Le 16/01/2023

La réaction complète de Pierre Marchand ( coach de l'Amicale Ergué-Gabéric)

Pour son premier match officiel de l'année 2023, l'Amicale Ergué-Gabéric se frottait au défi de l'AS Plobannalec-Lesconil. Entre une équipe qui montait en R2, et l'autre qui descendait en R2, la victoire est allée à celle au profil montant. Equilibré, penchant même pour Plobannalec-Lesconil en seconde période, le leader gabéricois s'en tire très bien avec cette victoire boostée dans les arrêts de jeu (3-1), ce dimanche, en début d'après-midi, à ... Lestonan.

Pierre Marchand ( coach de l'Amicale Ergué-Gabéric): " Le synthétique, ce n'est jamais une surface évidente. On est peut-être plus à l'aise défensivement sur herbe, offensivement, sur synthétique, ça nous va plus. Nous sommes pratiquement tout le temps sur synthétique à l'entraînement. Ca ne s'est pas forcément vu que  nous en avions plus l'habitude par rapport à Plobannalec. Ce n'est pas des matchs faciles parce que Ploba descend de R1. C'est un club qui a toujours été au plus haut-niveau régional. Ils ont des joueurs d'expérience. Ils ont une stratégie à laisser des joueurs haut sur le terrain en jouant un peu les contres. C'était un match qui pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

La force qu'on a aujourd'hui, c'est la camaraderie et la capacité à défendre ensemble le score. On aurait aimé plus de maîtrise, nous avons fait des changements en seconde période pour densifier notre milieu, en passant à trois milieux récupérateurs. Mais ça n'a pas suffi. Nous avons des joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Ca nous fait du bien. Nous jouons sans Yo Saulnier ( suspendu), ni Raph ( Quéré). Quand ces deux-là ne sont pas là, on n'est pas forcément hyper à l'aise défensivement avec le ballon. On voulait enchaîner, le gagner pour aller à Scaër sans pression. C'était le but recherché. Ne pas perdre de la poule aller, ça met en lumière notre efficacité, notre solidarité.

On restait sur deux matchs nuls, un bon nul à La Montagne, et un autre plus décevant et logique face à Moëlan. Dans les adversaires rencontrés, l'US Montagnarde (B) nous a mis la plus grosse domination dans la partie. Ca a été la plus belle équipe jouée, on aurait presque pu gagner 0-1, ce match mais le nul, il n'y avait rien à redire. Ploemeur est fort aussi, on sent qu'il y'a plus d'expérience et de maturité en comparaison à l'US Montagnarde B. Maintenant qu'on y ait à cette première place, on va essayer de continuer. Je n'ai pas l'impression que l'AEG est craint plus qu'une autre équipe. On ressent vraiment que chaque match dans ce championnat peut tourner facilement, c'est resserré vraiment dans le niveau global des équipes"

Crédit photo: Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV