Le 18/12/2021

Les Paotred Dispount font la décision en seconde période face à la Stella Maris

Ce samedi soir, à Lestonan, ce duel de dauphin entre les Paotred Dispount et une surprenante équipe de la Stella Maris Douarnenez, restant sur trois succès consécutifs, prenait un attrait immédiat, avec en cas de victoire stelliste, une deuxième place au pied du sapin, en R1, poule A. A l'écart grandissant par la victoire de l'US Montagnarde à Plabennec B (0-1), les Paotred Dispount voulaient l'emporter pour maintenir la cadence avec les Forgerons. Au terme d'un match complètement fermé en première période, les Paotred Dispount ont cherché à dynamiser leur contenu, après la pause. Plus incisif et percutant, les locaux ont été récompensés par un but de l'opportuniste, Romain Essogo (69'). La Stella Maris n'a pas réussi à maintenir leur rythme de la première période, subissant celui adverse, après la pause. Après deux matchs nuls successifs, face au CEP Lorient et le FC Landerneau, à domicile, les Paotred Dispount retrouvent le goût de la victoire, dans leur fief de Lestonan. La Stella Maris voit sa spirale positive, s'arrêter dans ce derby face aux Gabéricois (2-0).

Sans complexe en première mi-temps, la Stella Maris Douarnenez tenait l'intensité du départ, à l'aise même dans un pressing intéressant. Excellent dans ses orientations et prises de balle dos au but, Vincent Le Mat s'essayait de loin, mais sa frappe passait au-dessus des buts de Carl Guellec (18').

A trois défenseurs centraux, voulant exploiter la largeur du terrain, les Paotred Dispount étaient génés par l'adversité de la Stella Maris Douarnenez, parfaitement positionné sur le terrain. Dans un des duels de la rencontre, le latéral gauche, Styven Marchadour, contrôlait aussi le pouvoir d'accélération de Sullivan Le Noc. Avec des intentions, mais sans tranchant offensif, les Paotred Dispount n'avaient pas eu d'opportunité, en première mi-temps (0-0, 45').

Mis sous l'éteignoir, les Gabéricois se devaient de passer la vitesse supérieure pour se défaire de la Stella Maris. PIerre Le Reste forçait sur un coup-franc, Gwen Bosser, à sa première intervention du match (53'). Sullivan Le Noc cherchait aussi l'ouverture mais butait à nouveau sur Gwen Bosser (56').

Le travail de sape local, associé à la baisse de rendement de la Stella, offrait des espaces nouveaux dans ce match. La rentrée de l'ailier, Dylan Mariette emballait le côté gauche des Paotred Dispount. Sur son initiative, prenant le dessus sur son défenseur, il centrait. Dévié, la balle revenait à Sullivan Le Noc, qui frappait à ras de terre, Romain Essogo la prolongeait dans les buts (1-0, 69'). Les Paotred Dispount avaient fait le plus dur, et poursuivaient sur une domination à sens unique, dans cette seconde mi-temps. 

La Stella Maris n'arrivaient pas à retrouver un deuxième souffle dans ce match, pour pouvoir gagner des mètres dans l'occupation du terrain. S'accrochant pour espérer un coup de pouce, en fin de match, les visiteurs croyaient toujours à un retour en fin de match. Mais l'éclair de Sullivan Le Noc, avec un double crochet, et une frappe entre le poteau et Gwen Bosser, finissait d'achever les espoirs de la Stella Maris (2-0, 90').

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV