Maxime Sébilleau, le spécialiste de la coupe de France
La série Objectif 32ème finale pour les Paotred Dispount, démarre, à J-4, avant le match de Plabennec, sur le portrait de M. Coupe, Maxime Sébilleau, le défenseur central des Paotred Dispount, offert par le Cellier de l'Odet et Saint-E, partenaire des Paotred Dispount:
Mine de rien, ils ne sont pas nombreux, les joueurs du Sud-Finistère, à afficher une aussi belle carte de visite que Maxime Sébilleau, avec la coupe de France. Pour sa cinquième participation à un 8ème tour de la coupe de France, à 31 ans, Maxime Sébilleau a, comme le bon vin, maturé avec le temps. Ayant eu la chance de voir son premier 7ème tour, à Mané Braz, face à l'US Montagnarde avec le FC Quimperlé (victoire 1-2), le 16 novembre 2013, l'attitude qui m'avait marqué des tribunes, était son acharnement à ne rien concéder de tout le match, à William Sea, l'attaquant montagnard, qui avait joué en professionnel au Stade Brestois 29. 95 minutes d'une concentration énorme, tant et si bien qu'il avait eu une déconnexion totale entre la liesse des supporters et joueurs et lui, ailleurs presque groggy, à marcher lentement sur un côté du terrain, encore quelques minutes après le coup de sifflet final, épuisé par ce rapport de force direct. Neuf ans après, ce n'est plus le même homme et joueur, il n'est plus que ce défenseur, qui remporte les duels, à la "mailloche", mais il s'est transformé en un joueur différent, passé sa trentaine. Forcément, pour tendre vers cette évolution personnelle, il y'a eu une grosse remise en question, une envie personnelle dans sa journée de travail, sur l'heure de midi, d'aller faire ses 15X15, des 30X30, tout seul, pour se remettre à flot physiquement, avec ce côté leadership, qui ne l'a jamais quitté. Car Maxime Sébilleau, c'est un leader, un torrent de motivation, un bonheur pour un groupe, avec le bon mot qui le façonne à l'instant précis, ses galettes de Pont-Aven ( sa ville originaire), qu'ils distillent, ruissellent instantanément. Avec Pierre Le Reste, en charnière centrale, il dégage un peu ce fluide des Costacurta/Baresi de la grande époque milanaise, c'est à dire que leur présence sur le terrain donne une assise, une insubmersibilité, une confiance redoutable à leurs coéquipiers. Ces Dupont/Dupond se complètent parfaitement, se comprennent instantanément, et reflètent une sérénité et une expérience, qui font que la maison Paotred est posée sur des solides fondations.
Légende: Ce samedi soir, à Lestonan, Maxime Sébilleau jouera son cinquième 8ème tour de la coupe de France de sa carrière amateure avec les Paotred Dispount face à Plabennec. |
" Nous avons mis les ingrédients et les fondamentaux, en place, depuis notre entrée en coupe de France. A Vitré, encore, la consigne, elle était de ne pas prendre de but. Elle a été respectée, comme nous n'avons pas su le gagner sur les 90 minutes, dans l'autre sens, il fallait savoir ne pas le perdre et aller aux tirs au but. Nous avons bien résisté à cette équipe de Vitré. Par moment, sur notre dernier tour, je nous ai trouvés par moment, frileux. On avait peut-être les espaces dans leur dos. C'est la victoire et la qualification de tout un club. C'est chouette, les gens se sont déplacés en nombre d'Ergué-Gabéric, pour nous voir sur ce 7ème tour. Ils repartent heureux, c'est les vraies valeurs de la coupe. Ils ont quand même fait 3 heures de route, il faut les remercier. Il y'a eu match. A Vitré, face à une équipe au-dessus en championnat, on a géré temps fort/temps faibles, comme il le fallait", explique Maxime Sébilleau, à chaud au sortir du match contre Vitré.
Passant leurs tours de coupe face à quatre R2 ( Moëlan/Mer, Plobannalec-Lesconil, Amicale Ergué-Gabéric, Bruz), une D1 ( AS Sizun-Le Tréhou) et une N3 ( AS Vitré), les Paotred Dispount ont poussé pour la deuxième fois de suite, à un 8ème tour de la coupe de France. Après le Vannes OC en 2020/2021 ( 1-2, N2), les Gabéricois retentent leur chance, face au Stade Plabennécois (N3), qui comme les Paotred Dispount à Vitré, a réussi l'exploit de battre Cholet, au tour précédent (1-0, National).
