Le 12/05/2022

L'Amicale Ergué-Gabéric jette l'ancre en R2

Sans méandres, jusqu'en janvier, la saison de l'Amicale Ergué-Gabéric est apparu longtemps comme un long fleuve tranquille. Jamais d'excès dans les scores, mais une logique implacable appliquée à tous ses adversaires sur la poule aller, la recette, déjà bien rôdée, sur les précédentes saisons, avait gardé toute son onctuosité, sur cette première partie de saison. Un bloc solide, une défense hermétique, et un jeu de transition rapide vers l'avant: tous ces ingrédients se sont avérés, au niveau de cette poule A de R3, être sans concurrence. " De l'extérieur, beaucoup de gens pensaient que c'était facile pour nous, mais nous qui étions à l'intérieur, on savait que ce n'était pas facile. On n'était pas dominant, on gagnait dans la difficulté", affirme Xavier Cravec. En mode " Terminator", avec 12 victoires sur les 12 premiers matchs, l'AEG a été perçu comme l'ogre de cette poule, froid exécutant muni d'un réalisme clinique. Or, en début d'année, cette apparente solidité dans tous ses lignes s'est effritée. " A un moment donné, nous avons compté presque trop de points d'avance. Au lieu de nous renforcer à en faire plus, il y'a eu une forme de relâchement. On a lâché l'assiduité aux entraînements, il y'a eu une forme de décompression, une sensation d'être en roue libre de se voir arrivé avant d'avoir coupé la ligne finale", lâche Xavier Cravec.

Légende: Ca y'est, c'est gagné pour l'Amicale Ergué-Gabéric, accédant à coup sûr en R2, pour la saison 2021/2022. Crédit photo: AEG/ Pascal Tanguy

Ce comportement en interne s'est plus vu dans un premier temps sur l'équipe réserve, qui redescendra en D2, l'année prochaine, et n'a pas réussi sur les derniers matchs à inverser la tendance. Cette montée en R2 amène aussi un cap historique à l'Amicale Ergué-Gabéric, qui se hisse au deuxième niveau régional. Le point arraché contre la Stella Maris (B) a fait le bonheur de tout un club, ce dimanche après-midi, envoyant le club dans une autre dimension sportive. 

" Même s'il a été acquise dans la difficulté sur la poule retour, cette montée est formidable pour le groupe. Nous avons de la chance sur notre poule retour, car nous devons être classé 8ème/9ème. Penmarc'h a lâché des points, on était arrêté, mais nos concurrents ont aussi eu des difficultés. On boucle une année exceptionnelle, avec cette montée. J'avais un bon groupe en première, le bémol vient avec la relégation de la réserve en D2. Il y'aura un travail à faire pour remobiliser les forces sur cette équipe B. En première, j'ai utilisé 25 joueurs. De la B, même de la C, comme à Plozévet, avec l'entraîneur-joueur de cette équipe avec Matthieu Caplette", retient Xavier Cravec.

Rattrapé par les aléas d'une saison, la blessure de son leader "aboyeur", Anthony Galand en janvier ( " C'est un joueur qui montre la voie aux autres. Une équipe a besoin de ce leadership), l'AEG a fait front pour couper la ligne d'arrivée en champion, à deux journées de la fin, avec une épine centrale, Bruno De Quelen dans les buts, Paul Fouchet, en bon complément de Paul Bernard, en milieu, les frères Tanguy sur les côtés, Pierre et Thomas, Johan Briand, le retour au premier plan de David Le Fur, le capitaine, le Fouesnantais, Calvin Bourhis (auteur du but de la montée), le finisseur, Sébastien Le Denmat....

Pour cette saison de la montée, le Plonévézien, Xavier Cravec prendra du recul et n'exercera plus à la tête de l'équipe A de l'AEG en 2021/2022. " Je ne pars pas fâché du club. Bien au contraire, si j'ai un club à voir, le dimanche, ça sera l'AEG. J'ai anticipé quelque chose que je percevais. J'ai été clair avec les dirigeants en actant ma décision tôt pour qu'il puisse se retourner. L'Amicale Ergué-Gabéric renvoie une belle image, cette montée doit donner envie à des bons joueurs régionaux de rejoindre l'équipe".

La continuité sera assurée par le retour aux commandes de Pierre Marchand, l'entraîneur des neufs précédentes saisons à Croas Spern. Avec six joueurs mutés autorisés pour son équipe A et B et le retour presque certains de joueurs-clés de la saison précédente, comme Valentin Le Gall, Julien Launay, l'AEG apparaîtra armé au coup d'envoi de la saison 2022/2023. Gonflé en confiance par cette montée acquise dans la douleur sur la fin, mais embellie par une poule aller sans fausse note, les Gabéricois plantent le drapeau de la R2, un cap historique pour les Vert.

Mentions légales