A l'image de la course effrénée de Luis Fernandez, à Guadalajara, face au Brésil, à la coupe du monde mexicaine en 1986, le slalom jubilatoire d'Antonin Le Gall, passant un à un entre ses coéquipiers, qui voulaient le féliciter suite à la séance de tirs au but, restera l'image de ce dernier tour fédéral entre les Paotred Dispount et le FC Lamballe. A 1-1, malgré une domination conséquente sur le dernier tiers du match, les U18 des Paotred Dispount n'ont pas été en mesure, ce samedi après-midi, de marquer cette différence visuelle au tableau d'affichage. Après un échec de la part des locaux, Lamballe a eu la balle de la qualification sur le dernier tireur. Alors qu'Antonin Le Gall avait été pris à contre-pied sur les quatre premiers essais costarmoricains, il a refusé la défaite de tout un groupe, en y croyant encore, quand la situation atteignait un seuil critique pour la qualification. En sortant les deux derniers pénaltys, il a même eu les nerfs extrêmements solides pour se remettre dedans, suite à la joie spontanée des siens fêtant une qualification avant l'heure. Mais le delégué et l'arbitre l'avaient bien noté sur leur "calepin", il restait encore un pénalty à tirer pour valider la qualification à ce premier tour symbolique pour les Paotred Dispount.
Et à qui mieux la confier cette lourde responsabilité qu'à la fusée de l'instant, Antonin Le Gall. Le portier gabéricois qui s'est opposé à son homologue adverse, le gardien lamballais, Hugo Colas. En visant les filets, il amenait une émotion intense aux Paotred Dispount, qui passent pour la première fois en coupe Gambardella, au premier tour fédéral.
Juste après ces montagnes russes émotionnelles, il revenait sur ce match et évidemment la série de tirs au but. " Pendant toute la semaine, j'ai dit à mes coéquipiers que j'irai tirer le pénalty décisif s'il le fallait. Après, sur le moment, je voulais laisser un joueur qui a le cran pour y aller. Personne ne se lance, j'en arrête deux sur le moment, c'est à moi d'aller libérer. Je fais ma course d'élan mythique ( à la Johnny Wilkinson, le célèbre ouvreur anglais, en rugby). Ma première réaction quand la balle est dans les filets? Je vais courir, ce n'était que du bonheur. C'est vraiment super de passer ce tour. Dans le match, on mérite, mais Lamballe le méritait aussi. Ils font un beau parcours, 7ème de R2, ils arrivent ici, ils sont loin d'être ridicules sur leur match. Ils jouent avec leurs armes, un match de coupe, ça ne se joue pas sur le contenu, mais sur le mental. Si je n'arrête pas le premier pénalty, c'était mort pour nous. On a fait le nécessaire pour passer. Il n'y a pas d'autres mots, c'est le plus gros souvenir sur un terrain de football depuis l'école de foot. Ca le restera jusqu'à longtemps. Notre objectif premier était d'avoir les maillots et battre le record du club. Maintenant, ça serait sympa de taper un gros à la maison. Un club de ligue 1 ou ligue 2, un club professionnel, ça serait sympa, et d'aller plus loin encore une fois"