" Respect total des attaquants. J'ai un respect total des attaquants, parce que j'étais incapable d'être un attaquant, j'étais incapable de faire le geste qu'il fallait devant le but, donc je sais ce que c'est, le dos tourné au but d'avoir un ou deux joueurs qui vous tapent....", ces mots d'Aimé Jacquet, le sélectionneur des Bleus en 1998 fait écho au doute de Stéphane Guivarch, pendant la coupe du Monde, après ses deux années fastes auxerroises. 25 ans après, ces mêmes mots peuvent s'appliquer à Matthieu Le Roux, l'avant-centre des Paotred Dispount, qui a tellement régalé son club, comme pour Stéphane Guivarc'h, à Auxerre, avec des sommets en but jamais atteint par aucun attaquant gabéricois. Entre 25 et 35 buts, sur toutes ses saisons précédentes à Lestonan ( excepté peut-être l'année de la deuxième montée en N3), Matthieu Le Roux a habitué les férus de Lestonan, à des standards anormaux pour un attaquant lambda. Cette saison, de retour après ses deux années à la GSI Pontivy (N3), Matthieu Le Roux a connu pour la première fois, le blues du buteur, tiraillé par une douleur tenace à la cheville droite, et dans le doute dans son apport au collectif. Mais combien voudrait dans une saison sans avoir ses statistiques, 11 buts en championnat, troisième meilleur en R1, poule A alors qu'il n'a pas effectué les 18 matchs complets? C'est tout le paradoxe de ce joueur, qui reste un pion essentiel dans la mécanique des Paotred Dispount, le joueur qui face au but ne tremble pas. Dans le Sud-Finistère, c'est le joueur qui a le plus marqué sur les sept dernières années. Revenant au meilleur moment, dans l'emballage, il restait avant ce match de Plouvorn, sur une série de quatre matchs, avec un but minumum inscrit, face à Trégunc, Plougastel FC, Stella Maris Douarnenez, Guipavas. Sur son dernier but, à Guipavas, le portier Mathieu Kervestin, pourtant aguerri à des niveaux au-dessus, de part sa formation au Stade Brestois 29 ( demi-finaliste de la coupe Gambardella en 2012 face à l'AS Saint-Etienne), a reconnu. " Je pensais qu'il allait la mettre, sur l'autre côté, pas sur mon premier poteau". Voilà, Matthieu Le Roux, c'est ça, cette capacité à être juste et précis, dans le dernier geste. Ca apparait simple pour une caste très restreinte de joueurs, mais tellement difficile pour beaucoup d'entre nous, dans un emballement face au but.
Légende: Retrouvant le chemin du but, au bon moment, Matthieu Le Roux reste ce joueur particulier dans son rectangle préféré.
" A Guipavas, avec un terrain où le ballon sautait, ou sur la dernière passe, pour mettre en action Léo ( Bolloré) ou Sulli ( Le Noc), ce n'était pas simple pour les trouver. On avait décidé de bien défendre, d'être bien en bloc. Nous avions respecté à Guipavas, les consignes. En deuxième, on était monté plus haut, vu qu'on avait le vent pour nous. Ce match se joue sur le réalisme", affirmait Matthieu Le Roux, suite à la victoire à Eric Lamour (0-2).
Buteur sur sa seule situation du match, tranchant avec celle de Plabennec au 8ème tour, en coupe de France, où insufisamment remis, il n'avait pas pu avoir ce même finish clinique. Matthieu Le Roux a aussi été déterminant par quelques prises de balle, dos au but, où il a permis d'avoir ses phases d'oxygénation pour remonter le bloc. Un travail parfois invisible, mais dont on connait la valeur, dans ce type de contexte particulier d'un match clé.
" Sur mon but à Guipavas, à la conduite de la balle, je vois que la balle saute trop. Il fallait que je m'adapte, comme je venais de ce côté-là, je me suis dit que j'allais la glisser au premier également. A la différence d'une bonne partie de la saison, j'enchaîne. Physiquement, j'ai eu pas mal de blessures, depuis la coupe de France. C'est la première saison où j'ai eu autant d'arrêt. J'ai voulu reprendre plus tôt sur notre parcours en coupe de France. Avec le recul, je n'aurai peut-être pas dû, car tu reprends trop tôt, pas en état, et tu repars pour une coupure de trois semaines. Cette année, contre Trégunc, je me refais mal au même endroit sur la cheville droite. Mais il y'a eu aussi le mollet, la cuisse, mais là, ça revient bien".
Défaits contre Plouvorn (0-1), ce dimanche, les Paotred Dispount sont maintenant chassés par les Plouvornéens, après l'avoir été par deux autres prétendants nordistes, Plougastel FC et Guipavas. Seule équipe sudiste dans les cinq premiers, les Paotred Dispount dament le pion, pour le moment, aux écuries du Nord, devant bien manoeuvrer maintenant, face aux CS Bégard, la seule équipe costarmoricaine du groupe, un prochain duel qui ne sera pas de tout repos pour les Gabéricois.
" On est tous "focus" sur l'objectif du club, à savoir la montée en National 3. Le match de Guipavas était un match charnière, un tournant du championnat, soit il revenait à un point, soit on les mettait à 7 points. Même un match nul nous aurait convenu. On en a eu beaucoup dans notre saison des matchs clés, celui de Plougastel FC, le retour, je le classe comme celui de Guipavas. Il y'a le match de Plouvorn (défaite 0-1), si on le passe, on aura fait un bon pas, mais ça sera dur jusqu'à la fin", rajoute Matthieu Le Roux.
Ce vendredi soir, à 19h30, les Paotred Dispount recevront à Lestonan, pour un match amical, la réserve du Stade Brestois 29 (N3), histoire de ne pas couper, de rester dans le rythme de la compétition, face à ce dernier mois, en championnat, à haute émotion à Lestonan. Pouvant compter sur le retour en forme de Matthieu Le Roux, les Paotred Dispount ont un sacré argument supplémentaire dans leur corbeille de montée en National 3.