" Sur notre saison dernière, aucune équipe de notre groupe ne nous a basculé dans le jeu, hormis les Paotred Dispount, sur le match aller, à Ergué-Gabéric", reconnaissait Jim Toullec, l'entraîneur du Landerneau FC (3ème, derrière l'US Montagnarde et les Paotred Dispount). Restant sur une saison au sommet du club, avec un 8ème tour de la coupe de France, disputé devant 1.800 spectateurs ( à guichet fermé) face au Vannes OC, et une finale d'accession en National 3 face à l'US Montagnarde, face à 2.200 spectateurs, les Gabéricois ont touché à l'extraordinaire, sans avoir décroché la carotte de la montée en National 3, au bout, dans leur mano à mano constant face à l'US Montagnarde. Comment renforcer une équipe qui a donné une entière satisfaction sur la saison précédente en première? Cette question a été la clé da la réflexion de Mikaël Caoudal et Sébastien Nédelec. " Le bon recrutement est de refuser des joueurs", indique le coach gabéricois, Mikaël Caoudal. Et de pointer sur des profils précis. " Nous avons recruté comme je voulais. L'équipe aura un profil complètement différent. Nous avons perdu Romain Essogo, à la pointe de l'attaque, nous récupérons Matthieu Le Roux, il y'aura moins d'appuis, mais aussi plus de profondeur", analyse Mikaël Caoudal. Se calant à la devise des Jeux Olympiques ( " Citius, altius, fortius", plus vite, plus haut, plus fort - ensemble), les Paotred Dispount apparaissent encore mieux armés que la saison précédente, un signe de la force d'un groupe, qui reste stable et se renforce en qualité et densité, à chaque saison.
Légende: Mikaël Caoudal, Sébastien Nédelec, Stéphane Bourbigot, Brieuc Le Goff, les Paotred Dispount semblent armés sur toutes ses lignes, au départ de cette nouvelle saison.
En y regardant de plus près, le mercato gabéricois a nettement penché dans la colonne arrivées que dans celle départ. Hormis Romain Essogo ( Anglet, National 3), il n'y a eu aucun départ à signaler sur le groupe premier. En revanche, dans les arrivées, deux défenseurs axiaux, transfuge de l'US Concarneau, Ruben Miranda Moreira et Nicolas Moucazambo, au milieu de terrain, William Guéguen-Grall ( passé par l'US Concarneau, arrivé de Plabennec en N2), et en attaque, Matthieu Le Roux (GSI Pontivy, N3) et Alexandre Da Rocha Oliveira (US Trégunc, N3).
" L'équipe est plus forte, cette année. C'est ma cinquième année avec ce groupe. Chaque année est différente, mais il y'a une base, une carte de jeu, un fond sur lequel nous pouvons nous appuyer. Le groupe passe avant. Le collectif est au-dessus de toute individualité. Cette vie de groupe est primordial, à mes yeux. Avant un match, je suis aussi très à l'écoute des joueurs, certains donnent leur avis. Pendant le match, non, il faut rester dans notre cohérence de départ. A chaque recrutement, il y'a aussi cette notion de préparer et de penser à l'avenir. Par exemple, comme avec Nicolas Moucazambo ou Ruben Miranda Moreira, en charnière centrale. Nous avons voulu des profils comme Matthieu Le Roux ou Alex Da Rocha. D'autres évidemment, comme William Gueguen-Grall, mais il a fallu un peu de chance aussi que ça tombe avec son envie de revenir dans le Sud-Finistère".
Forcément, le bilan a été analysé, peaufiné tôt. Les besoins aussi, avec un début de recrutement pensé très en amont de la fin de saison. Avec une saison en haute altitude, Mikaël Caoudal a aussi forcément son avis sur la question. " On sort une très bonne saison. Nous avons perdu des points précieux qui nous coûtent la montée à l'arrivée, dans l'alternance coupe/championnat en octobre/novembre. D'où la nécessité de densifier le groupe, c'est valable aussi pour notre équipe B ( 3ème en R3) et la C (3ème en D2). Notre ambition en R1 est de jouer les premiers rôles, avec un point qui sera fait qu'en mars, pour le curseur final".
Déjà dans un ton élevé, comme l'atteste la large victoire de ce week-end face au Landerneau FC (7-2), la victoire de la réserve, le lendemain face à l'US Trégunc A (4-2), les Paotred Dispount partent avec des certitudes dans leur championnat, en plein dans leur préparation foncière. Le stage de cohésion à Pont Coblant du dernier week-end, a été une réussite, les premiers matchs amicaux sont remplis de promesses ( match nul face au Stade Pontivyen, 1-1, victoire face à Trégunc et Landerneau 4-0 et 7-2), les Paotred Dispount seront assurément une des fortes têtes de ce championnat R1, poule A.
Avec une réserve en R3 ( replacée dans un groupe 100% Sud-Finistère), désormais encadrée par le duo Steve Le Cras/Dimitri Jéhanno, qui aura aussi des ambitions, dans l'aspiration de la première, tout comme l'équipe C en D2, qui a montré de très belles choses, dans une constance.