09/01/2024

L'Amicale d'Ergué Gabéric (B), une accélération dès le début d'année, au Quimper Kerfeunteun FC (C)

Le groupe G de Division 2 du district du Finistère ne compte pas moins de 12 réserves sur 12 équipes. En match reporté de la 5° journée, celle d'Ergué Gabéric se déplaçait au complexe de Penvillers, en match inversé pour affronter la formation C du Quimper Kerfeunteun. Les Gabéricois se sont imposés 2 à 0, grâce à des buts de Fabien Donal et Calvin Bourhis. Avec cette septième victoire, l'AEG B occupe désormais la première place au classement, avec un point d'avance sur la réserve d'Ergué Armel.

Le match débutait sur un rythme soutenu, avec deux équipes se procurant des occasions sans réussir à conclure. Les Gabéricois ont eu la première occasion sérieuse avec une frappe repoussée par le gardien plomelinois, Baptiste Coat. Quimper Kerfeunteun répliquait  avec une frappe qui frôlait le poteau. A la demi heure de jeu, les Gabéricois avaient ensuite eu une nouvelle occasion avec une frappe contrée sur la ligne. La fin de la première mi-temps était à l'avantage des Gabéricois, qui ont su se créer plusieurs occasions. Fabien Donal finalement ouvrait le score sur un coup franc bien frappé, en pleine lucarne (45+1').

En seconde période, les Gabéricois géraient leur avance et pouvaient même doubler la mise. En fin de match, Calvin Bourhis inscrivait le second but de son équipe, d'une belle frappe du gauche, qui heurtait le poteau avant de rentrer dans le but (0-2, 80'). Cette victoire replace les Gabéricois dans la course à la montée et montre qu'ils sont capables de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. La prochaine journée, ils se déplaceront à Plonéour avec le costume de leader du groupe. Face aux bigoudens, ils devront confirmer la victoire acquise face aux Quimpérois.

Cette poule G de D2 est sans doute la plus forte en valeur dans le Finistère, avec des équipes réserves, comme le Quimper Kerfeunteun C, l'AEG (B) ou le Quimper Ergué-Armel FC B, qui n'hésiteront pas à privilégier ce championnat qui assure a minima une montée en fin de parcours, contrairement aux championnats régionaux, qui n'en offriront pratiquement aucune en fin de saison.

En faisant redescendre 8 joueurs de l'équipe première, l'Amicale Ergué-Gabéric avait fait ce choix club pour ce match charnière face au Quimper Kerfeunteun FC (C). Son adversaire en avait presque autant en faisant descendre aussi des joueurs ligue. Les standards classique d'un match de D2 étaient éloignés, la configuratiion était plus sur un match de ligue, pour ce match de reprise, qui marque la prise de l'AEG (B) dans ce championnat extrêmement relevé à son sommet.

Crédit photos AEG   

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV