Indissociables, aux opposés du terrain, chacun sur leur côté, les frères Tanguy, Pierre et Thomas, 27 ans, sont deux visages facilement identifiables, à Croas Spern. La principale difficulté réside à ne pas se tromper de prénom à leur croisement, tant leur gemellité est frappante. Fusionnels, avec une différence notable, un est gaucher, Pierre, et un autre, droitier, avec Thomas, à l'image des frères Guilloux au Quimper Ergué-Armel FC ( ex-Stella Maris), les frères Tanguy apporte le souffle et l'efficacité à ce collectif vert. Bluffant dans leur capacité physique à répéter les efforts, possédant sans doute les plus hautes VMA au club, Pierre et Thomas sont extrêmement intéressant pour un entraîneur dans leur qualité de piston, sachant alterner, dédoubler, très à l'aise également dans les phases de transitions.
Légende: Pierre ( à droite) et Thomas Tanguy animent à tour de rôle leur côté, à Croas Spern.
L'Amicale Ergué-Gabéric reste sur huit victoires consécutives de championnat, en R3, poule A, quatre au démarrage de la saison précédente, et quatre autre sur la présente saison. La transition sur le passage de témoin au poste d'entraîneur, Xavier Cravec remplaçant Pierre Marchand, n'a pas altéré la dynamique interne. Reposant sur un socle fixe, avec une solide colonne vertébrale, les Gabéricois viseront une nouvelle victoire face à Elliant, ce jeudi, dans leur match en retard, avant d'enchaîner encore à la maison, face à l'AS Plomelin.
Rongeant leur frein, en ce début de saison, handicapé par un ligament à la cheville pour Thomas, et une contracture à la cuise pour Pierre, le début de saison s'est fait en pointillé, inhabituellement pour ces deux joueurs, au physique d'acier. " L'Amicale Ergué-Gabéric est notre club. C'est le club, où nous avons envie d'aller le plus haut possible. On joue le podium sur les trois dernières saisons. Depuis notre remontée en ligue, nous sentons que le club passe des palliers, à chaque saison. Nous avons un fort esprit de compétition, tous les deux. Forcément, en grandissant ensemble, nous avions envie de montrer qu'on pouvait battre l'autre. Ca nous servait à tous les deux avec recul. Nous avons un esprit de compétition naturel", expliquent Thomas et Pierre Tanguy.
Attaché viscéralement à l'AEG, au mimétisme dans leur parcours, allant la même saison en jeunes, aux Paotred Dispount, le club voisin de la même ville, leur coeur est bien vert. " C'est dans ce club que nous avons fait des supers amis. Il y'a vraiment une bonne ambiance entre nous. Ca va au-delà du football car on se retrouve souvent ensemble. Le moment clé? Le vendredi soir, à l'issue de l'entraînement, beaucoup de nouveaux joueurs se sont vraiment adaptés au club, par la convivialité dégagée après la séance de vendredi. Au complet, nous avons une très équipe. Certains joueurs importants de la saison précédente sont partis, mais nous avons à coeur de faire une belle saison. On ne passe pas loin, sur nos deux dernières années. On est battu d'un point par Bohars pour la montée, en battant à deux reprises, l'US Moëlan/Mer. Maintenant, on doit tendre vers cette régularité sur toute une saison", conclut Pierre et Thomas Tanguy.