Les trois glorieuses des Paotred Dispount, 2021, 2022, 2023
Si pour leurs deux uniques qualifications au 7ème tour de leur histoire, en .... 2021 et 2022, les Paotred Dispount avaient passé leur 6ème tour dans leur jardin de Lestonan, face à un adversaire hiérarchiquement inférieur, la VGA Bohars (4-1, R2) et le FC Bruz (5-0), ce 6ème tour, en Ille et Vilaine, chez un autre promu, le CPB Bréquigny, relevait d'une complète incertitude sur cette édition 2023/2024. A l'image de leur duel en championnat, une semaine plus tôt, et une égalisation sur le gong de Sullivan Le Noc, les Paotred Dispount (N3) devaient réaliser au CPB Bréquigny (N3), leur premier exploit de la compétition pour se hisser au 7ème tour de la coupe de France. En prenant un excellent départ, par le Plomelinois, Mikaël Guillamot, tellement précieux dans ces matchs spéciaux (0-1, 4'), les Gabéricois partaient tout feu, tout flamme, avant que le meilleur buteur de la dernière poule C de R1, avec 18 buts en 22 matchs, Alexis Busnel ne remette les compteurs à égalité à la demi-heure en battant Clément Douguet (1-1, 32'). Comme en championnat une semaine avant, les deux équipes semblaient regagner les vestiaires sur ce score, mais Mikaël Guillamot remettait sa deuxième tournée (1-2, 43').
Légende: Et 1, et 2, et 3 7ème tour pour les Paotred Dispount, impériaux au CPB Rennes Brquigny. Crédit photo: Quentin Le Fur, Paotred Dispount
Cette fois-ci, les Gabéricois veillaient à tenir et s'offraient une libération avec le Rospordinois, Killian Bourglan, qui revenait dans le groupe (1-3). Malgré l'expulsion du défenseur central, Maxime Sébilleau, à la 70ème minute, les Paotred Dispount étaient en mode coupe de France, bataillant avec férocité sur chaque ballon. En face, le CPB Bréquigny passait à côté de son match. Poursuivant sa série entamée contre le Vannes OC, poursuivi au 5ème tour à Lorient Sports, le Tréguncois, Maxime Boin donnait un plus ample relief au score (1-4, 80').
1-4, les Paotred Dispount avaient réalisé un sacré match pour composter leur billet pour le 7ème tour. Alors qu'ils n'avaient jamais réussi à passer le cap du 6ème tour, butant trois fois avant, dont un match épique face à la GSI Pontivy, les Gabéricois drivés par Mikaël Caoudal, ne le répétait pas une, ni deux, mais trois fois de suite pour devenir une vraie équipe référence en Bretagne, dans cette compétition de la coupe de France.