Sauf improbable concours de circonstances, les Paotred Dispount se maintiennent en National 3
La refonte de la pyramide fédérale et régionale en 2024/2025 amène une complexité sans égale, en bout de ligne, face à une double joie, celle de la montée, mais aussi du maintien. Le National 3 est un vrai labyrinthe, où on est capable de s'y perdre facilement. Le règlement officiel de la FFF ( régissant ce championnat) est le suivant. Les équipes classées 1ère ( à l'image de Locminé en Bretagne) accèdent en N2 en 2024/2025. Les équipes de la 2ème à la 10ème des 11 groupes de N3, sur toute la France, se maintiennent. Les équipes classés 12ème, 13ème et 14ème ( sauf dans le groupe A, groupe à 13) sont reléguées en R1. Jusqu'ici, ça va! Maintenant, là, où ça devient complexe, c'est cette fameuse 11ème place, occupée aujourd'hui dans le groupe E par les Paotred Dispount Ergué-Gabéric. Des onze 11ème en France de N3, 7 resteront en N3, 4 chuteront en R1. Au classement global, les Paotred Dispount sont 3ème/11 et donc sauvé, mais celui-là n'a que peu d'importance finalement, car à l'instar des montées en Ligue de Bretagne, un mini-championnat intervient en fin de saison et ne prend en compte pour ses 11ème que leurs résultats de leurs matchs aller/retour sur les équipes 6 à 10. A l'application de ce règlement, poule par poule, voici le classement de ce mini-championnat arrêté au soir de la 25ème journée ( sauf erreur).
Légende: Au coude à coude, les Paotred Dispount et l'US Fougères se sauveraient tous les deux, avant même une dernière journée de N3 les opposant, crainte dans les deux camps.
* Le classement des 11ème de N3 ( avec un match encore à jouer pour tous, ce samedi soir):
1- Girondins de Bordeaux B 14 points (+3 en différence de but)
2- Paotred Dispout Ergué-Gabéric 14 points ( +1 en différence de but), 6 points contre Lannion, 4 contre Vannes, 3 face à Plabennec, et 1 face à la GSI Pontivy
3- AS Nancy Lorraine B, 12 points
4- Chassieu Decines 12 points
5- ES Cannet Roussillon 11 points
6- ASPTT Dijon 10 points
7- Oissel, 9 points
8- Châteauneuf/Loire, 9 points
9- US Marcq en Baroeil 8 points
10 - Saran 8 points
11- Chamois Niortais (B), 5 points
Avec un dernier match à disputer face à Fougères pour le match déterminant le 10ème ( à coup sûr sauvé) et les Paotred Dispount (11ème), les Gabéricois pourront partir, en Ille et Vilaine, ce samedi soir, l'esprit plus léger, car avec ce classement de 2ème, avec cinq points d'avance sur Oissel et Châteauneuf sur Loire, les Paotred Dispount joueront en National 3, en 2024/2025, et assureraient donc un premier maintien historique en N3, en cas de 11ème place finale.
Si les Paotred Dispount gagnent, ce samedi soir, ça signifiera une 10ème place final et un maintien en N3.
Au cas où les Paotred Dispount gagnent, l'US Fougères pourra les rejoindre pour célébrer ensemble le maintien en N3, car avec 13 points dans cette formule des 11ème, l'US Fougères a aussi ce périmètre de sécurité supérieur à trois points sur Oissel et Châteauneuf sur Loire, avant cette 26ème et dernière journée.
* Sauf erreur dans les calculs effectués