Cédric Le Page, la tour de contrôle des Paotred Dispount
Ce but face au Quimper Ergué-Armel FC ne pouvait lui revenir (en partie) qu'à lui. S'il y'avait quelqu'un à tendre la jambe, à attendre la faute de main du portier armélois, à la 95ème minute, ce profil correspondait pile-poil à Cédric Le Page. Cette action le décrit, sa personnalité renvoie à constamment gratter des ballons, aller dans des zones décisives, imposer sa taille et son gabarit. Symbole de la dernière décennie châteaulinoise, où avec Simon Kerlidou, Pier-Luc Le Gall, Dorian Léostic, Olivier Cornec, Gaétan Rambert, Clément Salaun, Alan Boivin, Thomas Lagadec, Luc Cloarec..., avec Didier Hascoët et Sébastien Braban, en entraîneur, cette équipe rouge et bleue imposait son jeu physiquement, avant de l'enrichir progressivement sur la partie technique. Parti de la D1 avec le RC Porzay, presque " recalé" par la Stella Maris Douarnenez, il a attiré l'oeil de Mikaël Caoudal, le coach des Paotred Dispount, sur un profil rarissime dans le Sud-Finistère. Un milieu de terrain de grande taille (1,90 m), fort dans les duels, bon dans les airs, excellent camarade dans l'union sacrée d'un vestiaire, il a tenté le challenge de la National 3, à ses 29 ans. Un saut vers l'inconnu qui même si la place est dure à se faire au soleil, il bascule aussi facilement avec la réserve en R3, en plein dans cette volonté du club de jouer en R2, en 2024/2025.
Légende: Ancré à Châteaulin, formant une paire redoutable avec Clément Salaun, Cédric Le Page a aiguillé vers les Paotred Dispount, en ce début de saison, pour un nouveau challenge à l'aube de ses 30 ans.
" Le match d'Ergué-Armel? Sur la physionomie du dernier quart d'heure, c'est un bon point, sur la physionomie d'ensemble, on méritait mieux. Nous avons maîtrisé tout de même cette rencontre. Dans un match relativement fermé, nous avons la chance de marquer en premier sur un coup-franc détourné. Après, il fallait faire différemment. C'est clairement sur nos erreurs qu'ils ont marqué leurs deux buts. Sur le terrain, on perçoit une sensation différente qu'en tant que spectateur. On sentait que nous n'étions pas libérés sur ce match, on jouait avec un frein à main, on n'a pas réussi à se lâcher et mettre de l'intensité sur chaque zone du terrain. Même dans la surface, on manquait vraiment de présence", commente Cédric Le Page.
Après près d'une décennie sous le maillot châteaulinois, le milieu de terrain, originaire de Plonévez-Porzay, n'a pas voulu s'installer dans une zone de confort, où après des années de titulaire en première dans un même club, le joueur y arrive forcément. Il a voulu s'en extraire pour aller frapper au-dessus, deux crans au-dessus en National 3. Finalement, dans la lignée d'un Thbaud Quiniou ( Hermine Concarnoise, D1) ou d'un Mikaël Guillamot ( AS Plomelin, D1/PH), qui avaient fait le même saut, avec succès. A 29 ans, ce choix ambitieux est aussi un trait de son caractère, un joueur qui accroche, qui se donne les moyens, et qui va comme son but de raccroc face au Quimper Ergué-Armel FC, gratter du temps de jeu, et devenir encore plus important passé ce temps d'acclimatation nécessaire.
" Je suis venu aux Paotred Dispount, d'abord pour jouer. En A ou en B, l'important est d'être dans le groupe, qui peut basculer sur l'une ou l'autre équipe. Je fais partie des 24 joueurs du groupe A, avec trois entraînements par semaine. La plupart du temps, on arrive à faire des sessions 11 contre 11. C'est poussé jusqu'au bout. J'habite Quimper. J'ai eu la proposition de le faire aussi dans la dernière intersaison. J'avais décidé d'arrêter les jeunes à Châteaulin (U17). Les jeunes, ça me prenait beaucoup d'énergie, en temps aussi. Je ne voulais pas avoir de regrets, à la fin de ma carrière, on tente le coup, on voit, ça a été ma réflexion. Au milieu de terrain, il y'a du très costaud aux Paotred Dispount, dans des profils différents. Il faut que je m'adapte au niveau. Oui, ce sont plus de petits gabarits, mais un joueur, comme Mik ( Guillamot), ça envoie physiquement. L'intégration est bonne. Sur la première, je fais plus des courtes apparitions, mais je le prends positivement. L'ambiance dans ce club, ça correspond à l'image que je me fais du football et ce pourquoi je joue au football", résume Cédric Le Page