36'). 

A deux minutes de la fin de la premiètre mi-temps, Châteaulin se présentait une nouvelle fois face à la cage de Maël Régis. La tête en déviation de Luc Cloarec trouvait Thomas Lagadec, contré au dernier moment (43').

A 0-0, Châteaulin avait dominé aux points, cette équipe des Paotred Dispount, apathiques, dans le contenu de la première mi-temps. Visiblement secoués, les Jaune et Noir s'installaient dès le début de la seconde mi-temps. La détente de Bouba Diop trouvait pour une deuxième fois, la barre transversale (46'). Romain Essogo, après un sombrero dans la surface, dévissait complèrement son tir dans la surface (49').

Hâchée, et ternie par des fautes, en milieu de terrain, cette rencontre n'arrivait pas à être emballante. Châteaulin s'accrochait à ce précieux 0-0, et pensait même faire le coup parfait. A la 83ème minute, par un beau temps de préparation, au milieu de terrain, une passe lumineuse amenait Luc Cloarec, face au but. Son deuxième duel du match face au gardien, Maël Régis, tournait encore en faveur du portier local (83').

La fin sera cruelle pour les visiteurs. Dylan Mariette, le remplaçant, filait au but, était arrêté par Pier-Luc Le Gall, à l'entrée de la surface. L'arbitre Guillaume Troboa sortait le carton rouge, pour un deuxième jaune. Sur le coup-franc, aux abords de la surface de réparation, PIerre Le Reste tapait fort, bing, sur le poteau, d'un Clovis Coquard battu. Alors qu'on était rentré dans les arrêts de jeu, une sortie mal maîtrisée de Clovis Coquard, donnait un pénalty pour les Jaune et Noir.

L'occasion inespérée, avec en mémoire, les deux pénaltys manqués du dernier tour de la coupe de France, face à l'AS Ginglin Ceson. Le tireur changé, avec le capitaine, PIerre Le Reste, il ne se posait pas de questions et tirait fort en force, dans l'axe. Ca rentrait (1-0, 91'). Châteaulin était sonné! Même à 11 contre 10, Léo Fertil pouvait bénéficier d'un pénalty dans la surface (93'), ou Sullivan Le Noc, dans le camp d'en face, alourdir la marque en tout fin de match (96'). Les Paotred Dispount arrachaient leur troisième victoire, Châteaulin accusait le coup, mais sortait avec la satisfaction d'avoir embêté cette grosse écurie de R1, toute la partie. Maigre consolation cependant, à chaud.

3ème journée. Stade Lestonan
250 spectateurs
Paotred Dispount - Châteaulin FC
Arbitre: M. Troboa  assistés de MM. OUahadi et Rumeur
Buteurs: 
PIerre Le Reste (91', sp)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV