Le 18/08/2024

Un chassé-croisé permanent entre l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) et le Quimper Ergué-Armel (R2)

Pour cettte journée de solidarité dans le Sud-Finistère, l'US Quéménéven avait reçu une belle affiche de gala, entre un récent promu en R2, le Quimper Ergué-Armel FC et une équipe confirmée à ce niveau l'Amicale Ergué-Gabéric. En rade de gardiens, avec les quatre portiers de l'effectif senior ... en vacances, le Quimper Ergué-Armel partait avec un handicap certain dans la gestion de ce match, sur la longueur de la rencontre. Restant sur deux victoires en préparation face à Plobannalec-Lesconil (4-2, R2) et l'US Saint-Evarzec (2-6, R3), les Armélois n'avaient pas le départ idéal. Resté dans les starting-blocks, le QEAFC prenait la vague de départ adverse. Gardien  de fortune, pour ce dimanche, Romain Salm était mis de suite dans le vif du sujet, avec Léo Fertil (2'), et sur Nathan Le Guelaff, sur un tir rasant, sorti en corner par le portier armélois, rapide au sol (4'). La troisième tentative faisait mouche, avec Jérémy Hill, qui sur un coup-franc aux 25 mètres, trouvait la faille (1-0, 6'). 

Légende: L'Amicale Ergué-Gabéric avait régné sur la première période, avant de subir la montée en puissance du Quimper Ergué-Armel, en seconde période.

Cueilli à froid, le Quimper Ergué-Armel FC mit 10 minutes à passer cette bourrasque adverse. Très intéressant, dans son rôle de latéral gauche, Maxi Rodriguez ( ex US Quimper) tentait les percées en soliste sur son côté gauche, mais son initiative intrépide ne trouvait pas de présence sur son centre aux 6 mètres (10'). Sur un corner, Thibaud Bescond, le capitaine du QEAFC, faillit croire à l'égalisation, mais Florent Philipot, le nouveau gardien gabéricois, transfuge du FC Quimperlé, sortait une manchette décisive sur sa ligne (11'). 

En jambes sur cette demi-heure, Jérémy Hill était un poison, sur un dégagement long, son jeu de corps donnait le tournis au robuste, Antoine Menir battu au rebond. Son lob était détourné par Romain Salm (16'). L'AEG recevait un but cadeau, une mauvaise relance axiale donnait un boulevard à Jérémy Hill, qui ne ratait pas la cible (0-2, 24'). Alors que la mi-temps se rapprochait avec cette belle avance, elle était empiétée à la dernière minute, avec un pénalty transformé par le spécialiste maison, Thibaud Bescond, qui soignait son extraordinaire ratio avec les Verts sur plus d'une décennie (1-2, 45')

En deça sur cette première période par rapport à une équipe d'Ergué-Gabéric, qui avait mis plus de rythme et de justesse , le Quimper Ergué-Armel revenait requinqué de ce quart d'heure de pause. Tony Le Cossec, arrivé à l'intersaison du FC Pont l'Abbé (R2), tombait à pic pour égaliser (2-2, 51'). Si la première mi-temps gabéricoise avait été aboutie et dominatrice, la seconde n'affichait pas du tout le même accabit. Désaccordé dans ces efforts collectifs, l'AEG n'avait plus de tonus, et le Quimper Ergué-Armel renversait complètement la vapeur de ce match, en ajoutant un 3ème but par Bastien Robin (3-2, 66').

L'AEG pouvait revenir avec une faute possible sur Léo Fertil, dans la surface. Comme se faire breaker, avec une énorme possibilité, barré une première fois par Florent Philipot qui repoussa le tir armélois, sur l'action suivante, Lukas Canry toucha le poteau, et Corentin Babas finissait par envoyer un tir frôlant la barre transversale.

Remis de ses émotions, l'Amicale Ergué-Gabéric trouva une issue heureuse sur la dernière action du match. Dans beaucoup de bons coups, Léo Fertil appuyait encore sur l'accélération, une poussée dans la surface donnait un ultime pénalty à la rencontre. Une possibilité donnée à Jérémy Hill de signer un premier triplé en terre quéménévenoise, Yann Guilloux avait remplacé Romain Salm à leur poste éphémère de gardien de but.

Parti du bon côté, il ne pouvait rien pour parer une frappe puissante du Kernévelois, se logeant sous la barre transversale. 3-3, ce match inspirant à son départ l'avait été sur le terrain, à chacun sa mi-temps serait-on tenté de résumer, l'AEG a survolé les débats en première période, le Quimper Ergué-Armel FC a été bien mieux après la pause, et très près de breaker à 4-2, à 20 minutes de la fin.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV