Louison Le Bihan, sur les traces familiales à Coray
" J'ai hâte d'être au match", ce bourdonnement à 24 h d'un match clé pour une montée en R3 entre les Glaziks de Coray et les Paotred Dispount C, aura une résonnance symbolique, pour Louison Le Bihan, qui se rendra avec le maillot gabéricois, sur les terres du berceau familial. Avec toute une famille rattachée de génération à génération à Coray. Son arrière-arrière grand père a été un fondateur des Glaziks de Coray, son arrière-grand père, André Le Bihan, afflublé du surnom de Tata Bihan, y a été président des Glaziks de Coray de 1962 à 1984, son grand-père, Louis ( Tonton Bihan), a été aussi un membre éminent, président également, avant l'ère Jacques Meur ( médecin et grand président des Glaziks). Son père, Laurent, aujourd'hui vice-président du FC Quimperlé, a porté les maillots des Glaziks en DSR, faisant une des premières apparitions dans un 7ème tour de coupe de France face à Thouars, en 1997/1998, d'un certain Bertrand Marchand ( futur entraîneur de l'EA Guingamp), dans un Poullen plein comme un oeuf (0-0, défaite aux tirs au but), tout ce passé presitigieux sera immergé le temps d'un après-midi de football, pour le milieu défensif des Paotred Dispount, Louison Le Bihan, 18 ans, qui vit sa première année senior.
Légende: Louison Le Bihan, 18 ans, jouera un match spécial, à Coray sous le maillot des Paotred Dispount, un retour aux sources familliales à Poullen.
" Ma grand-mère, Jacqueline sera au match, elle habite juste en face de Beg Menez. Elle nous accueillera juste après le match. Le cousin de ma grand-mère, Jean-Yves Coeur a aussi été un joueur professionnel au RC Lens et au SCO Angers. Mes parents, Maude et Laurent seront aussi au match, mon petit-frère, Félicien, 11 ans également. Mon arrière-grand mère habite toujours le bourg de Coray, mon oncle, Pierre, le frère de Louis, qui a aussi joué aux Glaziks en équipe première, ne ratera pas le rendez-vous. Quand j'étais tout petit, mon père Laurent, a entraîné l'équipe B senior. J'allais à tous les matchs de Coray, mais je n'ai jamais porté le maillot de Coray. Seulement du FC Quimperlé des mes U6 à mes U17. Je suis arrivé aux Paotred Dispount parce que je voulais jouer le plus haut possible en jeune. J'y suis resté parce que les entraînements sont vraiment structurés, avec une rigueur que j'avais besoin", soulève Louison Le Bihan, 18 ans.
Au-delà de ce retour à la source familiale, Louison Le Bihan, 18 ans, est aussi à mettre en avant par un amour du football qui le pousse à avoir une vie bien organisée pour suivre tous ces mouvements pendulaires sur une année. Rendez-vous compte, étudiant en études supérieures de comptabilité, à Lorient, il se rend trois fois par semaine, aux entraînements, à Lestonan, pour revenir après à Quimperlé. Pour le plaisir, pour la sensation de progresser, d'être dans un club où il a trouvé facilement sa place. Mais comment est-il arrivé de Quimperlé aux Paotred Dispount?
" Mon grand-père, Louis, et Jacqueline, connaissaient bien Jean-Jacques Flochlay ( originaire de Trégourez, le maître formateur aux Paotred Dispount) mais qui a joué aux Glaziks. Mon père l'a appelé pour lui dire que j'aimerai bien jouer avec leur équipe U17. Deux ans après, je en regrette pas, je préfère faire la route de Quimperlé à Ergué-Gabéric trois fois par semaine et être dans ce club. J'ai vécu des superbes moments, comme un 64ème finale de la coupe Gambardella face au Stade Malherbe de Caen ( 0-2, avec deux balles d'égalisation à 1-1). Les Paotred Dispount vivent un peu le football de la même façon qu'à Coray"
Leader de leur groupe D en D1, accélérant sur ce début 2024, avec un 3/3 quand les Glaziks de Coray ont été sur le tableau inversé, les Paotred Dispount C de Patrice Le Du, Yohan Le Ster et Clément Le Gouès ont maintenant cinq points d'avance, qui en cas de victoire à Poullen, peuvent se transformer en 8 points ( soit un écart irrémédiable vu la dynamique des Jaune et Noir). Coray abattra sa dernière carte pour une remontée immédiate en R3 sur ce match.
" Je voulais jouer à Coray sur un match de haut de tableau. Ce match représente quelque chose de particulier pour moi, mais aussi pour l'équipe parce que nous pouvons réussir un grand pas si nous allons faire un résultat. Coray sera très motivé aussi, le match aller avait été une rencontre difficile. C'est un club qui se donne les moyens. A notre niveau, en D1, nous sommes réguliers à 3 entraînements/semaine. Nous nous sentons monter en puissance. Nous prenons souvent le pas sur nos adversaire sur le dernier tiers du match, exemple face à Briec, où nous avons été longtemps bloqués à 1-0 avant de se déliver en fin de match (5-0). A Pleyben, on tient parce qu'on est bien physiquement et solidaire sans avoir fait un grand match. Les joueurs de la D qui font deux séances par semaine en D3 nous poussent aussi à faire des efforts si nous voulons garder notre place en C. Et les joueurs de la B doivent aussi le ressentir de la même façon. Nos bons résultats viennent de ce travail de fonds, car on se donne vraiment les moyens sur chaque équipe de vivre une belle saison"
Et un jour, pour reprendre le fil d'Ariane de la tradition familiale de porter le maillot des Glaziks de Coray? " On en parle parfois avec mon petit frère, Félicien, qui a sept ans de moins. Ca serait un beau clin d'oeil de jouer un jour pour Coray. Pas maintenant mais dans un futur, oui, je ne ferme pas la porte, j'aimerai bien". Des paroles qui ravira le coeur des Jean Péron, Hervé Toullec, Claude Le Seach ( qui n'avait pas raté une miette du match de Gambardella de Louison, face à Caen).
Louis, de là-haut, qui avait marqué le but de la montée du Stade Quimpérois face à Caen, de la D3 à la D2, en début des années 70, Laurent, le père, pur gaucher au poste de milieu, ce match entre Coray - Paotred Dispount C sera une rencontre passionnante à suivre, mais l'après-match sera tout aussi chaleureux dans la pure traditon corayenne, d'un club, d'une commune qui s'est fait connaître et reconnaître en Bretagne par le football et qui reste une des meilleures portes d'entrée de ce football amateur dans le Finistère.
Première photo:
Glaziks Coray, fin des années 50, début des années 60:
Debout: 1er à gauche; Lili Goaper, instituteur à l'école communale et secrétaire de très nombreuses années des Glaziks, 3ème à gauche: Tonton Louis ( Louis Le Bihan, grand-père de Louison, père de Laurent et Isabelle), accroupi 2ème à guache: André Le Bihan ( Tata Bihan)
Deuxième photo:
Glaziks de Coray, années 80:
Debout 1er à gauche: Jean-Luc Perennec, Dominique Forlay, Patrick Mevelec, Joël Le Bras, Jacques Le Bourcocq ( père de Jonathan, ex-joueur au FC Nantes), Alain Quintin
Accroupis: Louis Le Bihan ( grand-père de Louison), Jean-Yves Le Fur, Michel Hemery, Thierry Flatrès, Jean-Pierre Le Bihan ( père de Jonathan, ex-joueur du Stade Quimpérois et Gourlizon Sports)