Le 12/12/2022

La réaction complète de Romain Leroux ( coach du Stade Malherbe de Caen)

On n'attendait pas les Caennais, à ce niveau, mais on n'attendait pas les Paotred Dispount à ce niveau, non plus, ce dimanche, en début d'après-midi, à Lestonan, pour le premier tour fédéral de la coupe Gambardella. Finaliste de la dernière coupe Gambardella, battu par l'Olympique Lyonnais, aux tirs au but, ce premier tour fédéral a vraiment été incertain, dans son résultat final. Même si les Normands ont connu les plus grosses opportunités dans cette rencontre, les Gabéricois ont vibré à trois reprises par le meneur de jeu, Ewen Daniel et l'attaquant, Florent Monfort, sur une balle potentielle de 1-1. Caen a fortifié son succès dans les arrêts de jeu, lui donnant un relief supérieur (0-2, 90'+3). La réaction complète de l'entraîneur Bas-Normand, Romain Leroux.

Romain Leroux ( Stade Malherbe Caen): " On est content parce que c'est un match de coupe, et il faut pouvoir et savoir les gagner. Même si je leur ai exprimé, à la mi-temps, ma déception, parce qu'ils n'ont pas joué vraiment comme ils le devaient, comme ils savent le faire, à la hauteur de leur travail. C'est des garçons qui ont beaucoup travaillé, depuis début juillet. On a des jeunes joueurs qui jouent dans des catégories plus vieilles. 

Les 3/4 de notre groupe aujourd'hui, à Ergué-Gabéric étaient des U17. Il y'avait un an d'écart par rapport à l'adversaire, mais ils jouent en championnat U19, pour la moitié régulièrement. Ca leur demande beaucoup, ce n'est pas une question U17/U18/U19, nous avons préféré en interne réduire les effectifs pour essayer de mieux travailler avec chacun d'entre eux. Parfois, quand vous avez des blessés, des maladies, ça rajeunit forcément nos équipes. On rajoute le contexte coupe du monde, qui fait que les équipes premières ne jouant pas en Ligue 2, ça modifie l'équipe réserve en National 2, et par cascade, les équipes inférieures. A Caen, on parle plus de potentiel à développer que d'âge. D'un week-end à l'autre, on peut avoir une équipe moins jeune, jeune, très jeune. 

On a eu une opposition de coupe, ce dimanche. Une équipe locale en première mi-temps, qui avait à mon sens, de l'appréhension. Ils ont essayé de bien défendre, et comme nous, nous n'avons pas concrétisé les deux/trois occasions. A juste titre, à la mi-temps, ils se sont aperçus qu'un match de foot est accessible aux deux équipes. Je trouve qu'ils sont repartis en deuxième avec d'autres intentions, ils ont joué vraiment leur va-tout, comme je disais tout à l'autre, on n'a pas abordé vraiment au mieux. Pour quelles raisons? Je ne sais pas encore, il faut que je parle avec les joueurs. Mais effectivement, à un moment donné, ça peut plus faire 1-1 que 0-2.

Ca aurait changé beaucoup de choses. Pour notre part, c'était notre premier match dans cette compétition de la coupe Gambardella, alors que pour l'adversaire, c'était son 6ème match. Eux étaient sur une dynamique, un enthousiasme, nous, nous étions sur une entrée, et ce n'est jamais simple à aborder quelque soit l'âge. Nous n'avons jamais sous-estimé les Paotred Dispount, parce que c'est une valeur inculquée au club. Il faut pouvoir rentrer dans le match, faut pouvoir déjouer un adversaire, comme aujourd'hui, qui a été vaillant. On était favoris? Apparemment, sur les pronostics de départ, mais de notre côté, on a abordé ce match comme du 50/50.

On avait énormément de respect pour cette équipe d'Ergué-Gabéric, on ne passe jamais cinq tours par hasard, dans une compétition. Ils avaient passé leur dernier tour aux tirs au but, ça dénote une grosse force mentale. On a vite compris en arrivant au stade qu'il y'avait un engouement local pour leur parcours. Les Paotred ont de belles valeurs de collectif, de détermination dans leur jeu. Heureusement qu'ils n'ont pas lâché le frein à main plus tôt, parce que nous aurions pu être plus en danger"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV