Le 25/09/2022

A dix minutes près, l'Amicale Ergué-Gabéric tenait leur exploit, avant de céder à l'usure face aux Paotred Dispount

La ville partagée en deux, avec une frontière sportive au rond-point de Pen Carn, devant l'usine Bolloré ( aussi liée historiquement aux Paotred Dispount), le pouls de la commune battait fortement, ce dimanche après-midi, au stade de Lestonan. 800 spectateurs garnissaient le complexe, dans ce match inédit du 4ème tour de la coupe de France entre les Paotred Dispount (R1) face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). Les Jaunes contre les Vert ( enfin les Blanc contre les Bleu pour la circonstance de ce match), avec un souvenir amer encore en alerte, ce camouflet du 1er tour, le 2 septembre 2020, débouchant à la victoire de l'AEG sur les Paotred au 1er tour de la coupe de France, sur un but " gag" de Dylan Nicolas (1-0). Et l'Amicale Ergué-Gabéric a bien failli reproduire ce coup de maître, à dix minutes près, ils auraient pu revenir au bourg et à leur fief de la Capitale ( Bar-restaurant) ou à leur stade de Croas Spern, victorieux. Ca aurait apparu comme un bel holp-up, au vu d'une forme de rouleau compresseur adverse, mais la résistance de l'AEG a été belle, même si vaine, dans une fin de match arrachée par les Paotred Dispount. Menant à la pause (0-1) par une tête plongeante du Fouesnantais, Calvin Bourhis, les Paotred Dispount ont souffert mais leur obstination a payé avec une décision faite à la 81ème et à la 86ème minute par Matthieu Le Roux et le " Super Sub", Martin Le Gall (2-1).

Légende: A l'usure, les Paotred Dispount (R1) ont fait craquer l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), à dix minutes de la fin.

Paotred Dispount (R1) - Amicale Ergué-Gabéric (R2), c'est le RFA - RDA de la coupe du monde 1974 en Allemagne, à une échelle très différente, mais avec toute sa passion et sa verve, sur le terrain et en dehors. D'ailleurs, le "petit" n'hésitait pas à envoyer la première pique. Récupérant un ballon dans les pieds adverses, Alexandre Guirinec le remontait, Jérémy Hill le lui chippait dans les pieds. Le Kernévelois avait vu une bribe d'ouverture, en vitesse, il y allait avant d'armer fort aux 25 mètres. Paul Monfort, préféré à Carl Guellec, parait ce premier essai (3').

En face, les Paotred Dispount (R1) répliquait, par un tir partant fort de Mikaël Guillamot, mais trop croisé (8'). Matthieu Le Roux s'essayait aussi en vain (10'). Même si les Paotred Dispount assurait les 70% de la tenue du ballon, l'Amicale Ergué-Gabéric avait aussi des qualités à faire valoir, notamment Baptiste Chailloux, très précieux dans ses prises techniques assurées. Sur un contre bien senti, Christophe Mahé filait sur son côté, le Melgvinois adressait un centre parfait, puissant et dans les six mètres. Paul Monfort ne pouvait intervenir, Calvin Bourhis arrivait comme un mort de faim à la réception, pour smasher sa tête dans les buts. Stupeur d'un côté, grosse joie de l'autre. Le match avait donné son premier coup de tonnerre à la 31ème minute (0-1, 31'). 

L'AEG, devant, et avec son carré défensif magique, Anthony Galland, Paul Fouchet, Yoann Saulnier, énormissime dans cette rencontre, et Bruno De Quelen dans les buts, le piège se refermait pour les Paotred Dispount, qui devait maintenant mettre deux buts pour passer directement. Ce n'était plus la même musique, mais cette partition parfaite des joueurs de Pierre Marchand connaissait une fausse note, en toute fin de première période. Déjà averti pour un jaune évitable ( tirage de maillot sur Léo Bolloré), Jérémy Hill fit la faute de trop, à la 48ème minute ( quatre minutes d'arrêts de jeu), avec ce deuxième jaune qui changeait complètement la perspective de la rencontre.

L'AEG mené, mais réduit à 10, au gong final de la première période, le match n'était plus le même. Déjà qu'à 11, tenir face à cette machine des Paotred Dispount, était extrêmement difficile, mais à 10, ça revenait à une gageure pour l'AEG. Les Paotred Dispount étaient dans un mauvais jour, sans leur flamme habituelle sur les côtés, sans mouvements en attaque, ni relations entre les profils offensifs, l'AEG se montrait solide.

Le schéma en deuxième mi-temps était clair, le ballon aux Paotred, une attaque/défense pendant 45 minutes pouvait démarrer. A la limite du hors-jeu, Matthieu Le Roux butait dans son face à face, sur Bruno De Quelen, tout juste après la reprise des hostilités (48'). En étant solide, compact, l'AEG surprenait dans le bon sens. Il était la première équipe de cette saison à faire douter autant les Paotred Dispount. A la 60ème minute, 0-1, à la 70ème 0-1, à la 80ème 0-1, tout l'AEG se prenait à rêver d'un authentique exploit. Ca devait bouillir dans la cocotte intérieure des dirigeants verts. Or, en face, les Paotred Dispount, à l'usure, abattaient leurs meilleures cartes sur le dernier tiers du match.

La rentrée du Briécois, Fabien Prat apportait une clairvoyance que les locaux n'avaient pas dans les 60 premières minutes, associé à celle de Martin Le Gall, qui amenait un vrai peps en attaque, dans ses appels et courses. Alors que tout le stade croyait au 1-1 à la 73ème minute, avec Matthieu Le Roux, seul face au but au second poteau, le cobra gabéricois, piquait à la 81ème minute, en la glissant sous le flanc de Bruno De Quelen (81'). Ouf! Les Paotred Dispount pouvaient respirer, mais ils sentaient leur proie fatiguée et usée après ce long combat. Et les rentrants étaient décisifs, sur une passe lumineuse de Fabien Prat, Martin Le Gall échappait à la vigilence de l'arrière-garde locale, pour la glisser copie conforme du premier but.

L'AEG craquait à cinq minutes du terme de ce match, à la 86ème minute. La déception était énorme de ne pas avoir embarqué leurs voisins dans une série hasardeuse de tirs au but, les Paotred Dispount avaient souffert, craint l'élimination à dix minutes du terme, mais leur force collective avait fini par fendre l'épaisse armure adverse. Les deux clubs avaient gagné d'une certaine manière, même si en coupe, il n'y a pas de partage possible pour le bonheur des Paotred Dispount (2-1, 90').

RETROUVEZ LA COMPOSITION, LE FILM DU MATCH ET L'AS DE CE DERBY DANS LES ONGLETS ACTIONS, APRES-MATCH ET COMPOSITION

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV