Le 21/05/2022

Revenu à trois reprises, l'Olympique Creach Gwen parvint à ses fins à la séance de tirs au but

En ce début d'après-midi, à Croas Spern, l'Olympique Creach Gwen (L1) et les Galactics Gouesnac'h (L1) se sont donnés coup pour coup, rendus également par la même occasion. Dans cette finale de Quimper, les tenants du titre, les Gouesnachais n'ont pas attendu très longtemps avant d'allumer la première mèche, dans le but. Un centre devenu tir de Mathieu Morard, le capitaine des Galactics, achevait sa course dans les buts de Nicolas Pennec, remplaçant au pied levé Guillaume Philippe, blessé sur le dernier match de championnat (1-0, 15'). Loin d'être abatu, l'OCG posait le jeu et revenait dans ce match par une tête d'Arnaud Brenn (30'). Finissant sur un temps fort, Mathieu Morard avait encore la vision juste et le geste précis. Son deuxième but sur un coup-franc direct ne devait rien à personne pour se loger en pleine lucarne (2-1, 42').

Menés à nouveau dans cette rencontre, les Quimpérois profitaient du repos pour retrouver des forces et revenir à hauteur à la 55ème minute par un magnifique coup-franc de Khalid Benrahal (2-2, 55'). Remettant un coup de gaz supplémentaire, les Galactics, à l'image de leur dernière finale face aux Cosmos Penhars, en 2021, pensaient revivre la même joie finale en ajoutant un 3ème but. Retenu par ses vacances, l'an dernier, début juin, Jérémy Pasquet, " Pitch"' pour les initiés de l'USACQ, remettait les Galactics devant (3-2, 67').

Une joie finalement de courte durée quand l'autre buteur atitré de l'équipe en face, lui répondait par Ago Agbaou (75', 3-3). Les jambes manquèrent pour faire la différence en fin de match sous une chaleur devenue importante, vers les 15h30. A 3-3, la séance de tirs au but concluait cette très belle finale, à suspense. Près de 30 ans après, Nicolas Pennec retrouvait tous ses automatismes de sa formation, de gardien de but au feu ASPTT Quimper, en détournant deux pénaltys. 

Le cinquième tireur quimpérois, Nicolas Dafniet ne tremblait pas pour donner à l'OCG, leur premier trophée. Trois ans après leur finale perdue, à Penhars, en coupe de Cornouaille, face au FC Be Good UNited (2-0), l'Olympique Creach Gwen inscrit pour la première fois son nom, au palmarès coupe de l'USACQ (3-3, 3-4 TAB).

Mentions légales