La rafale de la première mi-temps a soufflé, ce dimanche après-midi, force 5, à Croas Spern, face au FC Pont l'Abbé. 5-0, à la mi-temps, 6-0 à l'arrivée, l'Amicale Ergué-Gabéric a réalisé une prestation de haut-vol face aux Bigoudens, pour empiler une troisième victoire consécutive en championnat, après Landaul (3-1) et le Quimper Italia (0-3). Deux matchs nuls, en ouverture face à Ploemeur (1-1) et Quimperlé (2-2), trois victoires de rang, l'AEG se hisse à la troisième place du classement en R2, poule F. Un excellent début pour un promu, confirmant aussi la montée en puissance de cette formation, qui a été renforcée qualitativement à l'intersaison. Avec 11 points sur 15 possibles, les Gabéricois ont accéléré leur phase d'apprentissage de la R2 pour apprendre vite et bien. Retour sur ce début de saison, avec l'entraîneur Pierre Marchand.
Légende: 5 matchs, 3 victoires, 2 matchs nuls, le départ est très bon pour le promu, l'Amicale Ergué-Gabéric en R2 poule F. Crédit photos: Pascal Tanguy, AEG
Jérémy Hill ( EA Scaër), Raphaël Quéré ( Stella Maris), Alex Guirinec ( US Fouesnant), Christophe Mahé ( AS Melgven), Baptiste Chailloux et Théo Guyader ( AS PLobannalec-Lesconil), le retour de Julien Launay: ce recrutement 2022/2023 a été un sans-faute sur l'ensemble des recrues, qui compose tous le groupe de la première. " J'ai vraiment 14 titulaires dans le groupe de la A, je n'en ai pas seulement onze sur le terrain, mais j'élargis aux 14 joueurs de la feuille de match. C'est dur pour ceux qui jouent en équipe réserve en D2, car il y'en a plusieurs qui mériteraient leur chance en R2", analyse Pierre Marchand.
Ce recrutement qualitatif a renforcé une équipe déjà bien armée par ses cadres: Bruno De Quelen, dans les buts, Paul Fouchet, Anthony Galland, dans l'axe de la défense, Pierre Tanguy sur les côtés, Calvin Bourhis, Sébastien Le Denmat en attaque, ou Yohan Saulnier, au milieu de terrain.
" Nous sommes costauds défensivement, avec des profils complémentaires et différents. J'ai l'équipe, le groupe que je souhaitais avoir. Il y'a des signes importants, des joueurs qui se prennent en main, qui se gèrent eux-mêmes. Par exemple, à l'échauffement d'avant-match, il n'y a pas besoin d'impulser le timing, ils l'ont intégré avec beaucoup de leaders dans cette équipe. On veut faire gagner du temps à cette équipe. On ne s'interdit rien, nous ne voulons pas se donner de limites. Il y'a dans ce groupe, une rage de vaincre, une force mentale, de la solidarité et du courage. J'ai envie d'aller sur plusieuurs schémas tactiques, de sortir, par moment, de notre confort du 4-3-3 pour surprendre, amener de la variété. Les joueurs en sont capables. A l'instar du Quimper Italia, où nous sommes passés à 3 derrière, nous avons pris un risque mesuré, il faut seulement s'en convaincre qu'on en est capable", rajoute Pierre Marchand.
Dans cette attitude, une vraie transformation aussi pour l'entraîneur, qui a pris sa saison de l'US Trégunc, au niveau National 3, comme un tremplin personnel, une vision du niveau supérieur, qui forcément rejaillit sur son groupe.
" J'ai énormément appris à l'US Trégunc. C'est dans l'adversité qu'on progresse le plus. Le fait de vivre une saison de cet accabit, que le groupe n'a pas lâché, ça renforce énormément et ca casse des barrières. Je ne suis plus le même entraîneur aujourd'hui que je ne l'étais avant mon départ pour Trégunc. C'est pour ça que je souhaitais une accélération dans l'apprentissage de la R2. Il faut qu'on intègre vite, qu'on puisse être capable de varier les options. Face à Pont l'Abbé, Baptiste Chailloux a été sur le banc, ça nous a fait passer à trois milieux plus travailleurs, avec une relation plus directe dans le jeu. C'est s'adapter à un adversaire, exploiter d'autre chose. Aussi quand Julien Launay m'indique qu'il préfère sortir avant la mi-temps, vers la 40ème minute, Axel Guirinec rentre et marque de suite. Ce n'est pas un coaching gagnant mais reconnaître l'honnêteté du joueur qui est sorti parce qu'il ne pouvait plus être efficace pour le collectif"
En trouvant déjà un groupe type pour sa première, bien lancé aussi en équipe réserve, 2ème du groupe, derrière les Paotred Dispount C, en D2, poule H, l'Amicale Ergué-Gabéric visera la passe de quatre, à la réaction de Riantec OC, sur la prochaine journée, en R2, poule F. Ne se fixant pas de limites, si ce n'est de jouer les troubles-fêtes, l'AEG est passé en mode accéléré, et trouve en ce moment une belle osmose collective sur son équipe première.