Le 26/04/2022

Pierre Marchand, le retour à l'AEG en 2022/2023

Un an après son départ de l'Amicale Ergué-Gabéric, pour l'US Trégunc, au côté de Jérôme Molinier, Pierre Marchand, 37 ans, a fait le choix de revenir à Croas Spern, pour la saison prochaine. Sans préméditation au départ, mais avec une accélération soudaine, au début de printemps, avec d'un côté, le souhait de Xavier Cravec, de ne pas poursuivre sur une prochaine saison avec l'équipe première de l'AEG, et de l'autre, une décision de la même teneur pour Pierre Marchand, à l'US Trégunc. Forcément, les dirigeants de l'Amicale Ergué-Gabéric n'ont pas été chercher loin dans leur répertoire pour sonder leur ancien entraîneur. " Notre envie était évidemment de continuer avec Xavier ( Cravec) qui était notre choix et une continuité avec Pierre Marchand. Quand Xavier nous a fait parvenir son choix, on l'a respecté. Si nous montons en R2, ça sera l'entraîneur de la montée du club, à ce niveau. Nous avons appelé Pierre ( Marchand) au départ sans connaître sa décision par rapport à l'US Trégunc. Ensuite, comme tout était clair, des deux côtés, tout s'est accéléré. Nous sommes évidemment ravis qu'il nous ait donné presque de suite son accord. Pour l'Amicale Ergué-Gabéric, c'est une excellente chose car Pierre est une personne très respectée pour ses qualités dans notre club", affirment Mathieu Garivet, Daniel Podeur et Sylvain Cotten, dirigeants à l'Amicale Ergué-Gabéric.

Légende: Un an après son départ de Coras Spern, Pierre Marchand fera son retour à l'Amicale Ergué-Gabéric, en qualité d'entraîneur de l'équipe première senior en 2021/2022.

Après un cycle heureux de neuf ans à la tête de l'équipe en entraîneur-joueur au départ, et entraîneur sur les deux dernières saisons, Pierre Marchand est de retour à la "maison" de Croas Spern. Sur un groupe qu'il a façonné, et qu'il entend apporter de son année à l'US Trégunc, en National 3. " Sincèrement, je ne pensais pas du tout à ce retour à la mi-mars. En quelques semaines, les choses se sont mises en place, avec les souhaits de chacun. Je n'ai pas réfléchi très longtemps pour donner mon accord. Je reviens plus fort de cette expérience, où j'ai beaucoup appris à l'US Trégunc. L'année n'a pas été facile, mais dans la difficulté, on apprend parfois plus. Ca me donne envie de mettre de mettre certaines nouvelles choses en place, à l'AEG, notamment par un jeu plus construit de derrière. L'équipe a toujours été bonne sur le jeu rapide, mais il y'a cette envie de proposer un jeu plus lêché de derrière. Après, je suis un entraîneur qui s'est toujours adapté aux joueurs. Je n'ai pas de jeu défini à l'avance. Ce retour à l'AEG est une évidence, j'avais appelé les joueurs un à un pour qu'ils ne lâchent pas suite à mon départ. L'équipe A est bien parti pour accéder en R2, l'équipe réserve devra faire l'objet d'une attention pour bien la faire repartir car l'un ne va pas sans l'autre", assure Pierre Marchand.

Dans son discours, la projection, à un mois de la fin de saison, est même évidente, avec une énergie et une réflexion déjà bien aboutie sur la route à définir en commun. Pour les dirigeants, ce retour en fait même un chemin parallèle qui s'est toujours suivi. Avec la montée très probable de l'Amicale Ergué-Gabéric en R2, une nouvelle ère s'ouvrira avec le départ d'un nouveau cycle, pour stabiliser le club à ce niveau et le faire progresser sous l'ère II Pierre Marchand, à Croas Spern.

Crédit photo une: Pascal Priol

Mentions légales