Les Paotred Dispount se qualifient à Vitré aux tirs au but pour le 8ème tour de la coupe de France
Quelle était la largeur d'épaisseur entre l'AS Vitré, réléguée en National 3 et les Paotred Dispount, prétendant à la National 3? Evidemment, vu comme un test pour les Paotred Dispount, vu comme une opportunité pour l'AS Vitré, les Gabéricois se sont engouffrés dans leur premier vrai 7ème tour de leur histoire, en terre vitréenne, ce samedi, en fin d'après-midi. Optant pour un 5-3-2, déclinable à la perte de balle en un 5-4-1, avec trois vrais défenseurs centraux, avec l'inclusion de Nicolas Moucazambo, au duo inamovible, PIerre Le Reste/Maxime Sébilleau, sans avant-centre, en l'absence de Matthieu Le Roux ( blessé face à l'US Trégunc), avec Killian Bourglan, en pointe haute, les Paotred Dispount, après vingt bonnes minutes d'ajustement, à la maîtrise locale, ont réussi à équilibrer les débats sur la deuxième partie de la première mi-temps. A 0-0, à la mi-temps, ce match fermé, à la qualité technique des deux côtés, la quête du premier but devenait presque un accessit direct à la qualification au 8ème tour de la coupe de France, tant les deux formations paraissaient proches en niveau. Si proches, qu'il a fallu la séance de tirs au but pour les départager, les quatre tireurs visiteurs ( Pierre Le Reste, Martin Le Gall, Fabien Prat, Mikaël Guilamot) ont gardé des nerfs d'acier, Alban Bekombo a touché la barre, Jocelyn Laurent a vu son essai repoussé par Carl Guellec. Le compte était bon, les Paotred Dispount se qualifient pour une deuxième fois consécutive au 8ème tour de la coupe de France (0-0, 3-4 TAB).
Légende: Exploit des Paoted Dispount, ce samedi soir, à l'AS Vitré, faisant tomber une forteresse du football breton, dans leur stade.
Ce chemin vers le 8ème tour se promettait une lutte de tous les instants pour les Paotred Dispount, chez une équipe de niveau supérieur. Très bonne nouvelle, pour les Gabéricois, l'étincelle Sullivan Le Noc avait des jambes de feu pour faire la différence. Dès sa première initiative, ça se sentait immédiatement, même si sa frappe fut hors-cadre.
En face, l'AS Vitré brillait par la qualité de ses rampes de lancement. Son défenseur central, Emeric Eckert avait des ouvertures de l'extérieur modèle, tout comme Kévin Amourette, au miileu de terrain, favorisé et recherché dans les envois jeu long. Devant, Glenn Le Berre multipliait les appels perforants sur son côté droit. Lancé parfaitement, il servait en retrait Alban Bekombo. Carl Guellec veillait au grain dans ses buts (6'). Après vingt minutes de mise en route délicate, les Paotred Dispount ressortaient maintenant les ballons.
Cherchant en une passe la profondeur, par des appels tranchants vers le but, Sullivan Le Noc tentait le lob des 30 mètres, capté par Le Roux (25'). Plongeant dans l'axe de la défense centrale, Killian Bourglan profitait du bon lancement, pour décrocher une frappe croisée rasante, à l'entrée de la surface, longeant le cadre (41').
A 0-0, les Paotred Dispount avaient parfaitement tenu le choc. Après une entrée hésitante, ils avaient parfaitement rectifié le tir. Encore une fois, en puissance, Bekombo faussait compagnie sur son côté, et frappait dans le petit filet extérieur (46'). Les Paotred plaçaient les banderiles également. Monté pour une de ses premières fois, Nicolas Moucazambo adressait un centre parfait pour William Grall, mais le rebond juste avant ( pourtant match disputé sur un vrai billard), le perturba au moment d'armer à six mètres du gardien (48').
Ca chauffait des deux côtés. Ca sentait même sur ce quart d'heure le KO des deux côtés. Encore connecté par William Guéguen Grall, Sullivan Le Noc passait dans le dos de Jocelyn Laurent. Il se présentait seul face au portier vitréen, Steven Le Roux. Tentant la roulette, la jambe du portier adverse s'opposa au mouvement (61'). Incontestablement, les Paotred Dispount avaient obtenu leur plus grosse occasion de ce match.
Vitré finissait mieux le dernier tiers de ce match, mais la défense gabéricoise était intelligente dans sa manière de gérer sa fin de match. Alors qu'on se dirigeait vers une séance de tirs au but, l'AS Vitré faisait passer un sacré frisson dans la défense gabéricoise. Sur un centre dans la boîte, Alban Bekombo était poussé dans le dos par Jordan Herry. Heureusement pour les Gabéricois, l'arbitre ne broncha point, provoquant une vraie fureur de l'entraîneur vitréen, Laurent Hervé (90'+1). Juste avant le Plomelinois, Mikaël Guillamot s'était littéralement sacrifié pour revenir in-extremis sur un Vitréen, poussant la glisser directement dans le but. Symbole de cette équipe de charognards sur la fin de match, les Paotred Dispount, même émoussés et dominés totalement dans les cinq dernières minutes, avaient tenu jusqu'au bout le défi vitréen, sur les 90 minuts règlementaires.
Ca y'est! On y était! Une série de tirs au but allait désigner le vainqueur de ce match. Héroïques jusqu'au bout, les Paotred Dispount avaient le pied gagnant. Ou la main plutôt avec Carl Guellec, touchant le 3ème tir au but de Glenn Le Berre, avant qu'Alban Bekombo ne fasse une " Di Biaggio", sur la barre transversale.
En face, les Paotred glaçaient leurs nerfs, Pierre Le Reste, Martin Le Gall, Fabien Prat, Mickaël Guillamot, tous les tirs au but frappés à la perfection. Le dernier tireur vitréen se présentait, le Quimpérois, Jocelyn Laurent se présentait, mais Carl Guellec plongeait du bon côté et le détournait. Les Paotred Dispount se qualifiaient pour le 8ème tour de la coupe de France (0-0, 3-4 TAB). Ca va être le feu à Lestonan, le week-end du 19/20 novembre pour la réception de Plabennec, tombeur de Cholet.