L'ES Plogonnec, l'US Saint-Evarzec, le Stade Mellacois, les PB Spézet rentraient dans cette catégorie d'équipes, au parcours parfait, à la dernière saison arrêtée, au 28 octobre 2020: Quatre matchs, quatre victoires, 12 points. La frustration était grande sportivement, de cette dernière saison blanche. L'Amicale Ergué-Gabéric (R3, poule A) appartenait aussi à ce cercle fermé d'équipes. A l'image de l'US Saint-Evarzec ( en entente avec l'AEG, en catégorie jeunes), les Vert ont passé, en R3, les premières étapes avec succès, avec trois victoires en trois matchs, avant leur match arrêté face à Elliant (1-0, 63'). Malgré quelques pièces de leur puzzle manquantes, par rapport à l'année passée, Valentin Le Gall (année sabbatique), Thibault Bonder, Adrien Moullec, Dylan Nicolas (CA Forestois), Jonathan Dizy ( Plogastel SG), Julien Launay, et Pierre Marchand, l'entraîneur emblématique de cette dernière décennie, l'Amicale Ergué-Gabéric repart sur un nouveau cycle, entamé par l'arrivée d'un nouveau coach, Xavier Cravec ( Châteaulin FC), et des recrues à valeur ajoutée, comme le retour du maître à jouer, Johan Briand ou du Plonéouriste, Yohan Saulnier ( Stella Maris). Tout cet attelage est resté sur une forme de continuité apparente, même si dans les faits, le début de saison a fait mal aux organismes, avec un onze de départ, jamais constant en première, qui par ricochet, fait chuter le degrès de forme de l'équipe réserve, en D1.
Légende: Xavier Cravec, le nouvel entraîneur de l'AEG, et son équipe, sont bien rentrés dans leur championnat R3, poule A avec 3 victoires en 3 matchs.
Suite à sa montée en PH, en 2016/2017, l'Amicale Ergué-Gabéric a vite réussi sa transition pour parvenir à se définir en équipe de haut de tableau de R3. Au cycle vertueux, sous l'ère Pierre Marchand ( parti à l'US trégunc), une forme de continuité est naturellement recherchée, avec des fondements bien solides. 3 équipes seniors, 64 licenciés, une entente pour cinq ans (au préalable), nouvellement crée avec l'US Saint-Evarzec, chez les jeunes, tous les voyants semblent au vert.
L'équipe première senior dirigée par Xavier Cravec et Florian Citarel, la vitrine, tourne toujours aussi bien. La réserve, un peu moins, pâtissant des nombreuses absences en première, l'Amicale Ergué-Gabéric s'en tire à bon compte néanmoins. " Le groupe se connait bien. En ce début de saison, on paie un manque de continuité sur les effectifs, car nous avons quelques blessés. Ca nous empêche d'avoir une constance dans nos équipes, on doit "bricoler" pour faire au mieux. Ca tient sur un fil, heureusement, nous avons une ossature solide. Défensivement, nous sommes costauds et cette équipe a des repères. La dernière victoire à Penmarc'h a été très rassurante dans le contenu. Ca se passe bien avec des joueurs réceptifs et à la bonne mentalité. On espère récupérer au plus vite nos blessés pour aussi faire décoller la réserve. Car c'est notre paradoxe en ce début de saison entre une équipe A qui gagne et une B plus en délicatesse sur les premiers résultats", affirme Xavier Cravec.
Quant à l'équipe C de Mathieu Caplette, elle monte sur le podium grâce à sa victoire sur un favori déclaré, le Quimper Kerfeunteun FC, en D3, groupe B (1-0).
Habitués aux accesits de podium, ratant d'un point face à la VGA Bohars, une montée en R2, à la première saison tronquée en mars 2020 ( 45 points pour Bohars, 44 pour l'AEG, Bohars dernier montant en R2 dans les 14 groupes bretons de R3, en 2019/2020). Les Gabéricois restent sur deux exercices probants, mais terriblement frustrant à leur finalité, pour l'équipe première. Remaniée, mais conservant ses standards élevés de groupe, Ergué-Gabéric a écarté la concurrence de leur voisin des Paotred Dispount B ( déplacé dans l'autre groupe Finistère de R3) mais devra se méfier de la Plozévétienne, la Stella Maris Douarnenez B ou des Cormorans Penmarc'h, cités en favoris de cette poule.
Avant de se projeter sur une finalité de classement, l'Amicale Ergué-Gabéric panse ses plaies, pour passer au mieux cette première période de turpitudes. L'équipe A s'en est sortie indemne, au rendement numérique toujours constant. L'équipe réserve de Maurice Quesada et Benoît Le Roux attend toujours un premier déclic ( 4 matchs, 4 défaites, en D1B). C'est toute cette ambivalence dans ce premier regard de parcours, l'Amicale Ergué-Gabéric attend maintenant de retrouver tout son collectif pour pouvoir poser une première base solide et stable, pour apparaître à sa pleine capacité.