Les Paotred Dispount (R1) créent un exploit à Milizac (N3)
Le tirage n'avait pas gâté les Paotred Dispount (R1), avec le désavantage de la division et du terrain face à la Saint-Pierre Milizac (N3). Chauffé à blanc, par tout un car de supporters parti sous les coups de 10h30, à Lestonan, pour un match à ... 16h, ça indiquait la mesure de la prise de température nécessaire pour être derrière leur équipe. Comme en match amical, remporté 2-4 face à Milizac, les mêmes protagonistes, côté visiteur, se sont distingués, avec Sullivan Le Noc, à la 30ème (0-1) et Romain Essogo, en une action d'éclat, à la 71ème (1-2). Entre temps, Milizac a eu la claire possession du ballon mais est tombé sur une équipe des Paotred Dispount qui a laissé venir et exploiter les contres à merveille. Aux antipodes de la rencontre face à Châteaulin FC (1-0, R1), les Gabéricois ont joué une toute autre partie, d'attente et de contres bien sentis. Le piège se refermait pour des Milizacois, qui sont revenus tôt en seconde période à hauteur, par Marlon Ucuncu (1-1, 55'), mais sans pouvoir conforter ce temps fort. Acculés dans leur camp, les Paotred Dispount ont tenu, résisté jusqu'à marquer ce contre assasin par le Gabonais, Romain Essogo. Pour les Paotred Dispount, quatre ans après leur dernier 6ème tour, à Locminé (défaite 1-0), après leur exploit contre Plabennec (2-0), le mur du 6ème tour, atteint à plusieurs reprises dans le passé, se dresse à nouveau face à eux. Avant d'en connaître les facettes avec le nom de l'adversaire, Mikaël Caoudal, le coach gabéricois, revenait sur cette partie acquise de haute lutte, à Milizac.
" A mon sens, c'est plus risqué de jouer Châteaulin que Milizac. Notre adversaire a eu une bonne maîtrise, en terme de possession, mais nous leur avons fait mal dans nos transitions offensives. On a joué le jeu qu'on devait faire pour passer ce 5ème tour. A un moment du match, soit on prenait un pénalty, car nous étions acculé dans notre camp et surface, soit on leur faisait mal en contre-attaque. C'est la deuxième option qui a abouti. En fin de partie, nous avons trois face à face pour plier le match à 1-3, avec Romain Essogo et Sébastien Ronvel. On a joué avec nos armes, en étant très solidaires. Ce qui est positif, est que nous avons évolué sur deux registres complètement opposés en une semaine, face à Châteaulin et Milizac. Ca veut dire que cette équipe est capable de s'adapter et jouer de plusieurs façons".
En déplaçant au bas mot entre 100 et 150 supporters, les Paotred Dispount (R1) ont montré leur capacité de mobilisation, qui a sans aucun doute, aidé les joueurs à se transcender sur le terrain et aller chercher un exploit en terre milizacoise. A l'amorce du 6ème tour, les Gabéricois font partie des trois équipes qualifiées du Sud-Finistère avec l'US Concarneau et l'US Trégunc, et sont fermement décidés à jouer leur carte à fond dans ce 6ème tour.