Les Paotred Dispount C, premier champion de D1 dans le Finistère, paradoxalement sans la certitude de monter
Ca pousse au portillon aux Paotred Dispount! L'équipe D est première de son groupe et quasiment assurée de jouer en D2 en 2024/2025 ( manque encore un point pour fêter le titre de champion de D3, groupe H). Grâce à sa victoire sur le Quimper Italia (B), grâce à des buts de Stéphen Bidon et Théo Le Guilloux (14', 39'), les Paotred Dispount C ont coupé la ligne d'arrîvée en tête à 3 journées de la fin (2-1), ce dimanche. Un promu aux dents longues, déjà tout proche de basculer en D1, après un mano à mano de haut vol avec l'AS Loctudy et le CA Forestois, en 2021/2022, et une montée finalement acquise en 2022/2023, les Gabéricois ont été impressionnants sur leur première année en D1. A l'effectif très jeune, compensé par Sylvain Le Cleach et Fabien Botric, qui apportent l'expérience nécessaire, les Paotred Dispount (C) ont signé une saison de premier plan, étant la première équipe de D1 du Finistère, parmi les 72 au départ, à couper la ligne d'arrivée en tête dans cette poule D. En effet, avec 14 points, sur son dauphin, les PB Spézet, lambinant sur son terrain, ce dimanche, face à la lanterne rouge, Lanvéoc (2-2), les Paotred Dispount (C) de Yohann Le Ster, Clément Le Gouès et Patrice Le Du sont assurés du titre de champion, mais paradoxalement, pas de la montée en R3, promise au premier. Tout simplement, parce que l'équipe B, si jamais, elle ne parvint pas à accéder à la R2 dans son mano à mano face au Quimper Ergué-Armel FC, priverait de l'accession de cette équipe C en ligue. Le règlement de la ligue de Bretagne est d'ailleurs formel à ce sujet, dans son article 9, alinéa 3, stipulant que deux équipes du même club ne peuvent participer à un championnat de même niveau de compétition ( seulement autorisé en D4).
Légende: Les Paotred Dispount (C), premier champion du Finistère en D1, dans la poule D, suite à sa victoire face au Quimpert Italia B (2-1). Crédit photo: Quentin Le Fur, Paotred Dispount
Alors si on reste figé à cette configuration actuelle, quid de la 2ème place dans ce groupe D de D1? Est-ce qu'elle sera requalifiée automatiquement en accession en R3? Il faudra se pencher sur les règlements pour déterminer si oui, cette seconde place de la poule D de D1 peut valoir une montée en R3, si le premier est barré pour l'accession (comme c'est le cas aujourd'hui).
Cette fin de saison promet un suspense complet pour cette seconde place, car de Spézet avec 32 points (2ème) à Châteaulin B ( 7ème) avec 30 points, six équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, Spézet, Quéménéven, Briec, Pleyben, Coray, Châteaulin (B). Une tendance aussi lourde que les promus, à l'image de la saison exemplaire des Paotred Dispount (C) se tiennent très bien en D1. L'US Quéménéven et le Stade Pleybennois réalisent aussi une très belle saison pour leur retour en D1.
Une chose est sûre cependant, le Finistère aura 7 accessions à la fin de la saison de la D1 à la R3. Mais il faudra se pencher sur ce cas de figure spécifique pour déterminer une montée ou pas dans ce groupe. Fêtant son titre dignement sur sa pelouse, les Paotred Dispount (C) prient pour que ce cas de figure ne s'affiche pas et que la réserve remonte ses 3 points de retard ( 4 même par rapport à son statut d'équipe réserve par rapport au Quimper Ergué-Armel FC).
Si l'équipe B arrive à le faire sur ce sprint final, il restera encore une inconnue ( décidément, ce n'est jamais simple en cette saison particulière en ligue), il faudra qu'elles finissent dans les 8 premiers des 12 champions de R3, dans une sorte de mini-championnat des équipes classées de 2 à 6 formule aller-retour de chaque poule)