Les Paotred Dispount se heurtent de suite à une solide formation de l'US Fougères
Face à son mur de la National 3, escaladé à deux reprises, sans avoir pu trouver la prise finale, les Paotred Dispount, au pied de cette montagne, plantait son premier mousqueton de la saison 2023/2024, face à l'US Fougères. Un baromètre de la division, 4ème, la saison passée, une bonne entrée en matière qui avait le mérite de planter le nouveau décor de suite. Mené à la mi-temps, subissant un pénalty dans les arrêts de jeu, les Paotred Dispount ont été en dedans dans cette première partie de match, avant de remettre les compteurs à égalité en entrée de jeu sur un corner, avec le soldat, Maxime Sébilleau, monté aux avant-postes pour rameuter sa troupe (1-1, 48'). Sur un coup du sort malheureux, l'US Fougères reprenait l'avantage. Remenés au score, les Paotred Dispount n'arrivaient pas à accélérer le rythme de ses attaques. Tombant face à une équipe aguerrie en National 3, et plus solides dans sa partition globale, cette défaite apparaît logique face à un club d'un cran supérieur, sur cette première production (1-3, 90'+6)
Légende: Les Paotred Dispount son tombés sur une équipe solide de l'US Fougères, sur cette entrée de National 3.
Monté la bonne année, avant la clotûre des portes de R1 en N3, les Paotred Dispount rentraient forcément avec enthousiasme dans leur troisième conquête de la N3. Le baptême du feu se jouait à Lestonan, face à l'US Fougères.
En accélérant sur le côté par Sullivan Le Noc, le centre en retrait était idéal pour Maxime Boin. La recrue tréguncoise se penchait trop pour enlever trop sa frappe (4'). Cette première mèche avait été belle, mais elle restera la seule des Paotred dans ce premier acte.
En face, Fougères était costaud, très rapide dans les transitions, comme cette remontée express de 80 mètres du terrain, par une frappe finale de Bergamin Kanga ( ex Bruz, R2, 7'). Ou l'enchaînement rapide entre Pontdeme/Drillet/Touré, avec un arrêt de Clément Douguet (11').
Manquant de relais en milieu de terrain pour accompagner au mieux les trois offensifs, Sullivan Le Noc/Maxime Boin/Léo Bolloré, coupé des autres, le bloc gabéricois ne montait pas assez vite, laissait des espaces derrière leur dos, et n'étaient pas assez en accord. Alors que la mi-temps semblait être gagnée sur ce 0-0, une sortie hasardeuse de Clément Douguet, à la limite de sa surface, bousculait le défenseur, Ollivier Guéguen, qui touchait avant la balle de la tête. Le pénalty ne se discutait pas, Bergamin Kanga prenait à contre-pied le portier gabéricois (45'=1).
Ce coup du sort était peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver aux Paotred Dispount pour se réveiller et amener le public avec eux, dans leur conquête de ce match. Le réveil semblait être mis avec un coup de tête de Maxime Sébilleau, rageur au second poteau, qui ne laissait aucune chance à Junior Noubi (1-1, 48'). Les Paotred Dispount n'avaient pas ce temps fort pour capitaliser sur cette égalisation. Par saccade, et non par continuité, les Gabéricois s'engageaient dans un match tactique, sans se lâcher réellement.
Fougères se remettait en action, les Fougerais reprenaient l'avantage sur un nouveau coup de dé, le buteur local, Maxime Sébilleau contrait malencontreusement du pied, pour tromper son gardien (1-2, 66'). Encore une fois dans la réaction, la rentrée de Kilian Bourglan fit du bien à ce collectif, il contraint par une tête le portier brétilien, Junio Noubi Fotso à un arrêt réflexe (76').
Dommage pour les Paotred Dispount, sur cette balle franche de 2-2, Fougères piquait une nouvelle fois sur contre-attaque, Tom Pontdeme centrait pour Arthur Zakarian, au deuxième poteau qui dans ses moments privilégiés, dans la surface, se ratait rarement. Sa reprise de volée à contre pied faisait mouche (1-3, 85').
Pour les Paotred Dispout, ce départ dans les startings-blocks leur permettra de travailler l'animation offensive et l'accompagnement du bloc qui a manqué clairement. Cette entrée dans un autre monde s'est avérée réelle. Malgré leur courage et efficacité sur coup de pieds arrêtés, les Gabéricois n'ont pas réussi à mettre en défaut cette solide écurie de National 3 (1-3).