Romain Essogo, le soleil offensif des Paotred Dispount
" Face à Ginglin Cesson, nous avons vu un groupe qui voulait accéder au tour suivant", résume Romain Essogo. Joliment dit, joliment fait sur le terrain, même si les deux pénaltys manqués face aux Briochins auraient pu insinuer le doute, dans la machine rôdée gabéricoise, sur ce 4ème tour victoirieux (2-1). Métamorphosée par rapport à son début de saison dernière, Romain Essogo, l'avant-centre, 22 ans, ne parait plus le même joueur. Point d'ancrage, idéal en pointe haute, pour remiser, faire remonter un bloc, il est le buteur de cette équipe. Sans avoir les qualités de Matthieu Le Roux, le buteur par excellence, il est devenu un élément incontournable, du onze de départ, avec des qualités difficilement remplaçables, dans l'effectif de Mikaêl Caoudal. Fini l'image empruntée et maladroite, des premiers matchs, l'an passé, sa métamorphose s'avère complète. Puissance, efficacité, jeu dos au but, la panoplie s'élargit. Déjà, en bon indicateur, les matchs de préparation avaient révélé sa nouvelle épaisseur ( notamment un doublé face à Milizac, 2-4), le contenu de son début de saison est de même facture. Un gros plus dans le jeu de son équipe.
Légende: Le Gabonais, Romain Essogo, offre aux Paotred Dispount plein de possibilités sur le champ de son attaque. |
Le poste d'avant-centre est tellement attendu et scruté, qu'il en devient vite un jeu de montagnes russes. En début d'année dernière, il laissait sur sa faim les fidèles de Lestonan. Aujourd'hui, il a conquis tout son monde au sein du connaisseur public gabéricois, conscient qu'il tienne avec le Gabonnais, le joueur capable de faire ressortir une vraie présence offensive et athlétique dans la surface.
" Il a la motricité, il comprend le jeu. Il fallait maintenant que ses partenaires comprennent son jeu. L'an dernier, il voulait améliorer ses faiblesses. Son jeu n'était pas là, sa force, c'est de protéger le ballon, faire les appels, peser sur la défense. Les autres le serviront automatiquement s'ils reste concentré sur ce qu'il fait bien en apport au collectif. Chacun son rôle dans une équipe, il commence à être efficace et régulier. Il a des qualités fortes et indiscutables, à 22 ans. C'est notre point d'ancragre, un élément très important de notre groupe", affirme son entraîneur Mikaêl Caoudal.
Ayant touché le haut-niveau, au Gabon, le natif de Libreville a joué en D2/D3 dans son pays, signant un premier contrat professionnel à 18 ans, à Gabès en Tunisie. Avant de faire un essai au FC Sochaux Montbéliard, sur les conseils d'Alain Giresse, le sélectionneur du Gabon, à l'époque, et couvé par Omar Daf, l'entraîneur sochalien. " Il est parti quelques mois après".
Le rêve d'un contrat professionnel en France se dissipe. Destination Brest, chez un membre de sa famille, et le hasard le rattrape. " Un jour, je jouais sur le terrain de l'U.B.O quand le fils de Jean-Jacques Pot, le président de Plouzané AC, me remarque et met en relation avec le club. Plouzané Ac était club partenaire et avait ses entrées au Stade Brestois 29. Sur ma première année, avec Gilles Boulouard, ça a été vraiment super. Je finis meilleur buteur de toutes les catégories du club. La seconde avec Franck Kerdilès, beaucoup moins, j'avais perdu la confiance du coach, je n'ai presque pas joué".
Les Paotred Dispount flaire la bonne affaire, surtout Mikaël Caoudal, qui voit dans ce joueur, un élément en plein devenir. " Notre première rencontre, je m'en rappelle très bien. Il m'a marqué, car c'est le premier entraîneur qui est venu me recruter en me montrant des vidéos de mon jeu. Il me montrait des situations de match, avec cette perspective de progression. Sportivement, j'aspire à aller au-dessus. Les Paotred ont apporté un deuxième souffle à ma carrière. Le collectif prime, avant toute chose. Je suis à son service. Je marche énormément à l'affectif. J'ai un entraîneur qui me parle positivement, qui donne son entière confiance, me booste, et qui met en condition pour que je donne mon meilleur sur le terrain. J'ai mon axe de progression, discuté avec les entraîneurs. Toutes les semaines, je progresse aussi avec un spécifique attaquant d'1h/1h30 avec Pascal Noizet, avec des duels attaquant/gardien".
Ayant retrouvé foi en ses qualités, il irradie le jeu de son équipe. Educateur sur la catégorie U16, extrêmement bien passé avec l'ensemble du club, il a trouvé l'atmosphère chaleureuse et compétitrice qui lui plaît. Avec un rêve toujours éveillé d'aller jouer plus haut. Ce dimanche, sa présence sur le front de l'attaque sera un atout fort de la rencontre face à Milizac, au 5ème tour de la coupe de France (N3). N'ayant rien à perdre sur ce 5ème tour à l'extérieur, face à une équipe hiérarchiquement plus forte, les Paotred Dispont se savent fort dans ses lignes, décidés à frapper un grand coup et réaliser le meilleur match possible.