Le 29/11/2021

Un 27 novembre inoubliable et marqué à vie pour Pierre Le Reste

Incertain jusqu'au tout dernier moment, et même encore pendant le match, dans l'attente avec sa compagne, d'un heureux évènement imminent, son partenaire et défenseur central, Clément Gloanec était même dans les starting-blocks, sur le banc, au cas où son portable retentissait pendant la rencontre face au Vannes OC. Le capitaine Pierre Le Reste a finalement tenu sa place, et a été l'unique buteur des Paotred Dispount sur le pénalty égalisateur de la 51ème minute. Convaincu comme son équipe de lancer la pièce à la séance de tirs au but, il était évidemment deçu comme tous ses partenaires. La première défaite de la saison des Paotred Dispount a sonné dans ce 8ème tour de la coupe de France, face au Vannes OC (N2, 1-2). La déception était légitime, elle sera altérée dans les prochains jours avec cette sensation d'avoir fait jeu égal devant une équipe du Vannes OC (N2), qui a fait le minimum syndical, à Lestonan, pour passer ce 8ème tour, face à une R1. Il faudra reverser toute l'énergie sur le championnat R1, poule A, dès ce dimanche, pour la réception d'un outsider potentiel, le Landerneau FC. La parole au capitaine jaune et noir, Pierre Le Reste.

Légende: Pierre Le Reste, à la sortie du tunnel, avant l'entrée sur la pelouse avec ses partenaires des Paotred Dispount.

" On a " grave les boules"! On fait un match en première mi-temps, où nous ne sommes pas trop inquiétés. Ils nous ont fait tourner quand même, mais sur la première mi-temps, on a déjà des regrets. Sur la deuxième mi-temps, on se dit que nous n'avons plus rien à perdre. Il reste 45 minutes pour aller chercher un 32ème finale. Peut-être une ligue 1. On donne, on fait une superbe entame de deuxième, et on revient à 1-1. Notre certitude est que ça va aller aux pénaltys. Même en toute fin de première mi-temps, on a appuyé pour aller chercher l'égalisation. Il y'avait de la place. Il fallait jouer, ils nous craignaient. On voulait accrocher quelque chose. On subit quand même en deuxième mi-temps, on a senti que Vannes ne voulait pas trop aller aux pénaltys. On se disait qu'il y'avait la possibilité de jouer sur les contres. Au final, un mauvais coup du sort à 10 minutes de la fin. Sur l'ensemble, nous n'avons pas des regrets, à avoir, nous avons fait le nécessaire. C'est notre première défaite de la saison sur un 8ème, c'est dur", précise Pierre Le Reste

Faisant se soulever 1.860 spectateurs, à son tir dans les filets de la 51ème minute, il revenait sur le fait d'être paradoxalement le meilleur buteur de son équipe, à son poste de défenseur central, sur ce début de saison, mais aussi à ce moment particulier de son face à face devant le portier vannetais, Junior Noubi.

" Sur le pénalty, je le place parce que l'entraîneur de Vannes  est venu plusieurs fois, au match, nous observer. Il m'a forcément vu tirer les pénaltys. Je me suis dit que son gardien avait l'information, je change, et je l'ai croisé. Le gardien n'a pas pris la bonne direction. C'est vrai que ça fait bizarre quand on vous donne la balle, d'aller tirer face à 2.000 personnes. C'est des bons souvenirs. Ca me sourit. Je dois être avec trois pénaltys et un coup-franc, le meilleur buteur du club. On provoque, on pèse sur la défense, ce travail de sape fait qu'on obtient des fautes, des pénaltys" 

La tactique d'y aller ou pas sur la dernière demi-heure a vite fait place, au fur et à mesure de la fin de match, à une gestion minimale du risque. Passant parfaitement le seul vrai temps fort de la partie du Vannes OC, de la 65ème à la 75ème minute, les Paotred Dispount semblaient avoir passé le plus dur, jusqu'à cette fâcheuse 84ème minute. Même après, les locaux avaient deux opportunités dans les dernières minutes, notamment l'autre Bannélécois du groupe, Franck Thomas, sur une frappe soudaine et rasante, à la 88ème minute. " Un instant, je l'ai vu au fond, et non dans le petit filet", reconnaissait Franck Thomas. Quant à Pierre Le Reste, il avouait être dans une logique d'équipe d'aller à la séance de tirs au but, et de jouer la qualification en 32ème finale sur ces coups de dé.

" En face, ça va vite, mais sur l'ensemble du match, on n'est pas si inquiété que ça, par cette équipe de Vannes. Ils nous ont eu à l'usure. Ils arrivaient dans un traquenard, ils s'en ont sortis, tant mieux pour eux, je n'ai pas envie qu'ils tapent une Ligue 1 ou une grosse équipe, parce que là, ça serait encore plus dur la défaite à digérer. A 1-1, quand on revient, on a lâché beaucoup d'énergie pour revenir, réappuyer dessus, c'était dur pour nous à ce moment. On était parti pour aller jouer la victoire aux pénaltys. On allait faire quelque chose aux tirs au but. C'était notre logique. Nous voulions tenir et y aller", conclut-il.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV