Le 16/01/2023

L'Amicale Ergué-Gabéric, la réussite du leader face à l'AS Plobannalec-Lesconil

C'est quoi la différence très souvent entre une équipe en haut et l'autre en bas du classement? Elle se résume en un simple mot, efficacité. Ce dimanche, à l'heure inhabituelle, de 12h30, l'Amicale Ergué-Gabéric a apporté un exemple criant d'une formation dominée dans le jeu, par les Bigoudens, qui a su accepter collectivement ce jour moins bien, pour se concentrer sur l'essentiel, sa solidité et sa cohérence sur un bloc bas. Le résultat a été sans appel, les Gabéricois ont bénéficié de deux opportunités, ils ont concrétisé les deux, après la pause. L'AS Plobannalec-Lesconil en a eu cinq nettes, et n'ont pas réussi à trouver la mire de Bruno De Quelen. Le score 3-1 est très sévère pour les Plobannalécois, qui s'ils restent sur cette attitude montrée, de dimanche, gagneront des matchs à coup sûr et remonteront dans leur championnat R2, poule F. Pour l'Amicale Ergué-Gabéric, ce premier tournant de 2023, jamais évident à aborder dans une position de leader, a été bien effectué, il était encore plus mouvant, sur un terrain qu'il n'est pas le sien usuellement, sur le synthétique de Lestonan.

Légende: Sébastien Le Denmat, le géant vert, a embelli la victoire de l'AEG face à l'ASPL, dans les arrêts de jeu, de cette première rencontre officielle de l'année 2023.

Auteur d'une poule aller sans faute, avec cinq victoires pour quatre matchs nuls, l'Amicale Ergué-Gabéric affiche une étiquette de premier de la classe, qui n'était pas celle du départ, en sa qualité de promu. Les Verts surprennent dans le bon sens, en ayant pratiquement assuré les huit victoires syndicales du maintien. Sans pression, si ce n'est le souhait de rester sur ce cap fixe, les Gabéricois ont fait mouche face à l'AS Plobannalec-Lesconil (10ème de la poule).

Face à une ancienne formation de R1, remodelé à 70%, les locaux ont fait la course en tête avec l'ouverture du score de la mobylette, Christophe Mahé, qui sur un service de Baptiste Chailloux, concluait dans les filets (1-0, 25'). Les Plobannalécois réagissaient et remettaient les compteurs à égalité, grâce à l'opportuniste, Maxime Cadiou (1-1, 38'). 

A 1-1, le basculement était possible des deux côtés. Plobannalec se procurait une balle évidente d'1-2, dès le retour des vestiaires. Matthieu Le Roux trouvait Maxime Boennec, qui manquait de réussite face au but. En face, Jérémy Hill touchait la cible, quelques minutes plus tard pour remettre l'AEG devant (2-1, 55').

Il restait 40 minutes, 25 minutes de souffrance pour les Gabéricois, qui devaient faire le dos rond, face à la montée des eaux visiteuses. Meven Allain avec une frappe enroulée, passant juste au ras du poteau, Tony Bescond, avec un tir contré en hauteur, juste au-dessus de la barre transversale, Maxime Boennec en extension complète, avec une tête frôlant le cadre, Plobannalec campait dans la moitié de terrain adverse, avec un Romain Chevalier, qui dégageait derrière une grosse assurance, ou un Clément Le Bec, toujours un régal techniquement, pour maintenir la pression constante sur les locaux. 

Plobannalec-Lesconil ne méritait pas sur cette demi-heure de qualité, d'être posté à la 10ème place de ce championnat, tellement il forçait le leader, à relancer loin, et à l'inconnu, pour jouer en majorité, les deuxièmes ballons. Mais comme bien souvent, quand on manque les opportunités de passage, le couperet est immédiat, Théo Guyader ( ex Plobannalécois) avait tout vu, son ouverture millimétrée vers le côté ouvert, pour trouver Sébastien Le Denmat, esseulé de marquage.

Le piston côté, qui s'était collé à son milieu de terrain, pour la défense de ce 2-1, contrôlait et sans angle véritable, choisissait la force à ras de terre, .... entre les jambes du gardien. La réussite jusqu'au bout, pour les Gabéricois, qui voyaient en ce 3ème but, la libération de tout leur travail de ferrailleurs pour maintenir le 2-1 ( 3-1, 90'+2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV