Nous partîmes plus de 120 dans cet affrètement dans le vaisseau coupe de France 2022/2023, mais par un prompt renfort prochainement du Stade Brestois 29 ( en 32ème finale), nous nous vîmes plus que 4 pour attaquer ce 7ème tour dans deux semaines. Ce passage revu et recomposé du Cid de Pierre Corneille sied à la physionomie de notre week-end coupe de France vécu. Le Finistère avait bien passé ce 5ème tour, il a aussi bien passé ce 6ème tour, avec la qualification de ses deux poids lourds, l'US Concarneau (National) et le Stade Plabennécois (National 3), et de ses deux forces émergeantes, les Léonards de l'AG Plouvorn, toujours là (R1) et les Paotred Dispount (R1) qui confirment leur excellent parcours, historique même de l'an passé. Stéphane Le Mignan, Mikaël Caoudal, au Finistère-Sud, Nicolas Cloarec, Benjamin Le Reste au Finistère-Nord, le haut du panier en terme de techniciens, aussi pour accompagner ces équipes finistériennes vers ce premier cap national. Retour sur ce 6ème tour et entrée dans ce 7ème tour, dont l'adversaire sera désigné ce mercredi midi, pour un match au dernier week-end d'octobre.

Légende: Ca faisait longtemps que PLabennec n'avait pas fait un parcours en coupe de France. Avec Nicolas Cloarec, ils ont choisi un entraîneur qui connaît comme sa poche, le chemin pour y parvenir.
Premier de cordée, l'AS Brestoise (R2) avait attrapé un tirage difficile dans la lignée de celui de l'an dernier, face à l'US Concarneau (2-5). Devant 500 spectateurs, à Menez Paul, douchée d'entrée par une averse, dès le coup d'envoi, l'AS Brestoise a été refroidie également par la qualité du jeu malouin. A l'efficacité redoutable, les visiteurs passaient sans constestation possible ce 6ème tour en terre brestoise, donnant ce sentiment bizarre à la fin que l'écart n'était pas si grand entre les deux équipes, mais qu'aux détails finaux, par contre, Saint-Malo a été largement supérieur (0-5).
Même constat pour Plougastel FC de Jean-Noël Nonotte (R1) qui avait encore tracé sa route dans cette compétition, comme depuis trois saisons, maintenant. L'adversaire, l'US Fougères, avait tout du poids lourd. Entraîné par le Pont l'Abbiste, Laurent Hervé, les Fougerais ont clos tout suspense en mettant ce 3ème but dès l'entrée de deuxième mi-temps par Arthur Zacharyan. 2-0 à la mi-temps, 6-0, à la fin, le choc thermique face au niveau N3 est rude pour les Plougastels, mais ces derniers sont encore à créditer d'un très beau parcours.
La JU Plougonven (R2), après son mano à mano victorieux des DC Carhaix (R2, 2-1), avait aussi une tâche ardue avec la réception d'un client, le FC Lannion. Depuis l'arrivée de Karim Achahbar, au dernier mercato hivernal, cette équipe trégorroise n'a plus rien à voir du tout, avec celle moribonde de la première partie de la dernière saison. Et comme dans ce collectif, il y'a Junior Vidot, le fils de l'ancien professionnel, Jacky ( Années 80, ancien capitaine de l'EA Guingamp en D2, époque Yves Jaguin), la classe absolue, dans son rôle de milieu à tout faire. Lannion avait tout de l'épouvantail pour les Plougonvenois. Cédant 0-3, à la mi-temps, la marche était trop haute, mais leur parcours restera très bon avec ce 6ème tour (0-6).
Au rayon des qualifiés, comment ne pas revenir sur le seul match 100% Finistère, celui qui déchaînait sans doute le plus d'enthousiasme au coup d'envoi au stade Guy de Réals? La Stella Maris Douarnenez, revenue en plein soleil, avec la prise de commande de l'homme du crû, Mickaël Le Bescond, a retrouvé un moral à toute épreuve. Tirant les premiers comme à la GSI Pontivy (0-1, 5ème minute), la Stella a douché l'atmosphère locale, au premier quart d'heure, ratant même avec le milieu défensif, Jérémy Gloaguen, la balle du 0-2, ou plutôt, Jonathan Thiébault parant pour sauver l'Avant Garde.
Lucas Le Lann, l'ancien buteur du Gouesnou FC et l'excellent, Romain Le Traon ont renversé la situation pour donner la qualification à Plouvorn (3-1), mais la Stella Maris a reverdi son blason entâché par une dernière saison éprouvante en interne, et ce parcours donne beaucoup d'espoir et de satisfaction à l'intérieur du club douarneniste.
Les Paotred Dispount avaient monté le curseur pour leur cinquième 6ème tour de leur histoire. Pas habitué encore au bureau du club, car même l'affiche officielle du match aux Paotred avait comporté une erreur en mettant 5ème tour, ce Paotred Dispount - Bruz FC. Cette scène cocasse, en arrivant au stade, a été gommée superbement par une prestation de haut-niveau des joueurs gabéricois sur le terrain. Face à 500 spectateurs, les Paotred Dispount ont récité une partition parfaite pour infliger un 5-0 aux Bruzois.
La veille, comme à Plouénan, sur le 5ème tour, le Stade Plabennécois (N3) avait ouvert et bien ouvert les hostilités pour le Finistère. A Muzillac, dans le Morbihan, après 20 minutes de ballotement, Capitaine Pinvidic et ses coéquipiers ont hissé la grande voile, direction 7ème tour, avec un match sans fioriture. Et encore une fois, ça se vérifie dans tous les sports collectifs, avec ce retour de mi-temps, très souvent, utilisé comme une arme puissante utilisée par les "gros" pour désarçonner pour de bon le "petit". C'était vrai pour l'US Saint-Malo face à l'AS Brestoise, ça l'est aussi pour Plabennec, avec ce diable de Nicolas Pellen, en bourreau des Muzillacais (1-5).
Le choc des titans de ce 6ème tour, comme l'an passé, opposait à Guy-Piriou, l'US Concarneau (National) au Stade Briochin (National). Gagnant la manche aller, en champoionnat, quatre jours avant à Fred Aubert (1-2), les Concarnois ont confirmé sur ce 6ème tour, prenant leur revanche de l'an passé, en battant les Griffons 2-0. Du travail bien fait avant la mi-temps par Tom Lebeau (34') et Amine Boutrah (45', 2-0).
Après une élimination à l'US Montagnarde (5ème, 0-0, TAB) en 2020/2021, une autre au 6ème tour face au Stade Briochin (6ème, 1-1, 3-4 TAB), les Concarnois reverront à nouveau le 7ème tour de la coupe de France. A titre de comparaison, en quittant l'échelle départementale pour emprunter celle régionale, le Finistère place quatre représentants à ce 7ème tour ( avec son meilleur atout encore dans la poche avec le Stade Brestois 29), les Côtes d'Armor n'ont plus qu'un représentant avec le FC Lannion ( deux avec l'entrée en lice de l'EA Guingamp à ce 7ème tour), le Morbihan, 4 comme le Finistère avant l'entrée du FC Lorient en 32ème finale et l'Ille et Vilaine justifie sa première place régionale avec 5 qualifiés ( en attente de l'arrivée du Stade Rennais FC, aussi en 32ème finale).
Les quatre qualifiés finistériens pour le 7ème tour:
National: US Concarneau
National 3: Le Stade Plabennécois
Régional 1: Paotred Dispount Ergué-Gabéric et AG Plouvorn
Crédit photo intermédiaire: AG PLouvorn