Besoin de sortir de Saint-Cyr pour remporter le challenge Sebaco face au Red Star FC
" Vini, vidi, vici", " Je suis venu, j'ai vu et j'ai gagné", Saint-Cyr sur Loire a donné une leçon d'école de futsall dans la 22ème édition du challenge Sebaco des Paotred Dispount en dominant ce vendredi, en finale, une très belle et complète équipe du Red Star 93, qui n'avait pas de faille apparente (2-0). Et pourtant, les Audoniens avaient eu du fil à retordre de suite au premier match de poule face au Quimper Kerfeunteun FC, parti vite et fort (0-2) pour être défait de justesse 3-2. Les Quimpérois seront d'ailleurs la seule équipe bretonne à poursuivre en tournoi principal sur les huit équipes qualifiées, à prétendre encore au titre final. L'US Concarneau (3ème de poule), le Stade Brestois 29 (3ème de poule), l'EA Guingamp ( dernier de poule) ou le RC Strasbourg (5ème de la poule de la mort) ne poursuivaient pas leur chemin et bifurquaient sur les deux poules à la classification UEFA ( Europa League et Conference League).
Légende: L'Etoile Saint-Cyr sur Loire inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve en dominant en finale les Audoniens du Red Star FC
En milieu d'après-midi, restaient en lice huit équipes, réparties en deux poules de quatre, à prétendre à la victoire en Champions League. L'Etoile Bleue Saint-Cyr sur Loire, AS Nancy Lorraine, le Red Star FC, le FAR Futsal Moselle ( finaliste du pré-tournoi la veille), la Vaillante Angers Football, le FC Versailles 78, l'US Carquefou et le Quimper Kerfeunteun FC, seule équipe finistérienne et bretonne à avoir passé cette première étape de haute-montagne.
Dans un modèle similaire à la Coupe du Monde 1982, en Espagne, il fallait avoir recours à une deuxième poule de quatre équipes, pour tracer sa route vers les demi-finales. Sur une valeur homogène, le FAR Futsal Moselle, le Red Star 93, l'AS Nancy Lorraine, Saint-Cyr convergeaient dans ce dernier carré de la Champions League Gabéricoise.
La première demi-finale opposait l'AS Nancy Lorraine à Saint-Cyr. Les Tourangeaux poussaient jusqu'en finale (1-2), le Red Star les rejoignait en gagnant in-extremis dans la sixième et dernière minute de jeu, pour bouter une redoutable équipe du Far Futsal, avec des petits gabarits, tous armés pour cette pratique de jeu (1-0).
Vainqueur de leur première poule, les deux meilleures équipes du tournoi pouvaient donner leur meilleur passé les coups de 19h. Avec des réalisations de Kelvyn Bregeon et Imran Gribi, Saint-Cyr remportait pour la prmeière fois ce tournoi (2-0). Etonnamment son équipe senior n'évoluait qu'en R2, mais leur réservoir en jeune est apparemment impressionnant.
" Cette équipe U13 n'a pas perdu un match en championnat, en cette saison 2023/2024. Nous avons des générations exceptionnelles des U10 aux U16. Certaines encore meilleures que cette génération qui a gagné à Ergué-Gabéric, aujourd'hui. Notre club est extrêmement avancé dans la formation des jeunes, grâce à l'énorme travail réalisé par notre directeur technique au sein du club, Hamou Mouri. Le cap a été pris maintenant en senior de donner la priorité aux jeunes du club. La génération 2005 est la première à bénéficier de ce nouveau cap opéré en senior, de faire de la place, pour les jeunes formés au club, qui ont l'amour du club depuis l'école de football", soulignent conjointement Youcef Bouab et Redouane Benmansour, éducateurs U13 de l'Etoile Bleue de Saint-Cyr sur Loire.
Ce crû 2023 du Sebaco a été d'un excellent niveau général. La preuve, la troisième finale, celle de Conferance League, était potentiellement une de Champions League avec un En Avant de Guingamp face au RC Strasbourgeois, ponctuée par une victoire alsacienne à la clé (4-2).
LE PALMARES COMPLET DE LA 23ème EDITION:
Nombre de matchs: 102
Nombre de buts: 347 buts
Top But: Lucas Monnier (Espérance de Chartres de Bretagne)
Trophée Fair-Play: Les Paotred Dispount
Classement:
1- Etoile Saint-Cyr
2- Red Star 93
3- AS Nancy Lorraine
4- FAR Futsal
Arbitres: 8
Meilleur buteur: Ilian Mediahed ( 11 buts)
Meilleur gardien: Kael Vicaire ( AS Nancy Lorraine)
Meilleure attaque: AS Nancy 27 buts
Meilleure défense: Saint-Cyr ( 4 buts)
Finale Champions League:
Saint-Cyr sur Loire - Red Star 93 2-0
Finale Europa League:
RC Joinville - Saint-Nazaire 6-1
Finale Conference League:
RC Strasbourg - EA Guingamp 4-2