Les Paotred Dispount, un premier point d'ancrage en National 3
Les Paotred Dispount, 9ème au classement, à la différence particulière devant le Vannes OC et son budget au-dessus du million d'euro et ses sept contrats fédéraux (1-0, 0-0, sur la double confrontation), rien que ça, renforce le sentiment d'exploit réalisé par les Paotred Dispount, d'avoir ce premier point d'ancrage en N3, celui qui change tout, qui vous fait passer d'une équipe de haut de tableau R1 à une autre qui commence à faire ses premières racines au niveau supérieur. La première montée des Paotred Dispount, arrachée par Marc Labat, dans le match bascule pour la 6ème place, face à Plouzané (1-0), en 2017/2018, était une entrée dans un autre monde, où les Gabéricois n'arrivaient absolument pas préparé. Mais il avait agi comme un déclic pour le président, Jean-François Lagadec. Après une victoire à Penvillers, face au Stade Brestois B, en mars 2018 (1-0, but Efflam Lucas), il citait. " Si ce n'est pas cette année, on repartira avec l'envie de remonter en National 3. Il y'a de la place pour un second club du Sud-Finistère, derrière l'US Concarneau, à niveau National". En convaincant Mikaël Caoudal, l'entraîneur de l'AS Plobannalec-Lesconil, de rejoindre les Paotred Dispount, il avait vu juste. Au Cellier de l'Odet, pour la présentation du nouvel entraîneur, en juin 2018, il avait encore cette phrase révélatrice. " C'était notre priorité pour monter ce projet, dans le Sud-Finistère". Avec le Pont l'Abbiste, en chef de projet, les Jaune et Noir ont passé des étapes symboliques, fini le mur du 6ème tour en coupe de France, avec 3ème 8ème tour de coupe de France consécutif et le plus siginificatif, ce premier maintien du club en N3, parfait par cette victoire à Fougères (1-3).
Légende: Premier maintien des Paotred Dispount réalisé avec une 9ème place finale en N3, suite à cette dernière victoire accrochée à Fougères.
" Les joueurs vont tout donner, ils ne trichent pas, ils sont investis, au maximum de leurs capacités. On verra si ça suffira", abondait Mikaël Caoudal, au sortir d'un match sans énergie face à Milizac. Sept jours après cette réaction à chaud du week-end dernier, cette phrase a pris tout son sens, à Fougères pour le clap de fin de la saison.
Les Paotred Dispount ont réalisé un match maîtrisé en tout point pour la note finale à Fougères, pouvant même faire apparaître un score bien plus large tant les occasions n'ont pas manqué au stade Jean Manfredi. 2-3, avec le premier but en Jaune et Noir de Marlon Ucuncu, qui remis de sa rupture des ligaments croisés, sera presque une première recrue d'importance pour la saison prochaine.
Avec deux joueurs finissant à 7 buts au classement, Maxime Boin ( première saison en N3) et Sullivan Le Noc, les Paotred Dispount ont aussi fait mal et trouvaient des espaces dans les équipes adverses.
Cette 9ème place au classement symbolise un premier maintien en National 3, une première équipe du Sud-Finistère qui arrive à prendre un premier pied en National 3. L'US Trégunc s'y était aussi essayée en vain. Même si la deuxième saison est parfois la plus dure, encore plus dans une volonté de réduire la pyramide de la N3, avec quatre relégations certaines de N3 en R1 ( et le plus mauvais 10ème des 10 autres groupes de N3), au sortir de la saison prochaine, la performance des Paotred Dispount est à mettre en avant. Ce deuxième point d'ancrage, après Concarneau, si nécessaire pour le Sud-Finistère, est réalisé par les Paotred Dispount, il faudra maintenant faire germer ses premières racines mais l'avoir fait amène beaucoup de perspectives derrière.