Clément Douguet, le Thomas Price des Paotred Dispount
Entre la 13ème et la 15ème minute, furtivement, je me suis crû retomber en enfance, croyant revoir un épisode d'Olive et Tom, avec les parades de Thomas Price, héros éponyme de cette série de dessins animés, en rapport à la prestation de Clément Douguet, le gardien des Paotred Dispount, au stade Eric Lamour. Sa parade sur une frappe puissante de Romain Cunit-Ravet, qui l'a vu dedans, au déclenchement de sa frappe, fut simplement exceptionnelle, l'arrêt qui en suivit le corner, fut du même accabit, peut-être encore plus dur, car moins de réaction, mais plus facile avec moins d'angle à boucher, sur Killian Deniel, a fini d'en convaincre que ce Clément Douguet n'avait rien à faire du tout en Régional 1. Plus que l'arrêt sur la frappe à bout portant de Killian Deniel, c'est sa manière de revenir de suite sur ses appuis pour une possible frappe retour d'un Guipavasien. Parfois, on magnifie à l'extrême, le dernier geste d'un attaquant qui a un finish redoutable, mais la performance de Clément Douguet, à Guipavas, dans le match charnière pour la montée en National 3, a été un sans-faute total, un récital, qui a écoeuré complètement les attaquants guipavasiens, jusqu'au bout (0-2).
Légende: Ce dimanche, Clément Douguet, 21 ans, a réalisé une partie exceptionnelle, à Guipavas, avec deux gros arrêts en première mi-temps, qui ont tenu à flot les Gabéricois, dans ce match au sommet de la R1, poule A.
A 12 ans, Clément Douguet, originaire de Peumerit, dans le Pays Bigouden, avait accompli une sacrée performance au mondial pupilles de Plomelin 2015, au centre de Pluguffan, avec la sélection de la ville de Quimper, avec deux buts encaisssés seulement en 8 matchs, dont un 0-0 face au Stade Rennais, ce 17 mai 2015, avec un nombre impressionnant d'arrêts décisifs dans les 24 minutes de la partie. Tellement fort, que les éducateurs du Stade Rennais n'avaient pas manqué de cocher son nom mais il a préféré suivre son parcours au centre de la Jonelière, au FC Nantes. Alors, son entraîneur, au mondial pupilles de Plomelin, Thomas Le Reste ( ancien gardien aussi au FC Quimper Penhars), en parlait en ses termes, à ses 13 ans. " C'est un garçon méritant. Il est étonnamment mature pour son âge. Il a une très bonne lecture de jeu et un sens de l'anticipation. Il est fort également sur sa ligne. Nous l'avons désigné capitaine de cette équipe, car il prend facilement la parole dans les vestiaires et sait se faire écouter au cours du jeu".
Huit ans après, à 21 ans, il a certes évolué, mais sa base est restée la même. Il a cette capacité à écoeurer complètement l'équipe adverse, et a rassuré sa défense en se disant que quoi qu'il arrive, l'équipe ne prendra pas de buts. " J'avais à coeur de bien jouer à Guipavas. Je voulais me racheter de mon match face à la Stella Maris, où je n'avais pas été content de ma prestation. Ce match à Guipavas, dès l'échauffement, j'étais dans une bulle de concentration. Sur un match important, de suite, dans la tête, y être, concentrer, mais c'est l'échauffement qui est important, déterminant sur ta manière d'aborder le match. Après, mes deux premiers arrêts me mettent de suite dans le ton de la rencontre. Sur le jeu aérien, également, car il n'y a pas que ses arrêts, c'était rassurer l'équipe, la faire remonter également pour ne pas subir plus. J'ai beaucoup apprécié l'aide de l'autre Clément ( Gloanec) car il m'a vraiment bien protégé sur mes sorties aériennes. Mon seul bémol dans ma rencontre a été sur un dégagement au loin, car avec le terrain bosselé, je la prends mal mais le ballon est parti quand même. En deuxième période, on a moins subi car nous avions le vent avec nous, c'était plus facile".
Arrivé de l'AJ Auxerre, dans le courant du mois d'Octobre, aux Paotred Dispount, le club de Lestonan a réalisé un sacré coup, avec l'apport de ce gardien, passé par le FC Nantes et l'AJ Auxerre. " La montée en National 3, le club ne s'est pas caché au départ de ce championnat de R1. C'était notre objectif. Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en les mettant à 7 points. Maintenant, nous devons confirmer sur le prochain match".
Auteur d'une performance magistrale, à Guipavas, Clément Douguet, 21 ans, n'a pas gagné qu'un match par ses arrêts, mais il a donné une telle sérénité et confiance à ses défenseurs et à son équipe, que forcément, sa performance à Guipavas va être un boost incroyable pour la fin de saison des Paotred Dispount, tout comme la résurgence de Matthieu Le Roux, sur le front de l'attaque.
Christophe Marchand