Les Paotred Dispount touchent deux fois les montants en première, le FC Dieppe fait la différence en trois minutes en début de deuxième période
" C'est injouable!", le premier mot lâché aux abords de la pelouse. Dans le bourbier de Jean Dasnias, sur un terrain à la toute limite du praticable, les Paotred Dispount se sont enlisés en ratant sa reprise du deuxième acte. Touché, coulé, en trois minutes, les Gabéricois subissaient deux buts du même joueur, coup sur coup, à la 53ème et 56ème minute (2-0). Un débours insurmontable avec cette quasi-impossibilité de produire un jeu élaboré. Et pourtant, des regrets, les Gabéricois en auront avec abondance, sur cette première mi-temps, ou ces cinq dernières minutes du premier acte, quand le Plomelinois, Mikaël Guillamot, qui s'était bloqué le dos, ce matin, à la séance d'entraînement, toucha la barre transversale, non pas une fois mais deux fois (42', 44'). Quand Diaby mit dans la cible, à l'inverse, le meneur de jeu adverse frappa ses maudits montants. Ayant laissé passer sa chance en première mi-temps, les Paotred Dispount n'ont jamais retrouvé le mordant de leur excellente première période, Dieppe est monté en puissance et a copieusement dominé ensuite ce deuxième acte, en campant pratiquement tout le temps dans le camp visiteur.
Légende: Les Paotred Dispount nourriront des regrets sur cette première mi-temps, où il sont touché à deux reprises les montants.
Jusqu'au bout, ce match a vacillé entre être reporté ou ne pas l'être, l'arbitre central, Clémence Goncalves a balancé entre ses deux possibilités. Finalement, face à 1.500 spectateurs, les Paotred Dispount entraient dans l'arène, pour une 3ème fois de suite à ce 8ème tour de la coupe de France, et une grande première hors de leur territoire, à Dieppe, en Seine Martime.
Sur un terrain où il fallait à tour prix être pragmatique, quitte à sauter les lignes, les Gabéricois montraient un beau visage dès ce lâcher des chevaux. M'Baye Touré et Mikaël Guillamot ouvraient les hostilités (2', 4'). En montant le curseur, les visiteurs se mettaient à niveau de ce 8ème tour, en terre visiteuse. Mikaël Guillamot s'essayait de nouveau, sans succès (16'). Les Paotred Dispount étaient dans leur match, mais le FC Dieppe montait également en température, après un premier quart d'heure de rodage.
Rémy Chombart, le meneur de jeu local, trouvait les gants de Clément Douguet (30'), avant que les esprits ne s'échauffent (36'). Un centre rasant de l'excellent ailier, Quentin Stockley, ne trouvait pas preneur. (33') Heureusement pour les visiteurs, qui subissaient alors mais toujours en répondant pour le mieux, avec une arrière-garde, Le Reste/Buon, qui tenait le cap.
La fin de première période était même complètement pour les Paotred Dispount. Suite à un crochet pour éviter un joueur dieppois dans la surface, Mikaël Guillamot s'ouvrait l'angle de tir, il frappa fort mais sa balle heurtait la barre transversale (42'). Deux minutes plus tard, l'occasion était encore plus belle, avec un superbe travail de Maxime Boin, qui dans un trou de souris, enrhumait son défenseur, à la ligne de corner, son centre en retrait mettait hors de portée, le portier local, Alexandre Lefevre. Mikaël Guillamot, seul aux 6 mètres, plaçait le plat du pied mais cette maudite barre repoussait encore le tir (44').
Dieppe avait vraiment eu chaud! A 0-0, ce match tenait toutes ses promesses, à la pause. Le premier qui marquerait, aurait un effet certain. Les locaux saisissaient cette opportunité, en point d'appui, comme il sait si bien faire, Adama Sidibé, servait tel un pivot de basket, d'écran, Salim Diaby, qui l'enroulait parfaitement pour tromper Clément Douguet (53', 1-0). Trois minutes plus tard, lancé dans l'espace en profondeur, dans la surface, Quentin Stockley centrait fort devant le but, Salim Diaby était le plus prompt pour pousser dans les buts (2-0, 56').
Ce doublé en trois minutes désarçonnait complètement les Paotred Dispount si solide en première mi-temps. N'arrivant plus à trouver sa force de la première mi-temps, pris dans le tourbillon local, les visiteurs n'avaient plus ce peps dans leur jeu pour prolonger le suspense. En toute fin de match, Clément Douguet en touchant le ballon hors de surface sur un lob de l'inévitable Sidibé, laissait ses partenaires à 10 (85')
Ayant fait ses cinq changements, Mikaël Caoudal ne pouvait pas faire rentrer son deuxième gardien, Carl Guellec. M'Baye Touré endossait les gantds, dans les arrêts de jeu, le 3ème but passait tout près à trois reprises, pour Dieppe.
Les Paotred Dispount butaient encore sur ce 8ème tour de la coupe de France qui se refusent à eux, mais la première mi-temps avait montré qu'ils s'en rapprochaient chaque année un peu. Même si ça n'enlèvera rien de la déception des Paotred Dispount, à qui la porte des 32ème finale ne s'est pas ouverte à Dieppe (2-0).