L'Amicale Ergué-Gabéric a été épatante, en cette saison 2022/2023. Elle marquait le retour de Pierre Marchand, aux commandes de l'équipe première, après une pause d'un an à l'US Trégunc. Son retour à Croas Spern a coïncidé avec une envergure supérieure donnée à ce club. Dès la période estivale, le recrutement avait été ciblé et travaillé ligne par ligne. Les Raphaël Quéré ( Stella Maris, R1), Alexandre Guirinec ( US Fouesnant, R3), Théo Guyader, Baptiste Chailloux ( AS Plobannalec-Lesconil, R1), Jérémy Hill ( EA SCaër, R2) ou Christophe Mahé ( AS Melgven, D1) ont donné une nette plus-value à ce collectif, qui repose aussi sur des piliers, Bruno De Quelen, dans les buts, la défense centrale, le patron, Anthony Galland, la pioche bénodétoise, Paul Fouchet, le tout-terrain, Julien Launay ou encore Yoann Saulnier, qui est un des tous meilleurs joueurs dans le Sud-Finistère. L'AEG a bâti sa performance, son 4ème tour de la coupe de France dans le derby face aux Paotred Dispount (2-1) avait fait naître de vraies promesses, dans un équilibre d'équipe très juste sur le terrain, ses promesses se sont prolongées jusqu'à cette derrnière journée de championnat, où les Gabéricois jouent leur finale d'accession en R1 à Ploemeur, avec le bonheur d'y arriver l'esprit libéré détâché de toute pression, au contraire de Ploemeur qui aura tout à perdre sur ces dernières 90 minutes. En effet, car au coup d'envoi, le FC Ploemeur, auteur d'une très grosse fin de saison, restant sur six victoires d'affilée en championnat, a tenté par tous les moyens, d'être sacré champion de R1 avant ce match de la dernière journée face à l'Amicale Ergué-Gabéric. Pour les Gabéricois, le final a été plus heurté, plus saccadé, l'équipe a paru sur le point de rupture à plusieurs moments, mais avec cette tension nécessaire pour ne pas rompre et coûte que coûte, jouer cette finale. On repense au but de Jérémy Hill, qui vaut de l'or, à Pont Plat, dans les arrêts de jeu, à l'AS Plobannalec-Lesconil (1-2), à celui, de ce dimanche, face à l'EA Scaër, face à ses ex-partenaires. Ses deux buts de Jérémy Hill ( meilleur buteur de la poule F de R2 avec 15 buts) font accéder l'AEG en finale de championnat. Si les Gabéricois gagnent à Ploemeur, les Vert joueront en R1, l'an prochain, pour une deuxième montée de suite. PLoemeur est assuré de sa montée en R1, en cas de match nul ou victoire.
Légende: L'AEG peut y croire, les Vert sont en finale de coupe face à Plomeur, ce dimanche, pour leur dernier match de championnat. Crédit photos: AEG
Ce match entre Ploemeur et l'Amicale Ergué-Gabéric est une finale de championnat. Les supporters gabéricois ont prévu de se déplacer en masse pour encourager leur équipe sur ce dernier défi. Le plus haut, avec en mémoire, ce match de coupe de France face aux Paotred Dispount, qui relève un peu de cette même teneur, face au FC Ploemeur, qui est la meilleure équipe de ce championnat.
Les joueurs de Fred Pennec méritent l'accession en R1 mais sur un match, maintenant, ce n'est plus du championnat, mais de la coupe entre Ploemeur et Ergué-Gabéric.