Une saison se gagne sur le terrain, mais se construit en dehors sur cette période des mutations. Cette courte période clé d'un mois et demi est hyper-importante pour la première mise en perspective sur la prochaine saison. A recrutement cohérant et bien pensé, va souvent de pair une saison qui le sera aussi. La montée en R2 ( cap historique pour l'AEG) a été un détonnateur pour les Gabéricois. Avec le retour de Pierre Marchand, aux commandes, il semble que les Vert et Blanc aient quelques coups d'avance dans leur mercato. Déjà l'arrivée de Jérémy Hill, l'avant-centre de l'EA Scaër, encore dauphin des buteurs en R2, poule F, avait été perçu comme un premier coup de tonnerre, en amorce d'un autre signal, à une résonnance toute égale. Presenti, le Quéménévenois, Raphaêl Quéré quitte la Stella Maris Douarnenez (R1), au poste de défenseur, pour redescendre d'un cran dans ce projet ambitieux de l'Amicale Ergué-Gabéric. Dans la tradition des Tristan Lamblé, Quentin Coquard, aussi de Quéménéven, qui avait fait le bonheur de l'AEG en R3. Au milieu de terrain, deux joueurs de l'AS Plobannalec-Lesconil, issus de l'école concarnoise, le Fouesnantais, Baptiste Chailloux, 22 ans, a tout pour endosser le rôle de " trequartista" prisé par les Italiens, un rôle de 10, 9 et demi, qui lui va si bien. Passé 3 ans par le FC Nantes, avec des sélections en équipe de France U17, passé aussi par le Stade Brestois 29 ou l'US Concarneau, il possède un profil très rare, pour de la R2, mais il est encore à la recherche d'une saison référence en senior.
Légende: L'Amicale Ergué-Gabéric, qui a droit à six mutés en équipe A et B, en profite pour doubler tous les postes dans son équipe première. Crédit photo: AEG
Parfaitement complètementaire, Théo Guyader, décrit ainsi par son ex-entraîneur, Julien Rozec " Un joueur qui aime bien le ballon. Un fort caractère trempé, qui aime se projeter avec le ballon", du caractère, il en faudra assurément pour se faire une place dans l'effectif densifié de l'AEG dans cette prochaine saison.
L'axe Fouesnant - Amicale Ergué-Gabéric marche fort aussi. Jonathan Le Bourcocq, Calvin Bourhis, Axel Anais avaient déblayé le terrain, Alex Gurinec, 29 ans, arrive tout droit de l'US Fouesnant, dont il portait depuis plusieurs années, le brassard de l'USF. Eminemment respecté chez les Feros Bris, au poste de latéral, pouvant jouer dans l'axe, ce profil défensif polyvalent retrouve le niveau R2, pour un joueur ayant déjà évolué en DSR avec son club de toujours. C'était l'année ou jamais pour tenter un nouveau défi.
Enfin, les Paotred Dispount avaient leur dribbleur de poche, Sullivan Le Noc, l'Amicale Ergué-Gabéric ont trouvé le leur, avec Christophe Mahé. Au même profil détonnant que le joueur Scaërois, Christophe Mahé quitte son club de coeur, l'AS Melgven, redescendue en D2, pour entrevoir un premier virage de sa carrière. A 25 ans, ce pur dribbleur, capable de mettre sur le reculoir n'importe quelle défense, est un excellent choix pour l'AEG qui a vu juste. Il a tout pour devenir la coqueluche du connaisseur public de Croas Spern, qui saura apprécier ces rushs offensifs, tellement dévastateur quand il est en forme.