" Notre qualification à Vitré nous donne le bonheur de faire une fête à la maison. Le parcours est réussi maintenant. Plabennec, ça reste jouable pour une équipe de R1. Ca sera très costaud en face, mais sur un 8ème tour, ça peut être un vrai match de coupe. Nous avons une maîtrise avec Mik ( Caoudal) qui est super. On arrive à des phases, du fond de jeu, nous avons des joueurs de ballon, de contre-attaques. Nous avons une variation, une adapatation aussi. A Vitré, on a été costaud, avec Pierrot ( Le Reste) et Nico ( Moucazambo), nous avions choisi de densifier derrière, ça nous a réussi, même si nous avons manqué de monde au milieu sur les 2ème ballons. Au niveau au-dessus, les transitions offensives sont redoutables, c'est là-dessus que ça se joue très souvent, ça va vite", relance Maxime Sébilleau.
Arrivé de l'US Montagnarde ( National 3), en 2019/2020, le Pontaveniste n'a pas connu une première année facile, en terre gabéricoise. Perturbé par un physique en délicatesse, à son départ aux Paotred Dispount, il a changé beaucoup de choses à son jeu, plus ajouté des éléments à sa partition. Il en ressort vraiment un défenseur complet, à l'aise dans les relances, et ayant conservé tout son impact défensif, dans sa couverture défensive.
" Ma première saison aux Paotred Dispount, elle n'a pas été idéale. Déjà le départ, je suis arrivé avec quatre matchs de suspension. En plus, je traînais une hernie inguinale, qui m'a gêné. C'était la N3, je ne connaissais pas le club. Il y'avait une phase d'adaptation nécessaire. Ca a été une année compliquée en N3. Je ne suis pas parti à l'issue de cette année, après, la 2ème année, il y'a eu le Covid pendant un an et demi. Depuis deux ans, j'enchaîne, je me suis remis complètement à flot au niveau physique. J'ai du jus et je le ressens en match. Mais là, où j'ai le sentiment de progression, c'est techniquement. Avec Mik ( Caoudal), j'ai trouvé un entraîneur qui m'a fait travailler, à 30 ans. Je ne suis plus que ce joueur de duel, j'ai programmé cette envie de repartir court, je deviens même plus relanceur que défenseur pur. C'est agréable, on trouve des phases de jeu, on joue au ballon. Le niveau National 3, ce n'est que de l'exigence. Quand tu fais le bus, tu pars pour 3 heures, dès fois, tu prends des "turbins", tu perds, mentalement, c'est compliqué. Aujourd'hui, on joue sur les tableaux, championnat et coupe".
A travers les épopées au long cours, il dégage aussi l'expérience de ses moments impactants, dans la vie de tout footballeur amateur, de ceux qui te définissent, à l'issue d'une carrière. Il en maîtrise les ingrédients, connaît la valeur de l'effort demandé, pour aller en 32ème finale, hauteur qu'il a atteint notamment avec le FC Quimperlé, face à l'AC Ajaccio, le 5 janvier 2014 (1-2). Profitant à plein de cette nouvelle vague portante, Maxime Sébilleau sera en mode conquérant et donnera tout, une nouvelle fois, face à Plabennec, avec ses coéquipiers, pour franchir une zone encore inconnue aux Paotred Dispount.
" Ces 3 heures de route, à Vitré, ça va être du bonheur, on est sur les fondamentaux ( rires). Nous avons une vraie qualité d'équipe. Ca me rappelle notre esprit au FC Quimperlé. C'est sain, personne ne tire la couverture à lui. Si on regarde nos matchs, notre équipe, elle n'est jamais coupée en deux, les mecs bossent, font les courses de replacement. Ca doit se ressentir en dehors du terrain, il y'a une vraie entente, nous sommes un peu plus âgés. Je profite sans doute différemment qu'au début de ma carrière. A Quimperlé, quand on bascule sur le 8ème tour, j'avais 22 ans. Avec le recul, c'est franchement dur d'y aller à ce 8ème tour. Face à Plabennec, ça sera mon cinquième 8ème tour de ma carrière, j'ai toujours eu la chance d'être dans des équipes qui ont été loin en coupe. J'en ai fait un à Quimperlé, deux à l'US Montagnarde, et maintenant deux avec les Paotred Dispount. Aux Paotred Dispount, ils ont passé un cap parce que les matchs contre les "petits", c'est maîtrisé. La coupe, c'est ça, c'est d'abord, avant de penser à un exploit, ne pas se faire battre par des équipes hiérarchiquement plus faibles", conclut-il.
Série offerte par le Cellier de l'Odet/Cellier de Saint-E, à suivre demain, le portrait de l'entraîneur des Paotred Dispount, Mikaël Caoudal: