Les Paotred Dispount en manque de reprise face à Plabennec
La remise à niveau était à moitié faite, pour les Paotred Dispount face à Plabennec, ce samedi soir, à Lestonan. Avec deux matchs en retard, ce soir, en National 3, face à Plabennec et à Locminé, pointé au 28 janvier, les Gabéricois voulaient casser leur spirale négative de trois défaites consécutives en championnat. Plabennec avait aussi envie de capitaliser au mieux cette reprise avancée en championnat. Comme face à la TA Rennes, le départ des Paotred Dispount ne fut pas optimal avec ce but subi d'entrée de jeu, avant qu'une erreur malencontreuse ne plombe la situation à l'heure de jeu. N'arrivant pas à apporter du poids à leurs tentatives offensives, les Gabéricois ont été en manque de reprise pour leur premier match de l'année civile face à des Plabennécois, qui réalisent une excellente opération en s'imposant à Lestonan. Malgré une réduction à l'attaque du dernier quart d'heure, les Paotred Dispount n'ont pas réussi à recoller aux basques des visiteurs au coup de sifflet final, après une fin de match à bouleversement (2-3).
Légende: Plabennec fait la bonne opération en s'imposant en terre sudiste pour ce match en retard de National 3.
Attaquer cette nouvelle année 2024 de la meilleure façon, telle était la mission des deux formations, les Paotred Dispount, comme Plabennec. Douché par Milizac, dans le derby, sur leur dernier match avant la trêve (2-3), Plabennec arrivait en idée de rattraper ces points perdus, et si possible les trois points mis sur le tapis de Lestonan.
Les Paotred Dispount plaçaient la première banderille. Guillaume Buon, à la zone de champ importante, au milieu de terrain, écrasait sa frappe, Léo Bolloré avait un temps de retard dans l'anticipation, pour profiter à fond de cette première initiative locale (6'). En face, Yahyan Kujabi avait des jambes, il fit une course latérale de son aile à l'axe du milieu de terrain. Une faute offrait un coup-franc axial parfait pour l'exécutant Théo Guillou, qui l'enroulait parfaitement (0-1, 11').
Sans sa paire centrale habituelle, Jérémy Pinvidic/Marc Carneiro, Plabennec prenait les devants. Les Paotred Dispount voulaient réagir au mieux, dans un match fermé en opportunité, Hugo Guillou en voyait une belle s'offrir à lui, sur une centre première intention de Léo Bolloré. Sa frappe s'envolait au-dessus des buts d'Alexandre Laurent (26'). Manquant de point d'appui devant, les locaux n'arrivaient pas à passer la vitesse supérieure. En toute fin de première mi-temps, Carl Guellec évitait le 0-2 en captant le tir de Soumah (44').
Voulant accélérer le tempo, les Paotred Dispount bénéficiaient de deux occasions coup sur coup, Léo Bolloré trouvait les gants d'Alexandre Laurent, Franck Thomas plaçait un coup de tête sur le corner suivant la première action, encore capté par le portier plabennécois (51'). PLabennec se contentait de défendre cet acquis de la première période. En mulitipliant les changements offensifs, Mikaël Caoudal tentait de trouver la bone option. Mais les locaux étaient plombés par une mauvaise relance de leur portier Carl Guellec. Le dégagement était intercepté par Yahya Kujabi qui ne ratait pas cette opportunité en or (56', 0-2).
Mené 0-2, la tâche s'alourdissait pour les Jaune et Noir, ils trouvaient une lueur d'espoir par un pénalty gagnat du maître artificier local, Pierre Le Reste (1-2, 77'). Remis sur une bonne voie, les Paotred Dispount avaient une superbe opportunité par Killian Bourglan, sur un centre au cordeau d'Emeric Amayota. La tête aux six mètres passait au-dessus (78'). La chance était passée, en fin de match, Nathan Madec, comme à son habitude, crucifiait les espoirs gabéricois, en marquant dans un angle impossible, en force, presque sur la ligne de corner (89', 1-3).
Sur une main en pleine surface, les Paotred Dispount retendaient une partie de l'élastique par leur nouvel attaquant, Abdul Fofana, qui fêtait sa première apparition sous le maillot gabéricois, par un but à contre-pied sur pénalty (90'+4, 2-3). Plabennec passera vite à autre chose, avec le plein de points pour cette reprise de 2024, les Paotred Dispopunt n'inversent pas leur cycle de quatre défaites successives, suite à cette première mise à jour.