Le 29/09/2022

L'infatigable Yoann Saulnier a rayonné face aux Paotred Dispount

Souvent mis en avant, les joueurs offensifs attirent la lumière, par leur gestuelle sur une action, une passe, un tir ou une course parfaitement exécutées. Un joueur défensif est tout aussi important pour le collectif de son équipe, car il compense, gagne les duels, rééquilibre constamment les zones fragilisées, et booste une confiance de son équipe. Demandé à tous les entraîneurs de sports collectifs, ils mettront en premier, la défense comme le socle de construction. On bâtit une belle saison, à partir de la qualité défensive de l'équipe, de l'avant-centre dans son premier replacement au gardien. A Lestonan, ce dimanche après-midi, le Plonéouriste, Yoann Saulnier a été grand en couvrant à lui seul, deux, voir trois postes sur le terrain. Moitié milieu de terrain, moitié défenseur central, son rôle défini en deuxième mi-temps en infériorité, oscillait vraiment entre deux postes à défendre et couvrir. A dix minutes de la fin, tous les spectateurs de ce match ont commencé à croire à l'impensable dans le contexte spécial de ce match, après une seconde mi-temps complète jouée à 10 contre 11 par le club hiérarchiquement inférieur. On y a crû pour l'AEG (R2) car sa base défensive, avec les Paul Fouchet, le capitaine Anthony Galand, le râtisseur, Julien Launay, ou Alexandre Guirinec ( une très bonne recrue du mercato gabéricois) a tenu son rang, a plié sans rompre, intelligemment à leur image. Dans cette partition, un joueur a vraiment excellé, Yoann Saulnier, le nombre de ballons grattés dans les pieds des Paotred Dispount a très certainement dépassé la dizaine dans ses zones proches de la surface. Dès qu'un joueur des Paotred Dispount tentait de rentrer balle au pied, il tombait sur ce joueur infranchissable. Touojurs à la régulière, toujours bien placé, sans concéder un seul coup-franc près de ses buts, il a livré un très gros match, face aux 800 spectateurs, présents, à Lestonan (2-1).

Légende: Infatigable travailleur au miileu de terrain, Yoann Saulnier a été excellent sur l'ensemble de ce derby face aux Paotred Dispount, ce dimanche, pour le 4ème tour de la coupe de France.

En le désignant comme l'as de ce match, avec le commentaire suivant, à chaud, " Le match n'avait pas été avancé, ce samedi soir, en raison de son absence pour raisons personnelles. On a vite compris pourquoi l'AEG n'avait pas accepté de décaler le match. Le Plonéouriste, Yoann Saulnier a accompli un énorme match. Au combat, toujours extrêmement bien placé, compensant sur deux/trois postes au milieu et en défense, il a été partout, cassant bon nombre d'actions des Paotred Dispount, par son placement et son anticipation. Toujours propre dans ses interventons, un très gros match à son crédit", Yoann Saulnier a rayonné sur ce match spécial, ce derby du 4ème tour de la coupe de France, devant près de 1.000 spectateurs.

Absent certain, en cas de match avancé, il a finalement été présent, au derby. Et sa prestation a été à la hauteur de l'évènement. Ce joueur, formé au Plonéour FC, passé trois ans à la Stella Maris, est vraiment un bonheur pour un collectif. Celui que Julien Bonizec son entraîneur à Plonéour, disait que dans sa génération des 17-19 ans au Plonéour FC, il était le seul à avoir une mentalité similaire, à ce qu'il avait connu en tant que joueur au Quimper Cornouaille FC (CFA2/CFA). Forcément, gratifiant, symptomatique aussi de son acharnement à bien défendre, à se mettre au service d'un collectif, Yoann Saulnier possède cette capacité à se dépouiller pour maintenir un équilibre dans l'équipe. A l'image d'un guerrier ou d'un combattant au milieu de terrain, il est un marqueur important de cette équipe, qui va surprendre positivement cette année, pour son entrée en R2.

" Si le match avait été joué, le samedi soir, je n'aurai pas pu être présent. On s'était arrangé pour que le match soit, ce dimanche. J'avais dit au groupe, que s'il voulait jouer sans moi, il pouvait évidemment jouer le samedi soir. Le club a tranché, en disant soit c'est tout le monde, soit s'il manque un de nos joueurs, on reste le dimanche. On est mitigé sur ce match, à la fois fier d'avoir tenu cette forte équipe des Paotred, mais cruel à la fin. La victoire des Paotred est méritée sur l'ensemble du match. On y a crû forcément. Au début, on pensait prendre une valise, au vu des résultats qu'ils avaient fait en championnat et matchs de coupe et préparation. Ils avaient mis 5 pour leur premier tour, face à Moëlan (R2), 6 à Plobannalec (R2), on se demandait combien on allait prendre à notre tour. On s'est accroché tout le match, avec nos valeurs", relance Yoann Saulnier.

Malgré la défaite dans les dix dernières minutes aux Paotred Dispiunt (2-1), après un match nul encourageant face au grand favori de ce groupe de R2, le FC Ploemeur (1-1), à Croas Spern, pour leur baptême du feu, l'Amicale Ergué-Gabéric a été très malin dans son recrutement d'avant-saison. 

" On commence bien le match. On a affiché de la solidité, de la détermination. Nous avons la chance de marquer sur notre situation de la première mi-temps, sur notre temps fort. Après, un fait de match, on est à 10, mais à la mi-temps, nous ne voulions pas lâcher. Même à 1-1, on attendait la loterie finale. On est à cinq minutes de les amener aux pénaltys. On peut être fier à 10 de la prestation qu'on a faite. Physiquement, ça allait. De toute façon, on ne sortait pas de notre bloc, on n'avait plus de 9. A la fin, à force de pousser en face, ça a fini par passer. On apprécie ce type de match parce qu'il y'a du monde, de l'engouement. Personnellement, j'adore ce type de match couperet. Ca me galvanise. J'étais très bien, en forme. J'étais six, dès fois, cinq pour aider, j'avais un double poste en deuxième période. Pourtant, pour être honnête, j'ai fini à 2 heures du matin ( mariage sur Rennes). Je suis parti à 8 heures de Rennes, pour être prêt pour le match. J'avais un peu peur de payer la note de la veille en fin de partie. J'avoue que physiquement, je n'ai pas faibli. J'aurai pu continuer un peu, ça ne m'aurait pas dérangé"

Avec un bel état d'esprit sur l'ensemble de ce match face aux Paotred Dispount, l'AEG dispose vraiment d'un groupe intéressant, pour sa première année en R2. Le retour de Pierre Marchand, à la tête de l'équipe, a apporté cette zénitude et sérénité face à l'appréhension de plonger dans un autre univers sportif.

" J'ai été arrêté trois semaines sur la préparation d'avant-saison, aux ischio-jambiers. Là, c'est beaucoup mieux. Nous avons recruté des joueurs avec des vraies valeurs, des joueurs qui rentrent, s'intègrent bien dans le collectif. C'est un groupe qui vit vraiment bien. On est un groupe de 20 joueurs, on s'entraîne tout le temps, on vit ensemble, on passe de bons moments ensemble. Ce qui fait qu'on se bat tous les uns pour les autres sur le terrain, ça s'est vu aujourd'hui face aux Paotred Dispount", conclut Yoann Saulnier.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV