Le 20/05/2022

L'USACQ se prépare à sa fête des 70 ans, coïncidant avec les finales

Le complexe de Croas Spern sera le théâtre des festivités prolongées, ce samedi, à Ergué-Gabéric. Une formule complète: entrée, plat, dessert, pour les 70 ans de l'association de l'USACQ ( Union Sportive des associations corporatives quimpéroises). Crée en 1952, le football corpo rassemble deux championnats, la Ligue 1 et la ligue 2, le dimanche matin, avec 19 équipes réparties sur toute la Cornouaille. Ce samedi 21 mai marque la dernière étape de la saison, la plus importante symboliquement. Si le championnat a donné sa vérité au FC Be Good United, premier titre de champion pour les Bigoudens, lancés en 2019/2020, en Ligue 2 et à Saint-Evarzec en ligue 2, la coupe réservera deux autres vainqueurs dans la saison. Invité à se joindre à la fête dès 10 h, pour un mini-tournoi entre équipes actuelles, l'après-midi basculera sur les traditionnelles finales. A 14h, la coupe de Quimper opposera les Galactics de Gouesnac'h, tenant du titre, face à l'Olympique Creach Gwen, finaliste de la coupe de Cornouaille, en 2019. Cette opposition s'avère indécise entre ses deux formations de même valeur en Ligue 1. 

Légende: Le Pays Fouesnantais, avec les Galactics de Gouesnac'h et les Glénan, avaient tout raflé, à Kerfeunteun, en 2021. Seront-ils aussi voraces en 2022, demain, à Ergué-Gabéric?

A 16h, la coupe de Cornouaille, rebaptisée au consensus général, coupe Edmond Desécures, revisitera pour une énième version, le classico du football corpo de cette dernière décennie, en favori, les Glénan, tenant du titre, assommant en demi-finale, le FC Be Good United '4-0), face à leurs meilleurs rivaux, l'AS Cap-Horn, en difficulté en championnat, mais sachant donner son meilleur visage en coupe, comme sa demi-finale de caractère face aux Loups de Plonéour (3-1).

Sur les deux dernières finales, Les Glénan avait été vainqueur en 2013 à Plonéis et à Concarneau en 2016. Cinq ans après, les deux équipes se retrouvent pour soulever la coupe aux grandes oreilles. Vers les coups de 18h30, après la remise des différentes coupes, Hervé Le Dour, le président de l'USACQ et l'ensemble du bureau convient tout le monde pour un repas de l'amitié pour fêter les 70 ans, les anciens joueurs du football tout comme les anciens présidents sont cordialement invités, à Ergué-Gabéric, à fêter cette date anniversaire.

Mentions légales