Il est ce qu'est les Paotred Dispount, version Mikaël Caoudal. C'est à dire qu'il en représente l'essence, avec un jeu foncièrement en relation avec les autres, qui en devient très complet pour un avant-centre. Dos au but, principalement face à Sizun, au 5ème tour, mais pas que, aimantant la profondeur dès son entrée dans le derby face à l'Amicale Ergué-Gabéric, il n'est pas un attaquant type, s'auto-satisfaisant de son rapport avec la case but, mais il a une sensibilité différente face à la cage adverse. Par exemple, face à Bruz FC, ce dimanche, sur la dernière réalisation des Paotred Dispount, à l'heure de jeu, il peut y aller seul. Il en avait le droit sur la qualité de son match, mais l'a glissé intelligemment à Sullivan Le Noc, lancé et à ses yeux mieux placé pour finir l'action. A la même manière de Jordan Herry, sur l'offrande suivante, dans le même cas, à Sullivan Le Noc. A cette demande simple au coach gabéricois, mais pourquoi Jordan Herry n'a pas été tout seul? Sa réponse a fusé " Mais Jordan, il n'est pas comme ça". Par ricochet, c'est aussi la perception de Martin Le Gall, un joueur extrêment dévoué au collectif, à l'image de cette équipe finalement où peu importe celui qui finit l'action, car c'est toute l'équipe derrière lui qui pousse la balle dans les filets.
Légende: Après trois matchs comme titulaire en équipe première, l'Armélois, Martin Le Gall, a gagné beaucoup de points, par un jeu foncièrement tourné pour les autres, au poste d'avant-centre.
La perte de Romain Essogo, à l'intersaison, à la pointe de l'attaque, parti aux Genêts d'Anglet (National 3, Pyrénées Atlantique), n'a pas du tout altéré la force offensive des Paotred Dispount. Au contraire, elle a même été amplifiée par le retour de Matthieu Le Roux, au club de la GSI Pontivy mais aussi cette éclosion programmée en interne de l'Armélois, Martin Le Gall. Formé par le Quimper Ergué-Armel FC, passé par l'US Concarneau, Martin Le Gall a toujours baigné dans le football, avec un père, Philippe, qui a joué jusqu'à un niveau CFA, au poste de latéral droit à l'US Concarneau, avant d'être entraîneur-joueur à l'AS PLobannalec-Lesconil ou au FC Odet.
Anodin, certes, mais révélateur de sa montée en puissance, les matchs amicaux de préparation avaient donné une première tendance. Un quintuplé contre (?) ( la mémoire devient décidément fugace), mais son doublé face à l'US Trégunc A (R1, 2-4) en match de solidarité avec la réserve, avait déjà interpellé dans le bon sens, suscité une curiosité.
Dans le derby du 4ème tour, face à l'Amicale Ergué-Gabéric, la double rentrée du Pirlo local, Fabien Prat et Martin Le Gall avait fait la différence dans ce renversement de vapeur ( 0-1, 80', 2-1, 86'). Notamment, celle de Martin Le Gall, qui avait donné de suite un autre rythme à son équipe. Ce changement de rythme est une caractéristique de ce jeune joueur, avec un côté altruiste très marqué. Triple passeur décisif, face à Bruz, avec trois cadeaux à Léo Bolloré, Killian Bourglan et Sullivan Le Noc, il aurait pu rajouter une quatrième passe décisive, avec sa remise de la tête sur Killian Bourglan, avant qu'un défenseur ne sèche le Rospordinois dans la surface pour éviter un but tout fait. Ou aussi ce une-deux, tout en subtilité, avec cette sorte de talonnade de la semelle, en pleine surface, dans la course de Sullivan Le Noc, à la 27ème minute.
" En ce moment, je suis en confiance. C'est grâce à Mik ( Caoudal) et Pascal ( Noizet), l'entraîneur des gardiens, qui mettent beaucoup de choses en place, au sein du club, et permettent de progresser constamment. C'est vrai de mon côté, mais pour les autres attaquants, ça nous fait du bien d'imaginer et de répéter les situations. Par exemple, à Sizun, nous avions travaillé sur ce schéma en 4-4-2. C'était une première à deux devant. Je devais servir de point d'appui en déviation pour Léo Bolloré. J'aime bien être dos au jeu, mais j'ai un penchant plus prononcé pour le jeu en profondeur", relève Martin Le Gall.
Troisième fois titulaire de suite, en avant-centre face à Bruz, pour ce 6ème tour de la coupe de France, après sa titularisation contre l'US Concarneau B en championnat et l'AS Sizun Le Tréhou, en coupe de France, il a parfaitement encore saisi sa chance. De suite, dans le rythme, et dans la connexion avec ses partenaires, il a accompli une partie pleine, à l'image de l'ensemble de ses coéquipiers.
" L'entraîneur me fait confiance, après, sur le terrain, c'et à moi de lui rendre. L'an dernier, j'étais plus un joueur de la réserve. Je n'avais joué une seule fois en tout, en équipe première. Je me suis fracturé la malléole, en début d'année dernière. Ce n'est quasiment pas joué de la saison. Je suis revenu seulement début janvier 2022. Mon ambition est de raccrocher le train de la première, marquer le plus possible, être le plus impactant possible", ajoute-il.
Mikaël Caoudal, son entraîneur, le préserve. En lui donnant cette confiance nécessaire à un attaquant, pour dépasser ce statut " One Shot", pour l'insérer, l'installer dans une continuité de matchs, Martin Le Gall lui renvoie aussi cette confiance en bonifiant le jeu de son équipe, dans la partie la plus déterminante et qualitative, les 30 dernières mètres, où sa présence se révèle être redoutablement efficace.
" A chaque fois qu'il a été avec nous, il est capable de marquer titulaire ou remplaçant. Il franchit tranquillement un cap. Il y'a encore quelques points à améliorer, on sent qu'il passe un palier. Ca récompense son investissement à l'entraînement, en équipe A ou en équipe réserve", juge son entraîneur, Mikaël Caoudal.
Dans son profil vraiment atypique pour un avant-centre, il y'a aussi un parcours qui l'est, en ayant joué au poste de gardien de but de U15 en U17, qui le fait connaître parfaitement ce poste clé. Ce n'est pas pour rien qui sait choisir à quel moment la donner, ou frapper face à un gardien pour le prendre facilement à revers.
" La confiance est là, il faut réussi à la garder, et enchaîner. On est avant tout un collectif, on ne réussira que dans cette voie de toute façon", conclut Martin le Gall. A 21 ans, sa marge de progression est encore très forte. A force d'enchaîner les matchs, en équipe première, il prend vraiment une épaisseur supérieure, à chaque rencontre. Il est aussi à bonne école aux Paotred Dispount, pouvant apprendre sur chaque séance ou en match de Matthieu Le Roux, qui est une référence locale en terme d'avant-centre, avec une grosse qualité face au but.